dimanche 30 décembre 2007

Bilan saison 2007 - partie 3

En cette fin d'année, l'heure est au bilan de la saison 2007. Voici la dernière partie de ce bilan, allant de septembre à décembre. J'indique, pour chaque mois, le nombre de kilomètres effectués, ce que j'ai ressenti et pourquoi, puis les courses auxquelles j'ai participé avec un bref résumé !



Septembre : 709,2 km

J'ai de super sensations mais malheureusement il n'y a aucune course à proximité ! C'est dommage car j'ai vraiment envie de courir et que je suis en bonne forme.
Je dispute mon premier long Contre-La-Montre lors du Championnat Rhône Alpes.

Polymultipliée Lyonnaise - Je tombe sur un coureur largement plus fort que moi, il me faudra retenter l'année prochaine.
Championnat Rhône-Alpes Contre La Montre - Je suis content de ma prestation pour ce premier long CLM.



Octobre : 666,1 km

Je suis en pleine forme : à l'entraînement je prends de longs relais et pousse mes coéquipiers qui craquent ! Les sensations sont super bonnes !
Malheureusement il n'y a plus de courses en ligne, il n'y a plus que des CLM par équipes, épreuve dans laquelle je ne suis pas très performant.



Novembre : 497.1 km

La grande forme est toujours là au début du mois, puis tombe petit à petit.
Le froid fait son apparition, ce qui oblige à sortir les tenues d'hiver !



Décembre : 503.5 km

La méforme se confirme, je reste à l'arrière du groupe et termine péniblement les sorties ! Je passe quelques relais, mais c'est dur ...
Le froid se fait vraiment sentir, on fait une sortie par -2°C !



TOTAL 2007 : 9195.6 km

L'année à été bonne, j'ai pu accumuler les kilomètres sans trop d'encombres.
J'ai bien progressé sur les courses au point d'enfin pouvoir rester dans le peloton. J'ai également fait mon premier long Contre-La-Montre.

J'espère qu'en 2008 je continuerai ma progression afin d'être à l'avant du peloton sur chaque course et, si possible, aller dans des échappées !

jeudi 27 décembre 2007

Bilan saison 2007 - partie 2

En cette fin d'année, l'heure est au bilan de la saison 2007. Voici la deuxième partie de ce bilan, allant de mai à août. J'indique, pour chaque mois, le nombre de kilomètres effectués, ce que j'ai ressenti et pourquoi, puis les courses auxquelles j'ai participé avec un bref résumé !



Mai : 895,3 km

Les sensations sont excellentes, les courses de début de saison m'ont mis en forme et m'ont donné le rythme ! Je me fais vraiment plaisir sur le vélo ...
Mon comportement en course s'en ressent : je reste longtemps dans le peloton, et une fois lâché je résiste très bien. Je réussis même à enchaîner les attaques et faire le sprint du peloton au Prix de Chalamont !

GP de St Genis-Laval - Je termine enfin dans le peloton, mais je n'ai plus assez de force pour aller faire le sprint.
Les 3 cols à La tour de Salvagny - Sous une pluie battante, je reste dans le peloton jusqu'au premier col ! Je termine ensuite avec un groupe de lâchés.
Prix de Chalamont - Ma meilleure course de la saison : malgré quelques averses qui viennent perturber la course, je place de nombreuses attaques et dispute le sprint du peloton !



Juin : 932,9 km

Ma forme et mon moral chutent complètement suite au décès de mon grand-père : je n'ai plus vraiment de motivation ni pour m'entraîner ni pour disputer de course.

-- Aucune course au mois de Juin --



Juillet : 756,5 km

Au cours du mois de juillet, les sensations reviennent et je retrouve l'envie de courir. Malheureusement je tombe malade : une rhino-pharyngite vient me scotcher au goudron pendant 2 semaines.

Tour des 4 cantons à St laurent de chamousset - Je fais le Contre-La-Montre sans m'être échauffé puis je dérape au cours de la course en ligne. C'est dommage car le parcours me convenait bien !
Prix de St Denis les Bourg - Je suis malade et j'explose dès le début de la course.



