samedi 12 juin 2010

Retour aux sources en beaujolais

J'ai profité d'une après-midi ensoleillée, sans course le lendemain, pour aller faire une longue sortie en Beaujolais. J'en ai profité pour retourner affronter des cols que j'ai franchi à mes débuts de cycliste, à l'époque où j'avais une licence FFCT au sein de l'AC3F ... c'était il y a 5ans, 5 longues années pendant lesquelles mon niveau n'a cessé de croitre !

Je me suis échauffé tranquillement en tournant les jambes sur les quais de Saône jusqu'à Anse, puis sur le long faux plat montant entre Gleizé et Denicé. Une fois dans la montée du col de Saint Bonnet (col franchi uniquement en 2006) j'ai travaillé en résistance à 160bpm. Le passage entre Denicé et Montmelas St Sorlin m'a vraiment surpris par sa difficulté à laquelle je ne m'attendais pas. Il est à noter que je me suis fait arrêter en pleine montée par un gamin de 6ans qui m'a dit qu'il s'ennuyait et m'a demandé de jouer avec son chien et lui !

J'ai poursuivi ma route sur les crêtes via le col de Vieille Morte (franchi en 2005 et 2006), via le faux-col du Parasoir (ce n'est pas un col officiel) avant de m'enfoncer dans la forêt pour rejoindre le col de la Croix Montmain (franchi uniquement en 2005). Sur la route des crêtes j'ai effectué de la récupération, tandis que j'ai de nouveau grimpé le col de la Croix Montmain à 160bpm.

La descente pour rejoindre Lamure sur Azergues se fait en deux phases : le haut ne présente que des virages en épingle dans la forêt, tandis que le bas est une enfilade de courbes agréables à négocier avec un joli panorama sur le côté. J'ai ensuite descendu à grand train la vallée de l'Azergues jusqu'à Chamelet, me payant le luxe de doubler 2 tracteurs viticoles (bon, j'ai des faits d'armes plus glorieux, mais c'est assez rare quand même car il y a peu d'engins de ce type sur les routes).

A Chamelet, je me suis attaqué à la rude montée du col de la croix de thel : la pente y est constamment au delà des 7%, j'avais pris un bon rythme en vue de battre mon record établi à 17 minutes en 2006 ... mais je me suis déconcentré au milieu et le temps à l'arrivée est largement en dessous de mes espérances : 18min35. Une claque, alors que pourtant je me sentais bien et ne me suis jamais senti en difficulté. Je n'étais pas dans le rythme, c'est tout.

J'ai emprunté la descente par Diemme que je n'avais jamais empruntée : le premier tiers est très agréable, la suite est assez usante car relativement plate. Dans la vallée de la Valsonne puis celle de l'Azergues, j'ai travaillé mon coup de pédale à 110tr/min, notamment la flexibilité de la cheville. Ce genre de travail est toujours intéressant à faire, j'ai notamment pu noter que ma cheville gauche est raide comme un piquet !


Un peu après Lozanne je suis passé quelques minutes après un accident de voiture : une 206 grise et une porsche venaient d'avoir une collision frontale, les 2 voitures étaient sévèrement encastrées l'une dans l'autre. J'en ai eu la chair de poule pendant plusieurs centaines de mètres.

Je suis content de ma sortie : j'ai eu d'excellentes sensations tout le long, je n'ai pas craqué en fin de parcours malgré le fait que je n'ai plus l'habitude de faire de longues sorties usantes comme celle-ci. De plus ça m'a fait plaisir de retourner sur ces routes où je ne vais que rarement, ça change des habitudes ! Enfin, ça m'a permis d'augmenter mon compteur de cols franchis en 2010 : j'en suis désormais à 13 cols différents.


2 commentaires:

  1. Il n'y a pas une erreur? N'est-ce pas une sortie du samedi?

    RépondreSupprimer
  2. Le message était publié au dimanche 13 à 00h10 ... il s'agissait donc bien de la sortie du samedi 12 en journée !

    J'ai modifié l'horaire afin d'éviter toute confusion.

    RépondreSupprimer