samedi 17 avril 2010

Sortie express avec l'ASVEL

Aujourd'hui je suis monté au club pour récupérer mon programme d'entraînement ... mais suis reparti bredouille : mes valeurs cardiaques sont trop anormales (elles montrent une grande fatigue) donc mon entraineur ne veut pas que je commence un cycle d'intensité en étant fatigué avant le début. Non seulement l'entraînement ne serait pas assimilé par mon corps, donc inneficace, mais en plus ça augmenterai de manière significative cette fatigue et il me faudrait beaucoup de temps avant de m'en remettre.

Je suis parti roulotter dans la Dombes, seul (vu qu'il n'y avait aucun équipier à la sortie), en tournant les jambes. Au bout de 15km je me suis fait rattraper par 7 coureurs de l'ASVEL Triathlon : je me suis d'abord glissé dans les roues, puis voyant qu'ils tournaient des relais je suis venu collaborer. Le compteur oscillait en permanence entre 40 et 45km/h ... bonjour la récupération !

Après avoir fait défiler à toute vitesse le paysage de la Dombes, nous sommes allé nous attaquer à la courte mais rude montée de Pommiers. Autant leur vélo de chrono avec des roues profilées leur donnait un avantage certain sur le plat de la Dombes, autant dans la montée de Pommiers mon Time de routier avec ses ksyrium était plus adapté ... et pourtant, j'ai été obligé de m'arracher pour franchir en tête la bosse avec seulement quelques centimètres d'avance après une bataille épique !

Sur la route des crêtes je n'ai pas été en mesure de passer le moindre relais, mais une fois de retour sur les quais de Saône, après avoir récupéré dans la descente de Lachassagne, je suis revenu collaborer. J'ai volontairement lâché prise à Albigny afin de finir par 10km de retour au calme tranquile : j'avais déjà beaucoup trop tiré sur mon physique, je commençais à fortement faiblir, il aurait été idiot de continuer.

Malgré le fait que je n'ai pas suivi les (bons) conseils de mon entraineur, je me suis bien amusé pendant la sortie. J'ai eu la confirmation de ma bonne forme, il me faut maintenant me reposer pour en avoir une encore meilleure.


2 commentaires:

  1. BERGER Stéphane18 avril 2010 à 22:50

    Salut

    je fais parti des coureurs avec lesquells tu as roulé Samedi.
    C' est bizarre parce que je n' ai pas le moindre souvenir que tu ais pris un seul relais.
    Cà a d' ailleurs bien embrayé après St André de Corcy et t' étais ds un 2è groupe avec moi.
    Alors si tu es dans une si bonne forme j' aimerais pas te voir dans un mauvais jour.
    Enfin je ne sais pas si tu fais du vélo depuis longtemps mais si tu ne suis pas les conseils de ton entrainer tu vas au casse pipe.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Stéphane,

    merci pour ta participation et ton avis. Etant ouvert d'esprit, je publie ta critique bien que je ne la partage pas entièrement ton point de vue.


    Je reconnais sans problème ne pas avoir été le plus actif dans les relais, mais en revanche je peux te certifier que j'en ai pris quelques-uns ! Oui j'en ai sauté, je n'ai jamais écrit le contraire, mais quand tu ne connais ni les gens avec qui tu roule ni le parcours prévu, la sagesse indique de toujours en garder sous la pédale.

    Je reconnais sans problèmes avoir été dans le 2ème groupe quand ça a cassé après St andré de corcy : vous veniez de me rejoindre et j'étais tout à l'arrière du groupe. Je suis resté derrière au départ car je voulais juste suivre afin de respecter la consigne de mon entraineur, et car quand je ne connais pas un groupe je ne viens pas imposer ma présence en tête. J'attends toujours un moment pour voir comment il s'organise. Etant derrière, pas vigilant du tout, oui je me suis retrouvé piégé dans le 2ème groupe mais j'ai pris un long relais pour ramener quand je me suis rendu compte que la cassure s'amplifiait. D'autre part, au moment de la cassure, j'ai poussé quelques mètres un gars qui n'arrivait pas à suivre le rythme ... alors non, je ne suis pas un connard arriviste qui ne pense qu'à sa gueule dans un peloton.

    Enfin, dernier point que tu évoque, j'entame ma 4ème saison en pass'cyclisme. Le niveau n'est certes pas extraordinaire, mais il me convient parfaitement. J'écoute en général les conseils de mon entraineur pour progresser, et la conclusion finale de mon article montre que je n'étais pas spécialement satisfait du fait d'avoir roulé aussi fort. Mais dans le vélo, seule la progression compte-elle ? Après cette bonne sortie j'étais certes fatigué, mais content ! Tu peux dire ce que tu veux, mais moi quand je suis content après une sortie de vélo, ça me va ...


    Malgré la rudesse de mes propos, je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de donner ton éclairage sur la situation.

    Florent

    RépondreSupprimer