samedi 25 avril 2009

Travail de la force au mont verdun

Jeudi j'ai effectué du travail en fractionné, aujourd'hui j'ai travaillé ma force.

Je me suis échauffé progressivement en rejoignant mon parcours fétiche pour le travail de la force : la boucle du col du Verdun. J'ai effectué 7 fois la montée puis je suis redescendu sur les quais de Saône où j'ai pu faire tourner mes jambes avant de rentrer.

Voici le détail des 7 montées du col du verdun :
- 1ère => montée de reconnaissance en 39x17, 10'03"
- 2ème => montée de travail en 52x16, 10'58"
- 3ème => montée de travail en 52x16, 09'35"
- 4ème => montée de récupération en 39x17, 10'33"
- 5ème => montée de travail en 52x16, 09'36"
- 6ème => montée de travail en 52x16, 09'25"
- 7ème => montée de récupération en 39x17, 10'04"

Dans la 2ème montée j'ai volontairement levé le pied afin d'observer le vol d'une buse qui effectuait un vol stationnaire au dessus d'une prairie en attendant que sa proie sorte de son trou ... grâce à de longues lignes droites et une vue parfaitement dégagée j'ai pu observer son ballet pendant plus d'une minute ! Je suis passé à environ 5m d'elle et ai pu l'observer de très près, c'était magnifique !

Dans la 5ème montée j'ai eu des débuts de crampes mais je les ai bien gérées ... les crampes sont ensuite revenues quand j'étais sur les quais de Saône mais ne m'ont pas trop dérangées.

Dans la 6ème montée, j'ai doublé un groupe de VTTistes qui se faisait la guerre : au moment où j'ai doublé le dernier du groupe celui-ci m'a regardé surpris, s'est placé dans ma roue pour profiter de mon aspiration, puis m'a dit en rigolant "tu sais qu'il te reste encore 1 vitesse plus petite derrière ?". J'ai senti une forme d'admiration dans sa remarque : il a du me prendre pour un fou, à mettre un braquet aussi gros ! Le groupe s'est accroché dans ma roue jusque dans la dernière ligne droite où j'ai progressivement accéléré l'allure afin de leur ôter toute envie de sprinter contre moi.

Sur le chemin du retour j'ai de nouveau été victime de la négligence des automobilistes. Une conductrice immatriculée dans le 92, après m'avoir doublée, à eu la mauvaise idée d'utiliser son liquide lave-vitres pour nettoyer son pare brise. Ce liquide est horrible : ça brule la peau et sur les lèvres ça produit un gout dégueulasse ! N'ayant pas senti d'agressivité particulière de sa part mais simplement une négligence, je suis remonté à sa hauteur (à plus de 50km/h) afin de lui dire poliment de faire attention la prochaine fois. J'ai relâché mon effort afin de me rincer le visage avec de l'eau et l'ai laissé filer devant ... jusqu'à ce qu'elle ralentisse, et change brutalement de voie de circulation pile au moment où j'y étais ! Elle me déboite dessus sans clignotant, je suis en plein effort à plus de 40km/h ... je réussis in-extremis à l'éviter et à me faufiler entre elle et la voiture présente sur l'autre voie ! L'espace entre elles est si réduit que je déboite involontairement les 2 rétroviseurs avec mes coudes ... même pas eu peur !

Je suis satisfait de ma sortie : j'ai produit un travail de qualité tout au long des 80km de la sortie. Le travail de la force, contrairement au travail fractionné, met en général 3 mois avant de porter ses fruits ...

Voici le parcours.

1 commentaire:

  1. Tu m'as l'air en forme actuellement.

    Je ne suis pas étonné de ta mésaventure avec la 92 (de vrai branque ceux là !)

    RépondreSupprimer