mardi 20 mai 2008

Le col de la Croix de Fer

Col de la Croix de Fer
Parmi les cols les plus emprunté par le Tour de France il y a le col de la Croix de Fer, situé dans le massif de l'Oisans à 2068m d'altitude. Sa proximité avec les cols du Galibier, du Glandon, du Lautaret, de la Madeleine ou de l'Alpe d'Huez font qu'il est toujours placé dans les grandes étapes alpestres : il n'est jamais placé seul au milieu du parcours, il est toujours précédé et suivi par une de ces montées mythiques !



Sa difficulté est réputée, beaucoup de coureurs professionnels comme de cyclotouristes redoutent les pentes terribles : les 7 derniers kilomètres sont à plus de 8% lorsqu'on vient depuis St Jean de Maurienne, tandis que certains passages sont à près de 13% lorsqu'on vient de Rochetaillée.

Le col de la Croix de Fer est accessible par deux versants :
- St Jean de Maurienne, 30km pour 1522m de dénivelé
- Rochetaillée, 27.5km pour 1292m de dénivelé

J'ai personnellement grimpé ce col en 2005 lors du BRA, après avoir grimpé le col du Lautaret puis le col du Galibier ! J'avais été obligé de m'arrêter plusieurs fois au cours de la montée à cause de la fatigue et d'une très forte chaleur !

3 commentaires:

  1. salut, ton blog est génial pour les amateurs de cyclisme débutants!! merci beaucoup, je te mets dans mes favoris!!

    au fait tu roules où? région lyonnaise je suppose. moi je suis de grenoble.

    allé à plus

    Mon blog c'es http://pierrou38.skyrock.com

    j'y mets mes sorties et mes autres passions (athlétisme)

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Je roule dans la région lyonnaise. J'habite à quelque kilomètres du nord de lyon ce qui me permet d'être directement "dans la nature" et de ne pas avoir à traverser la ville (avec tous les dangers que cela représente pour les cyclistes) !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    j'ai découvert ton blog il y a quelques temps déjà et je voulais te féliciter pour le travail remarquable que tu fournis !

    Je suis également un "jeune" cycliste du nord de Lyon (plus à l'est, dans la Dombes) et adore les cols alpestres (bien que je ne sois pas un pur grimpeur), même si mon palmarès est moins fourni que le tien.

    Au plaisir de se croiser sur les routes des monts d'Or ou autres cyclo.


    Romain F.


    PS: j'ai exactement la même photo que celle-ci prise depuis le barrage du Verney, avec un peu moins de neige sur la mienne^^

    RépondreSupprimer