dimanche 10 juillet 2011

Incident avec une voiture sur le Tour de France

Cet après-midi, à 35km de l'arrivée de l'étape du jour du Tour de France, une voiture suiveuse a fauchée 2 des 5 membres de l'échappée. Voici la vidéo :


Sur internet, j'ai lu un tas de commentaires de personnes :
  • s'offusquant du fait que le conducteur ne se soit pas arrêté après la chute
  • trouvant qu'il y a trop de motos et de voitures autour des coureurs
  • demandant le retrait immédiat du permis de conduire du conducteur
  • insultant les VIP à bord de la voiture

Avant de commenter l'incident et les commentaires relatifs à cet incident, je vais faire un rappel (pour ceux qui tomberaient sur mon blog pour la 1ère fois et qui ne me connaissent donc pas) :
  • je suis coureur cycliste, certes à un niveau bien inférieur à celui du Tour de France, mais je connais quand même relativement bien le vélo et le milieu des courses cyclistes
  • je n'ai aucun rapport avec France Télévision, ni professionnel ni personnel
  • j'ai le permis de conduire depuis un paquet d'années
  • j'ai déjà suivi des courses de vélo en voiture, en tant qu'invité et en tant que conducteur (ce qui est extrêmement physique et nerveux, croyiez moi !)
  • je suis choqué par ce qui s'est passé, et j'espère ne plus jamais revoir ça

Ce prélude étant fait, je vais pouvoir répondre aux commentaires.



A ceux qui sont choqués que le conducteur ne se soit pas arrêté immédiatement après avoir provoqué la chute, je réponds simplement : "pour quoi faire ?". Pour s'excuser ? les coureurs sont en pleine action et se moquent royalement des excuses sur le coup ... si elles ne leur sont fournies qu'à l'arrivée ça leur fera pareil ! Pour les aider à se relever ? Ils ont des mécanos qui étaient bien plus prompts à descendre de voiture pour cela. Pour les soigner ? Il y avait un médecin compétent juste derrière eux !
La route était étroite, 2 voitures semblaient difficilement s'y doubler : s'il avait pilé et s'était rangé sur le bas-côté, il aurait fait tomber les autres coureurs et aurait gêné les voitures des directeurs sportifs. S'arrêter aurait aggravé la situation !
Enfin, ceux parlant de non-assistance à personne en danger pour le fait qu'il ne se soit pas arrêté, je dirai simplement que le conducteur savait qu'il y avait du personnel derrière pour gérer le problème. Cet accident n'avait rien à voir avec un accident de la vie de tous les jours, sur une route normale !


Concernant le nombre de voitures et de motos, il faudrait savoir : d'un côté il faut que chaque équipe puisse ravitailler ses hommes en tête de course, ceux dans le peloton, et ceux lâchés. Ca impose 2 à 3 voitures par équipe. Ensuite, il faut une voiture officielle, contenant le directeur de la course et le responsable des commissaires. Il en faut une derrière l'échappée et une derrière le peloton, c'est un minimum normal. Ensuite, il faut un médecin, derrière l'échappée, derrière le peloton, et derrière les attardés ... 3 véhicules de médecins me semblent donc logique. Il faut enfin un certain nombre de motos de commissaires, devant comme derrière, afin de veiller au bon déroulement de la course, notamment aux coureurs qui profitent des abris ou s'accrochent aux voitures. Enfin, il faut des motos de gendarmerie pour ouvrir la route et signaler les dangers. Tous ces véhicules, et ça commence à faire beaucoup, sont absolument indispensables au déroulement de la course.
Il reste en revanche d'autres véhicules non cités. Les voitures d'assistance Mavic n'ont à mon avis plus de légitimité derrière l'échappée et derrière le peloton : les coureurs ne font jamais appel à eux et sollicitent toujours le matériel de leur équipe. Sur une épreuve comme Paris-Roubaix leur présence es indispensable ... sur le Tour, leur présence n'est utile que derrière le gruppetto pour ceux qui n'ont pas de directeur sportif derrière eux.
Tous les autres véhicules, à 95% des motos, sont là pour la diffusion de l'épreuve. Quand on est diffusé dans 200pays (en gros), il faut un paquet de caméras pour suivre les échappées, les contres, l'avant du peloton, l'arrière du peloton, les coureurs ayant des soucis mécaniques, le grupetto ... quand on veut tout montrer à la télé, ça implique beaucoup de motos avec des caméras ! Pour la couverture des journaux, il faut des photographes ... leur nombre semble élevé, et on a l'impression qu'ils sont très proches des coureurs ? Si on les enlève, adieu les belles photos du peloton vu depuis le coeur d'un champ de tournesol, les photos du coureur qui tire la langue, les photos du coureur qui remonte avec 8 bidons sous le maillot, et celle du coureur en pleurs au moment de son abandon. On raffole tous de ces images extraordinaires, on se plaint du manque de médiatisation du cyclisme, mais on trouve qu'il y a trop de véhicules de presse ? C'est un compromis à faire, entre couverture médiatique et nombre de véhicules pour assurer cette couverture.


