mardi 7 septembre 2010

Décomposition d'une chute en course

Aujourd'hui je suis allé consulter la galerie de photos prises au cours de la course de Chavannes sur Reyssouze.

Dans mon récit de la course, j'avais évoqué qu'il y avait eu des chutes dans le premier tour. Par chance (pour mon analyse, moins pour celui s'est retrouvé à terre) un photographe a immortalisé les différentes étapes de la chute.


Etape 1 : la faute est commise par le gars devant qui se retourne et ralentit
chute cyclisme etape 1

Etape 2 : le 1er contact avec le bitume est le plus important
chute cyclisme etape 2

Etape 3 : se rouler sur le bitume afin de répartir les plaies (notez que le bidon en fait de même et roule lui aussi sur le bitume)
chute cyclisme etape 3

Etape 4 : se relever rapidement pour ne pas se faire rouler dessus
chute cyclisme etape 4

Etape 5 : récupérer son vélo et le contrôler
chute cyclisme etape 5

Etape 6 : remonter sur sa monture
chute cyclisme etape 6

Etape 7 : Repartir en fin de peloton
chute cyclisme etape 7



Je tiens à préciser que j'ai publié ces photos non pas pour me moquer de celui qui est tombé : une gamelle peut arriver à tout le monde. Il est reparti et semblait aller bien. Je les ai publié parce que j'ai trouvé la suite de photos originale, il n'y avait aucune volonté de dénigrer qui que ce soit.

5 commentaires:

  1. Que fais-tu en queue de peloton Florent ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sur cette course, j'avais des crampes du début à la fin (cf mon récit) ... je crois qu'au mieux j'ai du me retrouver en avant-avant-avant dernière position !


    Je crois que c'est le plus dur à comprendre dans le vélo : plus tu as mal, plus tu as tendance à rester derrière, hors plus tu es derrière plus c'est difficile (en tout cas sur ce genre de circuits comportant de nombreuses relances). Ce n'est pas évident à expliquer au commun des mortels que "plus tu es devant, plus c'est facile".

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Florent,
    Se mettre à l'abri derrière pour mieux attaquer ensuite peut être payant, C'est ce que j'ai fait à la cyclosportive dimanche j'ai fini 7 ième sur 60 en suivant le groupe d'attaquants dans la dernière côte avant l'arrivée.
    A l'anonyme je ne vois ce qu'il y a de vicieu car c'est vrai quand on n'est pas en forme on est bien content de suivre derrière et non toute allusion particulièrement débile.
    Guy

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi se justifier tout le temps ??
    Ceux qui verraient une moquerie ou quelque chose de ce genre ne sont jamais montés sur un vélo ou quoi ???

    Je trouve la série de photo instructive. C'est un beau témoignage de ce qui se passe au moins une fois dans la vie de chaque cycliste. Bravo à celui qui a fait les photos et bravo à toi pour l'avoir remarqué. Super article !

    RépondreSupprimer