samedi 8 mai 2010

Du vent, de la grisaille, des abeilles

Après une semaine pluvieuse, j'étais presque content d'avoir un samedi seulement gris et venteux. Bon, c'est sur que j'aurais préféré retrouver le soleil et les températures de la fin du mois d'avril ...

Je suis allé rouler avec Félix : j'ai imposé un bon train tout le long de la sortie, et ça m'a fait plaisir de voir que malgré le fait qu'il soit à court de forme et de kilomètres, il est venu me prendre des relais régulièrement sans que je ne lui le demande ! Vent favorable ou latéral, ça ne me gênait pas de rester devant ... mais dans les parties vent défavorable, ça me permettait de récupérer pour mieux pouvoir relancer ensuite !

Il est à noter que pendant la sortie nous avons traversé un petit groupe d'abeilles (je dirai une vingtaine qui volaient en meute) : certaines sont restées accrochées aux mailles du maillot ... j'ai eu du mal à les décrocher et avais peur de me faire piquer ! C'est rare de voir des abeilles en groupe : en ce moment on en récolte beaucoup dans le casque mais ce sont toujours des éléments isolés ...

3 commentaires:

  1. J'ai l'impression que tu roules toujours de la même manière : entre collègues au même rythme en arrivant à épuisement en tenant le même rythme de diesel sur des sorties de 2 à 3 heures. Essaie vraiment de fractionner et apprends à récupérer de temps en temps, plutôt que d'être en intensité moyenne tout le temps, fais de l'intensif et du calme, ça paye beaucoup plus. Il faut apprendre à se mettre dans le rouge (foncé) et en même temps se laisser le temps de récupérer de temps en temps, le nombre d'entraînements que tu fais devraient avec un entraînement adapté te permettre d'arriver au niveau des meilleurs 3e catégorie voire plus.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    tu as entièrement raison : en ce moment je ne fais que des sorties ne servant pas à l'entrainement réel. Je roule mais sans faire de spécifique.

    Pourquoi ? Tout simplement car mon entraineur ne veut pas me faire faire de spécifique en ce moment à cause de mes courbes cardiaques au repos trop élevées. Heureusement pour moi, cette hausse cardiaque résulte d'un stress pour mon habitation (et d'autres points de ma vie) et non d'un surentrainement. Dès que tout sera réglé, mon rythme redeviendra normal et je pourrai reprendre le travail spécifique.

    A titre informatif, avant que mes problèmes ne surviennent, j'avais fait quelques sorties de fractionné. De mémoire j'avais fait 2 sorties de fractionné court (20sec) en mars, et du fractionné moyen (3min) début avril. Les courses me font également faire du fractionné de manière naturelle, soit par les salves d'attaque, soit quand je remonte en tête de peloton.

    Enfin bon, je suis d'accord avec toi : le fractionné et la récupération active permettent une bien meilleure progression ... et en plus je trouve ça plus marrant à faire car on s'y ennuie moins.

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Les valeurs cardiaques élevées au repos n'obligent pas à un arrêt du frationné, seulement et selon les cas à une réduction des charges d'entraînement, or vu ce que tu décris, tu pourrais te mettre deux séances de fractionné court dans la semaine (du 30 30 ou de la PMA pure) en restant à la même charge.

    RépondreSupprimer