lundi 5 décembre 2011

Premier dimanche de décembre

En ce 1er dimanche du mois de décembre, la température était relativement douce : elle était de 12°C. Une importante couverture nuageuse masquait le soleil et déversait régulièrement un crachin rendant l'atmosphère humide et les routes légèrement glissantes.


En ce 1er dimanche du mois de décembre, j'ai roulé seul : mes compagnons habituels avaient optés pour une sortie VTT le samedi midi, à laquelle je n'ai pu me joindre faute de VTT.
Enfin, je n'étais pas vraiment seul : si les routes étaient peu chargées en circulation, j'ai tout de même eu 3 automobilistes qui m'ont parlé. Le premier m'a demandé sa route, le second m'a insulté gratuitement (je ne sais d'ailleurs pas trop ce qu'il voulait), et le dernier m'a simplement dit qu'il n'était pas pressé et préférait rester derrière moi plutôt que me doubler. Ce dernier automobiliste avait 100 fois la place de me doubler mais non : il est juste venu à ma hauteur pour me dire qu'il avait tout son temps et s'est rangé derrière moi tranquillement pour me suivre pendant plus d'un kilomètre. Etrange.


En ce 1er dimanche du mois de décembre, je suis allé rouler dans les Monts d'Or et ai grimpé jusqu'au col du Verdun. Je me souviens que d'autres années, en décembre, j'avais franchi ce col sous la neige ou par un tel froid que mes bidons étaient inutilisables car entièrement pris par la glace. Malgré le crachin qui m'a humidifié quasiment tout le long de la montée, je n'ai pas eu froid et mes bidons étaient opérationnels.

En ce 1er dimanche de décembre, je suis devenu le nouveau KOM (King of Moutain) de la montée des gorges d'enfer sur @strava. C'est une courte montée de 1,4km à 6,1% de moyenne. J'ai pour cela battu le record de @benjilamalice, mais vu son niveau par rapport au mien je doute que mon nouveau record tienne longtemps … J'avoue que remporter ce titre n'était pas le but de ma sortie, et que j'ignorais que c'était lui qui le détenais.


En ce 1er dimanche de décembre, j'ai donc passé une sortie mitigée. La sortie était courte et humide, les jambes répondaient pas trop mal mais je ne les ai pas vraiment testées. Bref, en ce premier dimanche de décembre j'ai fait une sortie banale comme tant d'autres.


Consultez mon parcours sur Strava.
Consultez mon parcours sur Endomondo.

4 commentaires:

  1. Salut Florent,

    Ben on dirait un article tout triste !! Qu'est ce qui t'arrive ??

    RépondreSupprimer
  2. Salut c'est l'autone , felicitation tu roule encore c'est bien pour la saison 2012 . Tu pensse faire une preparation spacifique , si oui la qu'elle footing, natation velo musculation ???? Bon courage a toi

    RépondreSupprimer
  3. Strava
    c'est le top !
    arrivera tu as prendre mes kom de la #hauteroute
    je l'ai tous tagué sur strava

    RépondreSupprimer
  4. @nico : il ne m'arrive rien de particulier. Mon article était triste, à l'image de la météo. On n'a pas encore la magie de l'hiver avec la neige, et la magie des couleurs chaudes de l'automne à disparue. Mais je vais bien, ne t'en fais pas.

    @anonyme : en terme de préparation spécifique, elle sera légère pour moi. Quelques séances de course à pied, un peu de musculation au poids du corps, et c'est tout.
    Je t'invite éventuellement, si tu ne l'a pas déjà fait, à lire mon article sur la coupure hivernale : http://blog.ligney.com/2011/11/coupure-hivernale.html

    @nicolas Raybaud : c'est vrai que je commence à me prendre au jeu avec Strava ! La notion de segments est vraiment intéressante et permet de se fixer des challenges. Pour tes KOM de la Haute Route, prépare toi à trembler : je suis en train de passer mon permis moto, ça va saigner ... LOL (non, je ne passe pas le permis moto)

    Tu crois que si je les fais en descente, et que je bidouille le fichier .gpx afin d'inverser les heures des positions GPS, je peux arriver à te battre ?

    RépondreSupprimer