samedi 2 janvier 2010

3 premiers cols

J'ai effectué ma première sortie de l'année sous un ciel bleu et un grand soleil, mais par des températures fraiches (tout juste positives dans la vallée). J'ai souhaité profiter de ce temps pas trop défavorable à la pratique du cyclisme pour aller grimper mes 3 premiers cols de l'année, dans le beaujolais, et ainsi débloquer mon compteur de cols dès la première sortie !

Jusqu'à la vallée de l'Azergues (60km), tout s'est super bien passé : le cardio m'affichait des valeurs assez hautes, mais j'avais un coup de pédale très efficace au point de me surprendre. Dans la montée de Charnay j'étais très à l'aise, bien mieux que ce que je pensais être aujourd'hui. De même, dans les premiers kilomètres de la vallée de l'Azergues, je roulais à 40km/h de manière très fluide, sans peiner.

Puis, à peu près vers Chessy (km 65), j'ai commencé à me sentir bizarre : mes jambes ne répondaient plus très bien et le cardio m'affichait une valeur qui semblait plafonner aux alentours de 150. J'ai subi tellement de défaillances physiques que j'ai reconnu ces petits signes annonciateurs de mauvais présage et ai donc adapté mon comportement en conséquence : j'ai immédiatement tombé la plaque, réduit mon allure et surtout j'ai mangé ! Malgré ça, j'ai eu un passage à vide sur 15km pendant lesquels je ne me sentais pas bien, vraiment pas bien même à certains moments au point de rouler à 23km/h sur du faux plat ... mon ami Sylvain Villacampa m'aurait traité de "macabre" s'il m'avait vu dans cet état ! Mon état s'est ensuite amélioré, probablement grâce à l'action du ravitaillement, ce qui m'a permis de rentrer chez moi fatigué mais pas épuisé, et à une allure plus rapide.


Je pense que vouloir faire plus de 90km de bosses, à cette période de l'année et avec ce froid, est une erreur idiote : de telles sorties sont à réaliser en avril quand on est en forme et qu'on tient la distance, mais pas début janvier avec un entrainement décousu tel que celui que je mène actuellement. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et puis mine de rien je me suis vraiment fait plaisir pendant les 60 premiers kilomètres !

Consultez le parcours. 

Nota : les 3 cols franchis ce jour sont le col du chêne (704m), le col du joncin (699m) et le col de la croix papin (636m).

1 commentaire:

  1. Tu n'étais pas censé t'accorder une semaine de repos ?

    Vas y mollo quand même :-)

    RépondreSupprimer