vendredi 25 novembre 2011

Coupure hivernale

Au cours des mois d'octobre et de novembre, un certain nombre de cyclistes font une coupure plus ou moins longue. Il s'agit d'un laps de temps allant de 2 semaines à 2 mois, pendant lesquels ils ne pratiquent plus d'activité physique.

Pourquoi couper ?
Le but de la coupure est essentiellement de recharger les batteries physiques et mentales : quand on roule 4 jours par semaine depuis 10 mois, le corps nécessite physiquement du repos afin de permettre au muscle de récupérer des micro-lésions engendrées tout au long de la saison. De même, une lassitude mentale peut apparaître : quand on a roulé dans la neige, la pluie, le froid, le vent, la chaleur, ... on peut avoir l'impression de n'avoir fait que ça et avoir envie de se changer les idées.
La coupure permet donc au corps de se recharger, et à l'esprit de se vider, avant de signer pour 10 ou 11 mois de vélo supplémentaires.

Quand reprendre ?
Après toute coupure vient la phase de reprise. Le moment de la reprise est essentiellement dicté par l'envie de reprendre : si on n'en a pas envie c'est que ce n'est pas le moment ...
D'autre part, la reprise est dictée par la date de reprise des courses, et de l'objectif principal. Si on sait qu'on ne va pas courir avant le mois de juin en raison d'impératifs familiaux ou professionnels, ce n'est pas la peine de faire 1200km au mois de décembre ! En général, il faut compter environ 3 mois avant la reprise des courses (ou du premier objectif de la saison), afin d'avoir une bonne base physique.

Que faire à la reprise ?
L'objectif est de reprendre une activité physique régulière, mais non intensive. Afin de varier les sports, certains pratiquent le VTT, d'autres la course à pieds, d'autres la natation ... ou de la musculation légère.
Cette phase de reprise est souvent composée d'abord de PPG (préparation physique générale, qui consiste justement en cette alternance de sport afin de se renforcer musculairement) puis de la phase de foncier.

Quand vais-je faire ma coupure ?
Pour moi qui n'ai pu rouler que le week-end, en dehors de quelques rares sorties en semaines, il n'y a pas de réel intérêt à couper complètement. Je n'ai pas de besoin physique de souffler vu que j'ai 5 jours par semaine pour le faire, et je n'ai pas non plus de lassitude mentale vis à vis de ma pratique vu que je n'en fais que 2 jours dans la semaine.
Si je ne coupe pas complètement, en revanche je lève le pied : ces derniers temps je n'ai effectué qu'une seule sortie le week-end, et je la fais sans pression. Je roule à l'envie, et je m'arrange pour rentrer avant d'en avoir marre.

L'avantage de ne pas couper, c'est que ma phase de reprise sera facilitée : je n'aurai pas à retrouver d'automatismes étant donné que j'ai roulé tout le long. Ceux qui coupent deux mois complets nécessitent une phase de réadaptation que je n'aurai pas. En revanche, dans quelques semaines, lors de la vrai reprise, j'effectuerai un travail classique de PPG comme tout le monde : n'ayant ni VTT ni piscine ni salle de sport à proximité, je ferai des footings et du renforcement musculaire au poids du corps.

1 commentaire:

  1. Salut Florent,

    à mon sens, une vraie coupure de 4 semaines environ sans vélo est nécessaire, mais pas 4 semaines sans sport non plus.
    Le cyclisme est quand même un sport très contraignant et très usant mentalement et donc 4 semaines sur les 52 d'une année c'est peu. C'est important de pouvoir oublier totalement le vélo avant de se replonger dans la nouvelle saison.

    Bonne route

    @nonyme01

    RépondreSupprimer