Août : 1113 km

Je pars en vacances 2 semaines dans les alpes et y enchaîne des entraînements de 6 à 8h de selle ! J'accroche à mon tableau de chasse de nouveaux cols prestigieux.
Grâce à ces longues sorties dans les alpes, la forme revient !

col du Grand Saint Bernard (2469m)
col de Joux Plane (1691m)
col de la Colombière (1613m)
col des Aravis (1486m)
Résumé de mes vacances

dimanche 23 décembre 2007

Bilan saison 2007 - partie 1

En cette fin d'année, l'heure est au bilan de la saison 2007. Voici la première partie de ce bilan, allant de janvier à avril. J'indique, pour chaque mois, le nombre de kilomètres effectués, ce que j'ai ressenti et pourquoi, puis les courses auxquelles j'ai participé avec un bref résumé !



Janvier : 400,6 km

Le premier mois de l'année a été un peu particulier car je n'ai repris l'entraînement que le 15 janvier. En effet, j'étais tombé début décembre et avais dû porter un plâtre pendant 40jours ! Il me tardait vraiment de remonter sur mon vélo et de me défouler.

Les sensations n'étaient pas bonnes, je peinais vraiment à suivre les entraînements : tous les autres venaient de rouler 2 mois sans s'arrêter, tandis que je suis resté plus d'un mois sans faire de sport ! Dur dur le cyclisme quand on est pas au niveau.



Février : 1083,2 km

Au mois de février, j'ai effectué mon premier stage d'entraînement, en espagne. Beaucoup de coureurs cyclistes vont s'entraîner intensivement au soleil de la méditerranée pendant une semaine ... alors j'y suis allé aussi !

C'est vraiment génial ces stages : on prends le petit déjeuner à 8h, on pars rouler à 9h pendant 4h. A 13h on rentre prendre une douche et notre repas du midi, puis on repart s'entraîner pendant 3 ou 4h, à partir de 15h ! On dîne, on discute ou on regarde la TV ... puis on va se coucher, en attendant avec hâte la sortie du lendemain ! Ces 8 jours d'entraînements intensifs m'ont été très bénéfiques et m'ont permis de commencer à retrouver des sensations.



Mars : 718,2 km

Le mois de mars rime avec la reprise des courses. J'ai participé à la première course de la saison (la course d'ouverture) et en ai été le premier attaquant !
Les sensations revenaient mais n'étaient pas encore très bonnes.

Prix Raymond Rochet à Bourg en bresse - Prix d'ouverture de la saison, je termine à un tour et demi du peloton.
Prix Gerflor à Tarare - Je termine dans un peloton de lâchés, après m'être bien accroché lors des multiples attaques dans la dernière montée.



Avril : 919,2 km

Les sensations reviennent enfin, et je sens que j'ai fait de gros progrès sur les courses par rapport à l'année 2006. Ca fait plaisir de sentir la forme revenir et de rester dans le peloton plusieurs tours consécutifs !

Prix de Villette sur Ain - Bloqué par une chute dès le premier kilomètre, je résiste longtemps juste derrière le peloton avant de craquer complètement.
Grand Prix Murois - Je reste longtemps dans le peloton puis dans un groupe de lâchés qui se fait reprendre à moins de 10km de l'arrivée !
La Scott-1000Bosses à Tassin la demi-lune - Ma première grande cyclosportive, je craque malheureusement à mi-parcours mais je fais un temps intéressant.

mercredi 19 décembre 2007

Cyclisme et BD

Le cyclisme à quelques auteurs de bande dessinée, ce qui a donné lieu à deux séries : Les cyclistes et Les vélomaniacs. Chacune de ces deux séries de BD compte, à ce jour, 3 albums !

BD les cyclistes La bande dessinée Les cyclistes traite de la découverte du monde du cyclotourisme par 4 jeunes : Alain, Chris, Doumé et Candice. Encadrés par des anciens coureurs, ils apprennent les bases : éviter les personnes qui traversent les passages piétons, se faire klaxonner par les voitures sans broncher, manger sain et équilibré, se faire soigner après une chute ... et rêver devant le matériel dernier cri utilisé par les professionnels !
Cette bande dessinée est plutôt distrayante et fait voir le cyclisme sous un autre angle, principalement en caricaturant les relations entre les cyclistes et ceux qui croisent leur route (les automobilistes, les tracteurs, les piétons, les passages à niveau, ...).



