lundi 25 juillet 2011

Prix de St denis les bourgs : pas à ma place

Dimanche se tenait le traditionnel prix de St denis les bourgs, sur un parcours beaucoup moins traditionnel : à cause du manque d'un accord du préfet, une partie du parcours habituel ne pouvait pas être emprunté et les organisateurs ont été obligés de modifier le tracé. Le parcours a été raccourci de près d'un kilomètre, et a été amputé de sa bosse la plus difficile ... il était déjà très roulant, il en est devenu ultra-roulant !

Nous étions 81 coureurs au départ de la course pass'cyclisme. Je me suis élancé en 2ème ligne, plutôt bien placé, et n'ai pas loupé mon départ. Je me suis maintenu dans les 15 premières places dans les premiers kilomètres, et ai été spectateur au premier plan quand un groupe de 13 coureurs est sorti en 2 vagues. Flairant le bon coup de début de course et étant bien placé, j'ai moi aussi accéléré et suis rentré dans ce groupe en compagnie de Joël ... mais le peloton était sur nos talons et tout s'est regroupé. Je me suis remis dans les roues en 30ème position et ai récupéré rapidement de mon bref effort.

Au tour suivant, un nouveau groupe assez volumineux est sorti devant moi : j'ai fait une deuxième fois l'effort pour m'extraire du peloton, revenir sur l'échappée, mais une fois de plus je n'ai fait que précéder le reste du peloton qui est revenu dans mon dos quelques dizaines de secondes plus tard. Je me suis recalé à nouveau dans les roues, en comprenant que si des groupes de 16 ou 18 coureurs ne réussissaient pas à s'extraire du peloton, aucun groupe ne sortirai aujourd'hui ! Le parcours est bien trop roulant pour permettre une sélection.

J'ai passé les 5 tours suivant en fin de peloton, à remonter lorsque nécessaire quand je sentais que des coureurs devant moi étaient à la rupture. Ca roulait très vite et il y avait peu de phases de repos. Quand ça roulait vite tout le monde était en file indienne et c'était compliqué de remonter, quand ça se relevait le peloton était très compact est c'était compliqué de s'y faufiler, d'autant plus que certains dans le paquet frottaient sans raison !

Dans l'avant dernier tour, à un moment où ça roulait en file indienne, j'ai sauté dans l'aspiration de deux coureurs de St denis les bourgs : j'ai ainsi remonté une quinzaine de places et me suis retrouvé aux alentours de la trentième position. Je me suis maintenu entre la trentième et la quarantième place jusque dans les 2 derniers kilomètres. En effet, à 2km de l'arrivée, je me suis relevé : ça frottait très très mal depuis 3km, il y avait de nombreux coups de freins, des coups d'épaules et de coudes ... j'étais en 35ème position, j'avais un paquet très compact et très nerveux devant moi. J'étais mal placé, ça ne me servait à rien de prendre beaucoup de risques pour finir 29ème plutôt que 32ème !

Il n'y aura finalement qu'une chute dans ce final, mais c'est un miracle tant c'était houleux ! Il n'y a du y avoir que 4 ou 5 blessés relativement légers (de la peau, des vêtements et des rayures sur le matériel). Finalement, grâce aux coureurs qui sont tombés et qui en ont bloqué d'autres, je finis 34ème ... soit aussi bien classé qu'avant que je ne relâche mon effort !

Je ne suis pas très content de ma course : j'avais les jambes, malgré le fait que je sortais de maladie, mais n'ai pas assez insisté pour sortir dans les échappées. J'avais le physique pour tenter des sorties, mais au lieu de ça je me suis contenté de jouer les suiveurs passifs et ai subi. C'est dommage, car même si c'était voué à l'échec ça m'aurait fait faire du fractionné.

Consultez le parcours 2011.

3 commentaires:

  1. VANDAMME Christian26 juillet 2011 à 08:52

    Salut Florent,
    C'est vrai que c'etait super nerveux comme course (la preuve on a prés de 41km/h de moyenne) je pense que c'est dans ma roue que du a sauté pour remonté en tete de peloton (c'est vrai que quand Pascal THEVENIN te propose de remonter c'est tout de suite plus facile) mais j'ai vraiement eu peur de la gamelle

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est dans ta roue que j'ai sauté, mais je ne suis pas remonté avec vous jusqu'en haut : arrivé vers la trentième place il y a eu une vague dans le S de la descente avant la 2ème bosse, et j'ai perdu ta roue.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Florent!

    Quelle sera votre prochaine étape ? J’ai pu voir que vous êtes passionné de cyclisme, mais surtout de cyclotourisme aux beaux paysages. Vous êtes-vous déjà aventuré dans les îles Baléares ? Pensez-y car ça en vaut vraiment le détour. Sur cette page vous pourrez trouver des conseils sur les circuits à faire : http://www.baleares.com/promo.php4?id=448&elem=n&lang=fr . En vous baladant sur le site vous trouverez aussi un tas d’informations sur les logements et les petits villages de charme à visiter.

    Bonne ballade et bonne continuation !

    A bientôt,

    Inès

    RépondreSupprimer