dimanche 15 mars 2009

90km dans les monts du lyonnais

J'ai fait ma première incursion de l'année dans les Monts du Lyonnais. Au lendemain d'une course loupée j'avais besoin d'aller faire des kilomètres dans des bosses pour me rassurer.

Je suis monté à St cyr puis ai pris la rocade des monts d'or jusqu'à Limonest. Je grimpais rapidement malgré un point de côté et un mal de jambes : logique un lendemain de course, sans avoir fait de décrassage, que le corps râle quand on démarre trop vite ! J'ai plongé sur Dardilly puis La tour de salvagny : je roulais rapidement sans forcer, le point de côté ayant disparu et les jambes s'étant décoincées. J'ai ensuite pris la route de départ des 3 cols : j'ai effectué très rapidement, en pédalant tout le long, la descente jusqu'au casino de Charbonnières et ai grimpé à fond la montée sur Marcy l'étoile. En haut je me sentais bien.

J'ai continué ma reconnaissance du circuit des 3 cols : Marcy l'étoile, Ste consorce, Pollionnay : dans les bosses précédant Pollionnay je grimpais à bloc sur la plaque, comme en course. Je me sentais bien, en partie grâce à l'aide d'un vent favorable. J'ai ensuite attaqué la montée du col de la croix du ban, emprunté par le parcours des 1000Bosses. J'ai grimpé vite jusqu'au dernier kilomètre, où j'ai craqué, avant de réaccélérer sur les 200 derniers mètres. Je suis redescendu sur St pierre la palud puis St bel : j'ai laissé le vélo filer dans la descente afin de récupérer. Une fois dans la vallée de la Brévenne, j'ai rejoint L'arbresles puis la vallée de l'Azergues via les longs faux plats effectués vent de face ... j'en ai un peu bavé, ce passage me semble toujours interminable !

J'ai traversé l'Azergues puis ai directement attaqué la montée de Charnay via Belmont : les 1.5km jusqu'à Belmont sont terriblement pentus, je ne les avais jamais faits dans le sens de la montée, mais ça m'a permis de comprendre pourquoi je descendais si vite à cet endroit sans mettre le moindre coup de pédale ! J'étais complètement planté dans la montée, à 12km/h, cloué sur place par un goudron très granuleux et un vent de face fortement désagréable. Ensuite la route s'est aplanie et montait par à coups : je me sentais mieux et ai pu de nouveau reprendre un rythme légèrement élevé. Je traverse Charnay au sprint puis me lance sur la route des crêtes que j'effectue vent de face. Je la passe relativement bien. A Lachassagne je bifurque et plonge sur Anse.

A Anse, je décide de rentrer par les quais de Saône, en pensant rentrer à pleine vitesse grâce à un vent favorable. Je n'ai vu ni la pleine vitesse, ni le vent favorable : jusqu'à Quincieux il soufflait de côté et ne m'aidait pas beaucoup ... de plus, mes jambes m'ont complètement lâchées et je ne pouvais pas rouler au dessus de 28km/h ! J'ai réussi à récupérer et à progressivement pouvoir augmenter la vitesse jusqu'à 31/32 km/h, mais c'est bien loin des vitesses habituelles quand le vent souffle de cette manière. A Couzon j'ai traversé la Saône pour rejoindre Fontaines st martin, Cailloux puis Sathonay village. Je suis allé récupérer ma tenue 2009 : le design a légèrement changé, principalement au niveau du cuissard. Je suis redescendu puis suis rentré par Bocuse. L'arrêt à Sathonay m'a permis de récupérer donc je suis rentré sans soucis.

Ca m'a fait 90km, je voulais en faire entre 80 et 100 ... je suis donc en plein dans mon objectif. Je suis satisfait car mes jambes répondaient plutôt bien en bosse comme sur le plat.

Voici le parcours.

2 commentaires:

  1. BonjourFlorent,

    Je regarde ton blog souvent. Déjà pour prendre des infos sur les cols quand je vais courir loin de chez moi. Maintenant, il y a openrunner, c'est plutôt bien.
    Justement, j'ai tenté de reconstituer le parcours de la scott 1000 bosses (85 km) à partir de leur site, mais je trouve preque 100 km. Pourrais-tu (toi qui roule sur ce parcours et le connais) le reconstituer sur openrunner et mettre qq infos sur les difficultés (cols, type d'arrivée)
    Merci (ce n'est pas une obligation)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Laurent,

    en général je rédige un article sur le parcours d'une course au cours de la semaine précédent ladite course ... je vais voir si je n'avance pas l'article pour les 1000Bosses. L'idée de faire un article "général" sur la course + un article sur chacune des difficultés me plait bien, je pense que je ferai ça ...

    Concernant la distance : l'an passé mon compteur m'a indiqué 93km de course ! Je te confirme donc qu'il fait plus que les 85km annoncés sur la brochure.

    RépondreSupprimer