mardi 17 mars 2009

Le gilet jaune

En rentrant du travail chez moi ce soir, tandis que je rentrais en vélo à la tombée du jour, je me suis fait une remarque sur le port du gilet jaune. Pour rappel, depuis le 1er octobre 2008, le port du gilet jaune est obligatoire pour tous les cyclistes se déplaçant "lorsque la visibilité est insuffisante" ...

Je me faisais la remarque que ce gilet est censé nous protéger ... mais nous protéger de quoi ? Mon casque et mes gants me protègent d'une faute de ma part ... le gilet jaune ne me protège absolument pas contre une faute de ma part, mais contre la faute d'un autre ! Et de quel autre ? Je vous le donne en mille : de l'automobiliste distrait qui ne fais pas attention aux cyclistes (ou fait exprès pour les narguer) ... Le port du gilet jaune est donc destiné à nous protéger des mauvais automobilistes !

Je me suis alors demandé fort logiquement : mais pourquoi n'oblige-t-on pas les personnes qui se promènent dans les bois pendant la période de chasse à porter des gilets pare-balle ? Car certains chasseurs sont franchement mauvais et sont tout à fait capable de tuer des promeneurs ... souvenez-vous, j'avais relayé l'information sur mon blog d'un vttiste qui était mort d'une balle perdue ! Si tout le monde portait en permanence un gilet pare-balle, ça sauverai des vies ! Si j'en suis la logique de la loi : il faut protéger le destructeur inconscient en forçant le gentil à se protéger contre une erreur de l'autre ...

Moi ça me révolte de voir de telles loi : on force les cyclistes (qui ne polluent pas) à porter un gilet jaune afin que certains conducteurs automobilistes (une minorité ne sachant pas conduire, et qui eux polluent) ne les écrasent pas ... vous ne trouvez pas que c'est le monde à l'envers vous ? Ces messieurs qui votent les lois feraient mieux de voter des lois qui forcent les conducteurs à savoir conduire, qui forcent les utilisateurs de la route à se respecter et à ne pas se faire la guerre pour un petit bout de goudron, à voter des crédits permettant d'aménager CORRECTEMENT des pistes cyclables ...


Bien sur, je ne suis pas con et suis un bon citoyen alors je porte mon gilet jaune pour rentrer chez moi le soir ... mais ce n'est pas parce que j'ai un gilet "de sécurité" qu'un automobiliste distrait ne va pas me faucher !

3 commentaires:

  1. Salut,
    Excuse-moi mais ce que tu dis est un peu bête. Si on rend le port du gilet obligatoire, c'est juste pour que les automobilistes te voient dans le noir ou dans la pénombre. Si un conducteur renverse un cycliste la nuit, c'est parce que c'est presque impossible de le voir s'il n'a pas de gilet. Quand on est sur un vélo, on pense qu'on est tout à fait visible mais c'est une illusion. Met-toi à la place du conducteur qui doit en plus de regarder la route, changer les vitesses, modérer sa vitesse, etc, scruter le bord de la route pour dénicher éventuellement un cycliste. L'automobiliste n'est pas un surhomme, il n'a que deux yeux et deux mains. Donc ce genre de loi n'est pas là pour "protéger les destructeurs inconscients" comme tu dis mais juste pour qu'il puisse te voir de loin et ainsi s'écarter lorsqu'il te dépasse. Il n'est pas question de faute dans le chef de l'automobiliste... Enfin je ne comprend pas du tout ton raisonnement. Je sais que c'est un peu frustrant lorsqu'on est cycliste (je le suis aussi) de ne pas se faire respecter tout le temps par les automobilistes mais faut quand même garder un minimum de sérieux et arrêter de se sentir stigmatiser !!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut prendre mon billet sur le ton de l'humour. Evidement que je porte ce gilet jaune quand il faut ... et que je ne suis pas favorable au port d'un gilet pare-balle quand on se promène dans les bois !

    En revanche, je reste persuadé que le manque d'infrastructure pourrait grandement faciliter les choses : entretenir des pistes cyclables (car les pistes cyclables, à Lyon en tout cas, sont souvent remplies verre cassées, de canettes, de feuilles mortes, d'obstacles en tous genres qui les rendent impraticables), ... serait un sacré plus en terme de sécurité !

    Le vrai problème est financier je pense : le gilet jaune c'est le consommateur qui le paie (l'état ne débourse donc rien) ... la piste cyclable, c'est la société qui la finance via des impots, au détriment d'autres postes de dépenses ...

    RépondreSupprimer
  3. il me semble que le fameux gilet jaune n'est obligatoire qu'hors agglomération...
    mais à force de se focaliser dessus, on arrive à des aberrations : combien de cyclistes je vois rouler le soir de nuit en ville, avec leur beau gilet fluo, mais sans éclairage sur le vélo !

    l'un ne remplace absolument pas l'autre (si personne n'est là pour l'éclairer le gilet ne sert strictement à rien), mais comme souvent les pouvoirs publics mettent l'accent sur un détail, quitte à occulter le reste...

    sinon je suis assez d'accord avec toi Florent : viendra un jour où on nous forcera à rouler avec un girophare, comme ça les automobilistes ne pourront pas nous louper ;)

    ironie mise à part, c'est encore un moyen d'assister les gens ; depuis que je suis gosse je roule à vélo avec éclairage de nuit, ça tombe sous le sens et je n'ai pas attendu qu'une loi rende obligatoire le gilet fluo pour penser à ma sécurité... (déjà que de jour les autos ont vraiment du mal à nous voir)

    RépondreSupprimer