BD les vélomaniacs L'autre série de bande dessinée traitant du cyclisme, nommée Les vélomaniacs, traite principalement des évènements de course. Elle met en scène un club de cyclisme, le "Guidon's Club" qui participe à des courses contre les villes voisines dont les clubs se nomment "Coursan-la-Selle", "Bâton dans les roues", "Gros braquet" ou encore "L'amicale des Coureurs de Jupon" ...
La BD est très drôle, et carricature des coureurs qui se font poursuivre par des chiens, se font traiter des fainéants par les spectateurs, provoquent une chute collective afin de faire gagner leur leader ... ou encore font exprès de laisser la victoire à un coureur adverse lorsque les fleurs sont remises par une grosse fille et non par un mannequin !


J'ai aimé les deux séries, mais j'avoue avoir une préférence pour Les vélomaniacs qui traite plus du milieu des courses, et dont le graphisme et les gags sont plus travaillés !

Vous pouvez consulter ici toutes mes critiques de livres et BD liées au cyclisme.

dimanche 9 décembre 2007

Une journée pas comme les autres

En ce 8 décembre 2007, jour de mes 21ans, la journée a été vraiment spéciale !

Je me suis fait réveiller à 9h du mat' par un coup de téléphone : c'est Julien qui m'appelle et me donne rendez-vous à 10h15 en vue d'aller aider David à déménager. Le réveil est un peu brutal car je me suis couché à 4h ... 5h de sommeil ça fait un peu juste pour quelqu'un de fatigué !

10h15 : je retrouve Julien et on file chez David. Sur place on retrouve Alain et Sébastien qui sont eux aussi venus donner un coup de main ! Ils ont déjà descendus une partie du mobilier et nous chambrent sur notre heure "tardive" d'arrivée ...
Après 2 voyages des 3 camionnettes, tout est désormais dans le nouvel appartement.

Il est 13h et il faut qu'on soit à l'entraînement à 14h, sachant qu'on n'a pas encore mangés !
On décide de filer au Mc Do manger à toute vitesse. Voilà déjà 5ans que je n'avais pas mis les pieds dans un tel établissement ! Je termine mon repas dans la camionnette sur la route du club.

14h15 : nous voici au club, tout le monde est prêt sauf nous ! On se change à toute vitesse, on gonfle nos pneus, on remplit les bidons et c'est parti pour 80km à toute allure ! Au début je me sens bien, je prends des relais pendant 20 km ... puis je sens que les jambes deviennent dures alors je mets à l'arrière ! Notre entraîneur est en pleine forme lui ... au bout de 50km le compteur affiche une moyenne de 34.3 km/h malgré un terrain un peu bosselé ! Je sens que je faiblis petit à petit ... et me fais même lâcher à 10km de l'arrivée. Peu importe, je termine tranquillement, à mon rythme. Ma moyenne sur les 80km est de 32 km/h ... c'est rapide pour un mois de décembre, surtout avec une alimentation inadaptée !

De retour au club, un bon thé chaud est accueilli avec enthousiasme par tous. On se change, on discute en se rappelant des souvenirs des courses qu'on a faites cette année, du stage en Espagne, des chutes... bref on évoque de bons et de moins bons souvenirs !

19h : après un petit tour chez Julien pour admirer son nouveau téléviseur, je rentre chez moi. Ma famille finit de préparer la fondue savoyarde qui nous servira de repas le soir ! Une bonne fondue savoyarde, comment y résister ? Ca à beau ne pas être très recommandé pour les cyclistes ... moi j'adore ça, et mon palais aussi alors pourquoi se priver de ce qu'on aime ?

20h40 : avec ma grande soeur et son copain, on se fait une séance cinéma. La séance est perturbée par des coups de téléphones ... mais il faut bien que je réponde à ma famille et à mes amis qui me souhaitent un bon anniversaire !

