dimanche 18 octobre 2009

Triptyque des monts d'or

Pendant que mon père s'attaquait, avec succès, aux pentes du terrible Mont Ventoux (par bédoin, qui plus est !), je jouais "petit bras" en effectuant un triptyque dans les monts d'or. Je suis content de l'avoir encouragé à se lancer dans une telle tentative : ma philosophie du cyclisme en montagne est que chacun peut se faire plaisir en grimpant un col à sa propre vitesse ... et au vu du plaisir qu'il a pris, il semblerai que j'ai raison ! Bravo à lui en tout cas.

Ma sortie du jour m'a donc mené dans l'enchaînement des 3 monts goudronnés des monts d'or : le Mont Cindre en premier, le Mont Thou (bien que j'ai escamoté sa partie finale) en deuxième, puis le Mont Verdun pour terminer. J'ai volontairement choisi un itinéraire avec des routes inhabituelles afin de ne pas prendre les routes classiques, qu'à force d'emprunter j'ai l'impression de connaître par coeur.

Consultez le parcours.

En effet, je n'ai pas l'habitude de grimper au Mont Cindre ni au Mont Thou : pour attaquer le Mont Cindre, je n'ai pas le temps de m'échauffer (environ 2km de faux plat montant avant d'aborder les grosses pentes) donc je n'y passe jamais. De même, j'ai l'habitude de grimper au col du Verdun soit en provenance du col de la croix de Presles, soit depuis la montée du balltrap de Limonest ... montée que je connais par coeur pour l'emprunter une trentaine de fois au minimum chaque année ! J'ai escaladé le Mont Verdun, mais en passant par la montée de la base militaire en venant de Limonest : je n'avais plus emprunté cette montée depuis le mois d'avril 2006 !

Enfin, une fois ma chasse aux monts terminée, je suis redescendu sur les quais de Saône en passant par Chasselay. Le retour sur les quais a été très rapide : poussé par un fort vent de dos, je roulais à 35km/h sans trop appuyer sur les pédales ... c'était presque facile dans de telles conditions !

1 commentaire:

  1. C'est vrai que faire des cols est grisant. J'ai fait un petit peu de vélo il y a quelques années, et c'était là que résidait mon plaisir, un col inconnu ou bien par l'autre côté... :)

    RépondreSupprimer