lundi 1 septembre 2008

Analyse de la chute

Je vais tenter de décrypter ce qui s'est passé lors de ma chute. Pour cela, n'ayant pas de souvenirs, je vais me baser sur :
- les (rares) fragments de souvenirs qui me sont remontés (dialogues, images)
- les brûlures et griffures que j'ai
- les déplacements musculaires et osseux
- les marques présentes sur mon casque
- les (rares) déchirures sur mes vêtements

Episode 1 : une nuit mouvementée
Au cours de la nuit précédent ma chute j'ai mal dormi. Je me suis réveillé en plein cauchemar : j'avais perdu les clés du chalet dans le jardin et étais incapable de les retrouver. Je ne pouvais donc pas rentrer sur Lyon ... Je me suis réveillé tout heureux de me dire "Ouf, ce n'était qu'un cauchemar !". Si j'avais su, j'aurais préféré perdre les clés plutôt que de tomber en vélo !

Episode 2 : une matinée étrange
A ma sortie du chalet je me dirige vers le portail. Au moment de monter sur le vélo j'entends une vache meugler. Vous ne me direz "une vache ça meugle, quoi d'étrange à ça ?" ... tout simplement, en 10 jours aucune des vaches n'avait meuglé jusqu'à présent ! Surpris, je me retourne et regarde en direction du pré : une vache me fixe, je me dis qu'elle a du se faire piquer par une bestiole. Je retourne donc la tête en direction de la route et l'entends meugler une seconde fois ! Je la regarde de nouveau, elle me fixe toujours ... une pensée m'envahit alors "Et si elle me prévenait d'un danger ?". Je me dis qu'il faut vraiment être crétin pour penser qu'une vache peut prédire un danger sur un humain qu'elle côtoie depuis 10 jours ...

Au bout de quelques kilomètres, je sens venir un point de côté. Je ne m'affole pas, c'est un phénomène qui arrive ... je fais donc comme d'habitude : je tourne les jambes tranquillement et me concentre sur ma respiration. D'habitude les points de côtés disparaissent rapidement, cette fois-ci il refuse de partir ! Etrange ...

Episode 3 : je suis en avance, tout va bien
Grâce à une superbe forme physique, je suis largement en avance sur les horaires que je me suis fixé. Le point de côté a disparu, la route est belle et peu fréquentée, le goudron est un vrai billard, la chaussée est large, la vue est magnifique sur le massif du Mont Blanc. Arrivé en haut, quelques promeneurs m'applaudissent et me félicitent, je discute 5 à 10 minutes avec un Suisse passionné de cyclisme. Tout va bien : je suis largement dans les temps et il ne me reste plus que 40km d'une magnifique descente pour rentrer au chalet ... mes bagages sont prêts, je suis prêt pour rentrer à la maison profiter au bord de la piscine de mes derniers jours de vacances.

Episode 4 : je me lance dans la descente
La descente comporte 5 épingles en 14 km ... comme je le disais c'est une descente ne comportant aucun danger. N'étant pas pressé je ne fais pas la descente à bloc. Je passe la première épingle ... mais ne passerai pas (en vélo) la seconde ! Sur une longue courbe à gauche je laisse le vélo filer (je n'étais pas vigilant, vu que la route n'est pas dangereuse et que je ne suis pas à fond). Je sors trop vite (et trop large) de cette courbe et commence à rouler dans l'herbe. Je me dis alors "redresse ton guidon tout en douceur pour rectifier la trajectoire, ne fais pas de mouvement brusque sinon tu va te coucher sur le côté". Ce plan devait fonctionner à merveille ... mais voila qu'un obstacle vient bloquer ma roue avant !

Episode 5 : je regarde l'herbe de (trop) près
Ma roue avant se bloque alors que je suis à 70km/h ! Je bascule en avant, la tête la première, et me plante dans le sol comme un javelot : tout le poids du corps se retrouve sur le visage planté dans le sol ! La violence de l'action fait que même en me remuant les méninges je suis incapable de trouver ce qui s'est passé ensuite pour mon corps. Selon toute logique, mon corps à du continuer de basculer, a peut-être un peu roulé dans tous les sens ...

Episode 6 : des véhicules me secourent
Deux voitures qui montaient s'arrêtent. J'entends une personne crier "Appelle une ambulance, vite !". Je réagit alors et, dans un pur réflexe, dit "Non, pas d'ambulance, je vais bien, je vais repartir dans quelques minutes et rentrer chez moi en vélo !". Les gens me donnent de l'eau à boire, eau que je recrache rapidement car j'ai la bouche pleine de sang. Je me rince ainsi plusieurs fois la bouche, j'ai mal au visage ...

Je souhaite alors me relever pour repartir : ne réussissant pas à bouger ma jambe gauche, je demande à ce qu'on m'aide à la bouger ! Pendant ce temps, une personne ramasse mes affaires, sauf une partie de mes lunettes qui est introuvable (est-elle tombée dans le ravin ?). Je lui réponds que je me fous complètement de mes lunettes ...

Episode 7 : je rentre en voiture
Des gens qui redescendaient en direction de Chamonix me ramènent jusqu'à mon chalet. Ne me demandez pas comment je suis monté dans leur véhicule, je ne m'en souviens absolument pas ! (PS : un grand merci à eux ... au cas où, dans les propos que j'ai tenus, je leur ai donné l'adresse de mon blog et qu'ils passent lire ce texte). Je leur demande des mouchoirs pour pouvoir éponger tout le sang qui coule de mon visage : comme ils n'ont rien, ils s'arrêtent au poste frontière demander des serviettes ...

Ils me posent ensuite à mon chalet et me donnent un sac contenant mes affaire : le sac me surprends car il comporte beaucoup de sang, au point que je me suis demandé si c'était le mien où si il venait d'une autre personne (après réflexion, je suppose que j'ai du perdre pas mal de sang, et que c'était exclusivement le mien qui souillait ce sac).

Episode 8 : je me regarde dans une glace
Je rentre à l'intérieur du chalet et me regarde dans une glace. Avec tout ce sang barbouillé sur le visage je ne suis vraiment pas beau à voir ! Je prends une douche afin de nettoyer tout ça et d'y voir plus clair sur les dégâts. Après la douche je ne suis pas très joli à voir, mais tout de même bien plus beau qu'avant d'enlever tout ce sang !

Episode 9 : je me fais soigner par mes parents
Mes parents rentrent à leur tour au chalet après un détour par la pharmacie. Ma mère me soigne ... ça va me permettre une cicatrisation rapide.

Episode 10 : je rentre à Lyon
Je rentre à Lyon, comme prévu, l'ipod sur les oreilles ... mes parents sont inquiets et veulent que j'aille aux urgences le soir même. Je refuse, ne me sentant pas trop mal et ayant surtout envie d'être au calme dans ma chambre ! La suite, vous la connaissez ...

1. Quelle histoire ! Tu t'en sors bien mec ! Je te souhaite un bon rétablissement.

2. Slt Florent,
    D'aprés ta photo et tes commentaires, tu as ramassé une sacrée gamelle. Bon rétablissement.

3. salut et bien tu as pris une s'acrer chute .bon courrage et bon retablisement et je suis sur que tu pensse deja a remonter sur le velo car tu s'emble aimer sa et c'est plutot bien.