jeudi 4 novembre 2010

Les cols "stars" de l'année 2010

Ce midi, par curiosité, j'ai consulté les statistiques des cols les plus consultés sur mon site dédié aux cols. Je vais vous en partager les grandes lignes.

J'avais repéré l'an passé qu'en mai j'avais eu de nombreuses visites concernant les cols empruntés par le Giro, qu'en Juillet les cols emprunté par le Tour explosaient les statistiques, et que les quelques montées de la Vuelta référencées sur mon site avaient attiré de nombreux visiteurs en septembre. Les visites étaient très saisonnières et très ciblées : les jours précédents et suivants la montée des grands cols sur les tours nationaux donnaient lieu à des rushs d'accès aux profils correspondant !

NB : il est à noter que ces statistiques ne sont pas complètement représentatives des recherches des internautes sur le web. La liste des cols sur mon site est non-exhaustive, et ce n'est pas la seule source d'information. Néanmoins, ces statistiques donnent certaines tendances des recherches en France.


Avant de rentrer dans le détail mensuel, regardons les hits de l'ensemble de la saison, du 1er avril au 30 octobre :
1 - Col de la Ramaz (8ème étape du TdF)
2 - Col des Aravis (9ème étape du TdF)
3 - Col du Tourmalet (16ème et 17ème étapes du TdF)
4 - Port de Bales (15ème étape du TdF)
5 - Col d'Aspin (16ème étape du TdF)
6 - Col du Soulor (16ème et 17ème étapes du TdF)
7 - Col du Granier
8 - Col de Marie Blanque (17ème étape du TdF)
9 - Col du Pourtalet
10 - Col de l'épine

On constate sans surprises (mon public étant majoritairement français) que les cols les plus demandés sont les cols du Tour de France, notamment les cols de l'étape cyclosportive du Tour ! Mon site aurai-t-il servir à de nombreux participants dans leur préparation ? Je l'espère ! Je suis étonné de ne trouver le Tourmalet qu'en 3ème place, alors que l'an dernier le Mont Ventoux avait trusté la place de numéro 1 sans qu'aucun autre ne s'en approche.

Penchons-nous à présent sur les podiums mois par mois :
- en avril, les 3 premiers sont : le mur de Huy, le col des Aravis et le col d'Aspin (j'ai peu de bosses franchies par le Tour des Flandres ou les Ardennaises)
- en mai, le podium est le suivant : col des Aravis, col du Soulor, col de la Ramaz (classement surprenant, l'an dernier les cols du Giro étaient loin devant les autres !)
- en juin : col des Aravis, col de la Ramaz, col du Soulor
- en juillet : col de la Ramaz, port de Bales, col du Tourmalet (le Tourmalet monte enfin sur le podium après avoir trusté la 4ème place les mois précédents)
- en août : col des Aravis, col d'Aspin, col du Tourmalet
- en septembre : col du Tourmalet, col des Aravis, col d'Aspin (podium identique au mois précédent, mais dans un ordre différent ... et rien sur la Vuelta !)
- en octobre : col du Tourmalet, col d'Agnel, col des Saisies (les visites du col d'Agnel correspondent à l'annonce du parcours du TdF 2011 qui le franchira au cours de la 18ème étape)

Comme annoncé, on constate qu'en 2010 il n'y en a eu pratiquement que pour le TdF (du moins au niveau des visites de mon site, qui je le répète ne reflète pas complètement la réalité). L'explication est assez simple : les années précédentes je portais un soin particulier à mettre en ligne les cols de chaque étape du Giro, du Tour et de la Vuelta 2 à 3 mois avant la course. Ces montées étaient plus ou moins mises en avant pendant tout le déroulement de l'épreuve. Cette année, par manque de temps je n'ai pas eu le temps d'actualiser les profils ni d'ajouter les cols manquants, ce qui explique (à mon avis) cette omniprésence du Tour par rapport à ses concurrents (les cols de France étant très nombreux sur mon site, la majorité de ceux franchis par le Tour étaient déjà présent depuis longtemps).

Je sais donc ce qu'il me reste à faire en 2011 : ajouter en temps et en heures les cols des différentes courses, et pas seulement des tours nationaux ! Je pense que les cols franchis par le tour de Suisse, le Dauphiné Libéré, le tour des Flandres, Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, ... peuvent également intéresser de nombreux passionnés.


NB : je compte reprendre les présentations des cols comme je l'effectuais en 2008, à raison d'un nouveau col par semaine. Vous pouvez trouver une liste complète via le menu de droite.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quel bonheur, le col des Aravis est un joli col situé dans le massif du même nom.
    La raison de son succés provient sûrement de sa proximité d'Annecy, de sa facilité ( je ne reviens pas sur certains propos) et de sa jolie vue sur le Mont Blanc en haut.
    Pour ceux qui veulent encore le monter, il existe une variante entre La Clusaz et le carrefour du col de la Croix Fry qui longe un torrent avec des passages un peu plus pentus. Si je suis là, je vous ferai alors un petit signe.
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Ah, oui, je viens de voir sur les cartes : il s'agit de la "route de l'étale", qui passe en contrebas de la route départementale.

    Personnellement, je trouve que la circulation est largement supportable dans ce col (pourtant j'y passe en plein mois d'aout), mais pourquoi pas tenter cette variante la prochaine fois ? A voir.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Je plaide coupable pour le Granier et pour l'épine ^^... Je les ai décortiqués, observés sous toutes les coutures pour faire mes tests de puissance et de forme...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, Flo
    Tente cette variante la prochaine fois, le col est tellement dur par cette route que tu seras obilgé de t'arrêter à la chapelle "Le gotty" pour y faire une prière " Oh mon dieu faites que ce col se termine ".Il y a un petit banc tu pourras t'y reposer.
    Guy

    RépondreSupprimer