A ceux qui insultent les VIP à bord de la voiture : je ne sais pas s'il y en avait, je ne sais pas qui c'était, mais je m'en moque. Que ça soit le président de la république, ou un éleveur de vaches ayant gagné sa place dans un concours, qu'est-ce que sa change ? Quand je conduis une voiture, si les passagers ne sont pas contents de ma conduite, soit ils descendent soit ils se taisent. POINT. Le conducteur est le seul maitre à bord de son véhicule, ce n'est pas aux passagers de décider s'il faut doubler ou ne pas doubler un groupe. Pour moi, le conducteur est le seul responsable de sa faute. Si il a subi des pressions de ses passagers et qu'il y a cédé, c'est lui le fautif. Quand on conduit, on se doit de se maitriser et de maitriser son véhicule sans céder à l'environnement.


Enfin, à ceux demandant le retrait à vie du permis de conduire du conducteur, ou proposant d'autres sévices comme le projeter lui aussi dans des barbelés à pleine vitesse (sisi, certains ont proposé ça comme châtiment), je tiens à leur signaler qu'à mon avis le chauffeur n'a pas fait exprès. Il y a des chauffards sur la route qui font exprès de tenter de faire tomber les cyclistes, et ceux-là méritent des sanctions exemplaires. ici ce n'était, je pense, pas le cas. J'ai un ami très proche qui a renversé un piéton en vélo et à accidentellement provoqué sa mort : c'était un accident et en aucun cas il n'aurait mérité d'être à son tour renversé ni qu'on lui retire le permis. L'erreur peut arriver à tout le monde. Elle arrive même aux cyclistes entre-eux qui provoquent eux-même des chutes dans le peloton. Doit-on retirer le droit de rouler à tous les cyclistes qui ont provoqué une chute un jour dans un peloton ? Doit-on les faire tomber eux-aussi ? Ma réponse est claire : c'est non !



Merci à tous de ne pas confondre votre haine envers France TV pour sa réaction absurde "on ne parle pas de l'incident sur l'antenne et on étouffe l'affaire", votre haine envers les commentaires de l'incompétent T.Adam (incompétent est mon avis personnel, chacun à le sien) ... avec votre indignation envers un chauffeur, certes coupable, mais qui ne mérite pas une telle haine.

4 commentaires:

  1. Aller Flo je vais régir ....
    Effectivement, cet accident est terrible, inexcusable et choquant. Mais le problème est à mon humble avis est le résultat de plusieurs incohérence.
    D'une part, sur le tour, il y a environ 1600 véhicules qui suivent quotidiennement le tour et ses coureurs. Tu les as présenté donc je ne le referai pas. Je pense que sur ce point, il faudrait une rectification du réglement. Il ne faudrait autoriser que les voitures " utiles " à suivre les coureurs de près. ainsi pourrai t il y avoir deux convois. La voiture qui a percuté les coureur était un véhicule technique de France télévision qui n'avait rien à faire là et qui plus est, à omis volontairement de respecter la consigne donnée par le DG du tour " Voeckler voulait un bidon donc interdiction aux autres véhicules hormis celui d'Europcar de remonter la fille de coureur ". C'est un miracle que le véhicule n'ai fauché "que"deux coureurs. Cependant on ne peux pas jeter la pierre au chauffeur, je te rejoint Flo.

