lundi 30 août 2010

Visite du "bébé Rhône"

le rhone vers martigny

Dimanche dernier, pour notre dernier jour dans les Alpes avec Rémy, nous sommes allé rouler sur les quais du Rhône. Etant lyonnais, rouler sur les berges le long du Rhône n'a rien de bien extraordinaire, sauf que là nous roulions le long du "bébé Rhône" : en effet aux alentours de Martigny le Rhône n'en est qu'à 120km de descente. Lyon étant situé 400km plus loin sur le trajet du fleuve, et sachant que le Lac Léman fait tampon au milieu, je doute fort que l'eau qui nous as vu défiler dimanche dernier à Martigny soit déjà passée sous les ponts de Lyon ...

le mont blanc vu depuis la montée du col des montets

Mais avant de rouler sur les quais du Rhône, il nous a fallu grimper 2 cols : le col des Montets avec une circulation automobile toujours aussi chargée, puis le col de la Forclaz. Quel dommage que le col des Montets soit si chargé en circulation, car le paysage que l'on peut admirer y est vraiment agréable, mais quand notre ouïe est remplie par des bruits de moteurs peinant dans la montée, que notre odorat est rempli par un mélange d'essence et d'huile, que notre vue est masquée par le passage continu de campings cars ou autres véhicules motorisés, on profite nettement moins du paysage ... le paysage est superbe, mais il pourrait être sublime sans tous ces inconvénients.

vue depuis le col de la forclaz

La descente sur Vallorcine et la frontière Suisse s'est bien passée : on s'est faufilé dans l'aspiration des voitures, sautant d'une voiture à celle de devant dès que l'occasion se présentait. La montée sur le col de la Forclaz est moins belle mais il y a peu de circulation ce qui est nettement plus agréable. La descente sur Martigny est un véritable régal : pendant 11km le compteur ne descend jamais en dessous des 70km/h, il n'y a que 5 virages, le goudron est nickel, la vue plongeante sur la vallée est magnifique ... je ne m'en lasserai jamais !

florent ligney sur les berges du rhone

Une fois à Martigny, on a roulé 40 minutes sur les berges du Rhône avant de revenir sur nos pas jusqu'à la gare. Nous avons alors pris le train pour rentrer : 2h de train auront tout de même été nécessaires pour nous ramener à notre point de départ.

le mont blanc vu depuis le train


Consultez notre parcours.

4 commentaires:

  1. "Mes détracteurs reviennent chaque jour me lire pour me critiquer, preuve que mes écrits ne sont pas trop mauvais !":
    oui ton site a des articles sympa et apparemment tu méprises vite ce qui te critiques (pardon pour mon orthographe dérisoire...) j'avoue être un peu déçu de ton attitude je suis ton blog depuis longtemps et je mets souvent des commentaires plutôt sympa.

    J'ai trouvé ton twit board line mais on peut ne pas aimer LF moi simplement je suis très triste de sa mort et de ce qu'il représente.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec anonyme de 20h22.
    je suis tes récits régulièrement avec de belles photos maintenant.
    Souviens tu ,j'en avait fait la remarque pour l'améliorer.
    En fait, tu représentes pour moi un peu un fils cycliste. En effet j'ai une fille de ton âge qui ne peut pas faire de vélo ( elle est en fauteuil roulant car handicapée) et un fils de 15 ans qui n'aime pas le vélo ( il préfère le tennis et l'équitation ).
    Tes récits m'ont redonné goût au vélo, j'ai même passé un test d'effort chez le cardio aujourd'hui pour voir si je pouvais refaire un peu de compétition.
    En plus il n'y a pas beaucoup de détracteurs j'ai vu d'autres blogs et c'était beaucoup plus méchant.
    Alors continue à faire partager ta passion par ce blog
    Guy

    RépondreSupprimer
  3. Salut anonyme,

    Ma réponse hier a été sèche car ton commentaire était sec.
    Contrairement à ce que tu dis, j'ai déjà l'honnêteté de publier les messages même quand ils ne me plaisent pas car je respecte la liberté d'expression des autres y compris quand ils n'ont pas la même vision des choses que moi.

