lundi 15 juin 2009

Les vélomaniacs - tome 5

Les vélomaniacs tome 5


Lors d'un précédent article je vous avais présenté les 2 BD traitant du cyclisme. Depuis le 3 juin, les auteurs de la bande dessinée "les vélomaniacs" ont sorti un 5ème tome. Ce tome, tout comme le tome 4, est parrainé par Richard Virenque.


Les gags y sont toujours aussi drôles et on ne se lasse jamais de les lire. La finition est excellente et, personnellement, j'adore les clins d'oeil discrets comme par exemple la publicité pour le site "jeporte1casque.com" lorsqu'Adémar chute ... sans casque ! Les publicités sont souvent riches de jeux de mots comme "Les rasoirs Le blaireau", "La selle OFANN" (cellophane), ... les gags sont toujours drôles, mais en plus le décor de ces gags est lui aussi marrant ! Chapeau !


Le seul point négatif est l'omniprésence de Richard Virenque : j'avais été légèrement déçu dans les dernières planches du tome 4 où je trouvais qu'il occupait un peu trop de place mais où j'avais bien aimé le clin d'oeil fait à ce champion. Dans ce nouveau tome, il est toujours présent ... un peu trop à mon goût : oui Richard Virenque est un grand nom du cyclisme, oui je l'adore et lui voue un profond respect ... mais je n'ai pas envie de le voir sur la moitié des planches ! Quand le coach raconte aux enfants l'histoire de Richard, il parle du fait qu'il ait lancé sa ligne de bijoux, de matériel cycliste et de boissons énergisantes ... il aurait aussi pu dire qu'il était le héros d'une bande dessinée.

J'aurais également aimé retrouver Tank (le gros qui prends tous les ravitaillements) et Dumollet (le rival dopé du team GrandPlateau) qui ont complètement disparus de ce volume, et avoir une plus forte présence de Pilule et de Rustine qui eux sont toujours présents mais moins que dans les précédents tomes.


Malgré ce point négatif (et je suis sûr que les auteurs corrigeront ceci pour le prochain tome), j'ai vraiment adoré ce nouveau volume ... comme les 4 précédents ! Je vous le recommande vivement.

Vous pouvez consulter ici toutes mes critiques de livres et BD liées au cyclisme.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce gentil commentaire !

    On verra par la suite pour Dumollet et Tank, j'en prends note, mais suivant les gags, les personnages apparaissent effectivement plus ou moins !

    Et pour Richard, il est devenu un des personnages du club, et qui plus est le parrain, ce qui explique son omniprésence. ;-)

    Merci encore, les critiques sont toujours constructives !

    Amitiés des Vélomaniacs,

    JL

    RépondreSupprimer