    Comme l'a dit Sandy Casar, il n'y a plus de respect pour les coureurs, les motos photos et des médias se pensent prioritaires sur le tracé et n'ont pas de connaissances suffisantes sur la course pour piloter de manière totalement sécurisante. Dans la plupart des voitures suiveuses, les DS sont des anciens coureurs donc connaissent les réactions des coureurs en fonction du terrain, de la météo etc ... Il est très rare de voir des véhicules suiveuses impliquées dans des accidents... ( sauf cette année, et l'accident de Chavanel par ex .... ).

    Enfin, même si cette année, les chutes semblent être un véritable fléau, il faut reconnaître que c'est un miracle qu'il n'y en ai pas plus, étant donné tous les facteurs incontrôlables, je veux citer les spectateurs. Lors des premières étapes, notamment la chute d'un coureur d'Astana qui a percuté une spectatrice, beaucoup de personnes ont montré du doigt la spectatrice qui était dos à la course donc responsable de l'accident. Lorsqu'on analyse les vidéos, elle n'était pas si mal placé que cela, et le coureur impliqué était très proche du bord de la route alors que cette dernière était très large. Donc la tension du peloton couplé à la curiosité des spectateurs font un cocktail diabolique.

    Bref, je doute que Hoogerland reparte demain tellement ses blessures étaient impressionnantes. Si il le fait, ce sera un véritable héros, comme tous les coureurs qui chutent et qui finissent les étapes ou le tour ( Boonen, Flecha .... ).

    Bref, je crois que ce genre de chute fait encore plus réfléchir sur la dangerosité de ce sport et sur la complexité du problème de la logistique à mettre en oeuvre pour garantir une sécurité à 100% impossible à atteindre.



    Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. je trouve bien intéressante vos analyses les gars, mais Flecha et Hoogerland étaient en échappée...vous vous imaginez(?) Ils espéraient que celle-ci soit la bonne en cie de leurs comparses! Comme le disent souvent les coureurs...c'est un rêve d'une vie qui est sur le point de se réaliser! Il n'y a aucune excuse qui vaille. La course est déjà suffisamment dangereuse comme cela pour que les coureurs se mettent à ne plus faire confiance aux voitures suiveuses ou de presse.

    Comme le dit Prudhomme (il n'a pas le choix de toute façon) "Ce sont deux accidents de trop" et j'espère qu'il prenne les moyens pour que cela ne se produise plus...mes pensées vont vraiment vers ces deux coureurs qui se sont relevés et poursuivis la course jusqu'à l'arrivée...en pareille circonstance exceptionnelle, je leurs aurait donné le temps du peloton et non le 16 minutes de retard qu'ils ont enregistré!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Des donneurs de leçons , il y en a toujours.
    La faute du chauffeur est réelle, il sera sanctionné, mais je pense qu'il doit être suffisamment retourné de cette situation et qu'il ne faut pas en rajouter.
    Ce qui ma le plus indisposé dans cette affaire c'est le torrent de haine et d'insultes.
    Je souhaite à tous ces bofs de ne jamais faire d'erreur dans leur vie, car je n'hésiterai pas à les sanctionner.
    Les larmes de Johny Hoogerland m'ont beaucoup ému, elles prouvent que les cyclistes restent des humains et je lui souhaite bonne chance pour la suite au TDF ou ailleurs
    Guy
    PS mon premier commentaire depuis bien longtemps

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord avec Florent et Guy.
    Les images choquent, c'est un fait !
    La punition : il y en aura certainement.
    Mais je me mets aussi à la place du conducteur... Je serais pas bien !
    Il faut tout simplement saluer le courage des deux hommes qui sont remontés sur leur vélo !
    Ce sont réellement des forçats de la route.
    Bravo à eux !

    RépondreSupprimer