samedi 31 janvier 2009

Dans la brume du Beaujolais

Je suis allé m'entrainer dans le beaujolais avec Alain, Bébert, Damien, David et Yvan. J'ai rejoint en vélo David à Neuville, puis nous avons rejoins le point de rendez-vous de Lozanne en voiture. Pour aller à Neuville, étant en retard, j'ai écrasé les pédales : le compteur affichait 34km/h en permanence !

Au départ de Lozanne, sous la brume, on remonte la vallée de l'Azergues jusqu'aux Ponts Tarrets où on bifurque afin de remonter la vallée de la Valsonne. On remonte cette vallée jusqu'à Valsonne (le village qui donne son nom au ruisseau et à l'ensemble de la vallée), puis on quitte la route principale afin de grimper jusqu'au col des Cassettes (622m d'altitude). Je fais le premier kilomètre en force sur le gros plateau, le second kilomètre en tournant les jambes, puis le 3ème kilomètre de nouveau en force, jusqu'au col. On emprunte alors la route des crêtes afin de rejoindre le col du Pilon : la route, qui serpente dans les arbres, est bordée par la neige tout le long ! On sent que l'hiver est bien installé ...

On descend jusqu'à Cublize, en passant par le Lac des Sapins qui n'était plus recouvert de glace, contrairement à la dernière fois. Dans la descente on retrouve le vent qui s'est levé afin de dégager la brume. Je retrouve mes repères : depuis ma chute j'étais crispé dans les descentes et avais du mal à chaque virage. Désormais je n'ai plus de soucis tant que les virages sont en enfilade ... j'ai encore du mal dans les virages en épingle, où je suis constamment en retard dans la trajectoire, ce qui fait que je me crispe et freine inutilement en me mettant en travers de la route ... j'ai fait des progrès aujourd'hui, mais ne suis pas encore au point ! Il va me falloir travailler tout ça ...

On rentre par le même parcours qu'il y a 15 jours : on grimpe le col de la cambuse (708m), on redescend dans la vallée de l'Azergues qu'on redescend jusqu'à Lozanne. Dans la montée du col de la Cambuse, je fais de nouveau deux fois un kilomètre en force. Je sens dès le pied que je ne suis pas bien ... j'ai du mal à pédaler et à tenir le rythme ! Dans la descente de la vallée de l'Azergues, on prend des relais vent de face. David et Alain sont largement au dessus du lot, je réussis à prendre mes relais au début, puis les prends de plus en plus difficilement ... et finis par ne plus en prendre du tout !

Voici le parcours.

Au final, j'ai fait 95km dans les cols du Beaujolais. Je n'étais pas trop en forme, mais je pense que c'est passager : ça fait 15 jours que je n'ai pas roulé, et que je suis diminué par une maladie.

2 commentaires:

  1. salut Florent,
    j'ai bien reçu ton texto, mais pas possible d'être au rdv, par contre il me semble vous avoir croisé au Breuil vers 17h.
    ton blog est vraiment sympa.
    a+ Fred

    RépondreSupprimer
  2. Il nous a bien semblé t'avoir croisés ...

    Pas de soucis pour cette fois, il y aura d'autres opportunités. J'essayerai de te prévenir quand on partira rouler dans le coin.

    RépondreSupprimer