23h15 : avec mes 2 soeurs et le copain de ma grande soeur, on va en boite au moulin's club. La boite est presque déserte : tout le monde est piégé à Lyon en raison de l'arrêt des métros. A 1h du mat', on doit être une 20aine seulement dans le discothèque ! La piste de danse n'est pas trop encombrée ... c'est bien d'avoir de l'espace pour danser et de ne pas avoir un épais nuage de fumée, mais pour l'ambiance ce n'est pas terrible ! Le monde commence à arriver vers 1h30, les tables se remplissent petit à petit. On doit être environ 150 à 2h30 ... mais la piste, elle, n'est pas encore trop chargée ! Vers 3h, devant le manque d'ambiance, on décide de partir et de rentrer se coucher.


Pour mes 21ans j'ai vraiment vécue une journée qui m'a changée de mon train-train habituel ! Ca a été bien fatiguant tout de même, et je me suis réveillé plein de courbatures : mes petits bras ne sont pas habitués à déplacer des meubles, des frigos et de gros cartons ... et mes jambes ont bien souffert à cause de l'entraînement !

mercredi 5 décembre 2007

Le cycliste en hiver

En hiver, le cycliste à 4 possibilités :
1 - rester bien au chaud chez soi ... mais le retour sur la selle au printemps risque d'être rude !
2 - s'entraîner en bravant le froid, le vent et la pluie, et en espérant le retour des beaux jours
3 - faire du VTT : c'est fun et ça change de la route
4 - faire du cyclocross : c'est faire du VTT avec un vélo de route !

Personnellement, j'ai toujours choisi l'option n°2 : je m'entraîne "tranquillement" la fin de l'automne, puis de plus en plus intensément au fur et à mesure que les jours hivernaux défilent, pour arriver en pleine forme au début du printemps !

Faire du VTT ne m'intéresse pas particulièrement : faire 1h30 de vélo puis passer 4h à enlever la boue qu'on a mis dessus, je ne trouve pas ça particulièrement marrant ! Cela étant dit, j'avoue que le principe est bien : les chemins sont peu fréquentés ce qui fait qu'on est pas trop gêné par les promeneurs, et qu'il n'y a pas de voitures pour nous klaxonner !

Enfin, certains cyclistes, les plus mordus, font du cyclocross. Le principe est simple : il faut rouler sur des chemins et à travers champs, sauter des planches en bois ... bref faire un parcours de VTT mais avec un vélo de route ! Les chutes sont quasi garanties car les vélos ne sont pas stables sur un tel terrain !

Malheureusement, je suis trop peureux pour faire de telles folies ... mais j'avoue que cette discipline me tente vraiment ! Pourquoi pas dans quelques années ...

dimanche 2 décembre 2007

Les cyclistes sont fous !

Diable, quel est ce virus qui contamine les cyclistes ?
Pourquoi enfourchent-ils leur vélo même par mauvais temps ?
Pourquoi bravent-ils la pluie, le brouillard et le froid ?

Sont-ils simplement masochistes ?
Souffrir leur plait-il autant ?
Il n'y a pas à dire : ils sont vraiment fous ma foi !

Ils pourraient rouler sur la piste,
Avec un toit sur la tête ce serait plus amusant,
Mais apparemment ils préfèrent effectuer leur chemin de croix !



Julien et moi, sous la pluie, en decembreJe dois être le seul cycliste en France à être sorti en tenue d'été (et un k-way) par temps de pluie, avec une température de 2°C en plein mois de décembre ! Julien (en noir) n'en revenait pas que j'ai osé me ramener avec les jambes à l'air alors que lui était bien emmitouflé dans ses habits ! Honnêtement : mes mains et mes pieds ont beaucoup plus soufferts que mes jambes ... Bien que je mon geste de folie m'ait bien fait marrer, je ne pense pas le répéter tous les jours !


Je me demande vraiment pourquoi nous, les cyclistes, acceptons autant de souffrir. Quel plaisir éprouve-t-on à rouler dans le froid, à rentrer gelé chez soi, à souffrir quand le sang revient dans les mains et les pieds ? Et pourquoi ne nous contentons nous pas de le faire une ou deux fois par an, mais le répétons tous les samedis et tous les dimanches ? Je pense que nous sommes vraiment à part ... et qu'on aime vraiment ce sport !