    Ton commentaire n'avait rien de constructif : j'accepte sans problème les critiques constructives du genre "tu étais mal placé, tu aurais du te repositionner à l'avant" ou encore "tu devrais plus espacer tes attaques" (quand j'en fais, ce qui n'était pas le cas cette fois), ou "tu devrais boire plus pour éviter les crampes" ... enfin bref, tout commentaire critique donnant lieu à débat.
    Un simple "tu devrais aller t'entrainer au centre de laurent fignon" ressemblait à "tu devrais aller te DOPER". Je n'ai pas apprécié de le voir sali de la sorte, car je le respecte. Je n'ai pas apprécié non plus qu'on me conseille de me doper.

    Etant donné que le commentaire était simple et sans fondement quand je l'ai pris à chaud, je me suis permis de faire une réponse simple et sans fondement non plus. Par facilité j'ai donc choisi de critiquer la forme (16 ou 18 mots avec une faute) plutôt que le fond (auquel je viens de répondre ci-dessus).


    Concernant Laurent Fignon :
    - j'ai diffusé un tweet à sa mort, preuve que l'information me touchait (je n'avais pas diffusé celle de mickael jackson par exemple), précisant qu'il n'avait pas gagné que 2 TdF mais aussi un giro (j'avais oublié ses 2 milans san remo) ... les médias ne parlent que du tour, mais il en gagné beaucoup d'autres !
    - j'ai critiqué FranceTV non pas sur le fait de rendre hommage à LF mais sur le fait que l'hommage contenait beaucoup de blabla et peu d'images/vidéos
    - j'ai aussi mis un tweet en direction de velochrono qui disait que LF était un des plus grands champions cyclistes français. Certes il était très bon, un des meilleurs des années 80, mais à mon gout il n'est pas un des meilleurs de tous les temps !

    Son palmarès laisse rêveur, il a été acquis avec la manière qui plus est, je ne me permettrai jamais de le critiquer la dessus. En revanche je l'ai trouvé hypocrite au moment de son cancer : il tirait à boulets rouges sur lance armstrong depuis des années à propos du dopage. Dès qu'il a eu le cancer, les 2 sont devenus très amis et les propos de LF se sont complètement inversés ! Je trouve celà hypocrite, c'est mon opinion. Dans le fond, son franc parler pour lequel il était réputé était devenu muet envers LA au motif que LA pouvait l'aider à se soigner ...

    RépondreSupprimer
  4. Salut Guy,

    J'avais en effet pris note de tes remarques pour m'améliorer et il me semble que j'y avais répondu de manière courtoise.

    Concernant les photos, j'essaye de documenter quand je peux : c'est plus intéressant de montrer le mont blanc, des panneaux de col, un train, un lac ... que de montrer une longue ligne droite de bitume de la région lyonnaise.

    C'est sur que j'ai peu de détracteurs par rapport à d'autres, je crois que ça vient du tempérament : j'ai vu un certain nombre de blogs ne parlant que d'être le meilleur, de vitesses élevées, ... moi je tente de me montrer humain et c'est pour ça que je n'aime pas donner d'indication de vitesse. Je ne veux pas qu'on puisse se dire "ce mec se vante de rouler sur le plat à 33km/h". Quand je donne des indications de vitesse ou de temps c'est pour donner de l'importance dans le récit et mieux expliquer les évènements, mais je tache de faire en sorte que ça ne soit pas régulier. Je ne vois pas mon blog comme un outil de promotion de ma petite vie mais plutôt comme un journal de bord d'un cycliste face au quotidien. Journal de bord incluant des périodes de grande forme physique et d'autres de défaillances, incluant des périodes de bonheur parfait et d'autres de grand doute ... un journal de bord humain, d'un "monsieur tout le monde" pas forcément très doué dans la discipline mais qui y croit et qui partage sa passion.

    RépondreSupprimer