lundi 12 mars 2012

Maladie

Hier, je devais faire une grosse sortie de foncier afin de combler mes lacunes dans ce domaine. Quand on roule comme un idiot pendant l'hiver, derrière il faut rattraper ses bêtises. Je devais donc faire une sortie de 5h de selle, soit en gros 140km ... ça aurait été idéal, à 3 semaines de La Bisou qui me proposera un parcours de 135km.

Me sentant particulièrement fatigué samedi soir, je m'étais couché tôt afin d'être en forme : couché à 10h, je me suis endormi très rapidement. Mais en pleine nuit, j'ai été réveillé à plusieurs reprises : je n'étais pas bien du tout. Maux de tête et fièvre ... j'ai fini par prendre un doliprane afin de pouvoir dormir correctement.

Quand le réveil a sonné à 7h30 du matin pour aller rouler, je n'étais pas bien fringuant. En fait, je n'étais pas du tout fringuant. J'ai préféré rester au chaud la matinée, en me disant que j'irai rouler l'après-midi si je me sentais mieux. La fièvre est passée mais je sentais qu'elle était accroupie dans l'ombre, prête à revenir en force si je lui en donnais l'occasion. Le mal de tête, lui, est resté. Je n'ai donc pas roulé de la journée, à mon grand regret car cette sortie était vraiment importante dans ma préparation.

L'an passé, à la même époque, j'avais eu les mêmes symptômes mais j'étais allé rouler comme un boeuf en me disant que ce n'était pas bien grave ... j'avais traîné ma maladie pendant 1 mois ! Cette année, je ne compte pas refaire la même erreur : mieux vaut être mal préparé mais en bonne santé, que mal préparé (140km en étant malade, ça ne prépare pas) et être malade comme un chien.

Ce lundi matin ça va un peu mieux. J'ai bien dormi et le mal de tête s'estompe (ou alors je m'y habitue). Je vais rester quelques jours sans rouler, le temps que ça passe. J'espère être quand même opérationnel samedi sur la course de St romain de popey : une semaine pour se rétablir, ça devrait être bon !

7 commentaires:

  1. Salut Florent,
    "quand on roule comme un idiot pendant l'hiver"
    je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, qu'est-ce qu'il y a eu d'idiot dans ta préparation ? Tu as quand même fait de longues sorties, aussi de l'intensité comme tu n'avais pas coupé, bref je trouvais que tu te préparais bien ! Que te reproches-tu ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas fait assez de sorties longues : 3/4 sorties de 90km au cours de l'hiver, c'est trop peu pour avoir un vrai base de foncier.

    Il aurai fallu que j'en fasse le double !

    RépondreSupprimer
  3. Tu te trompes Florent, l'hiver cela ne sert à rien de faire des sorties de...180kms.
    On commence par retravailler les fondamentaux, mais ceux-ci ne passent pas par des sorties si longues. Privilégies la qualité à la quantité.
    Pour repondre à anonyme, l'intensité et "ne pas couper l'hiver" ne sert à rien et ne demontre pas que l'on est en forme.
    Il faut recommencer doucement sans faire monter le cardio. Ne pas franchire I3. L'intensité viendra bien aprés. La plupart des coureurs ont du mal à en faire peu, pensant qu'ils vont perdre leur forme. C'est tout le contraire.

    RépondreSupprimer
  4. Rectification: j'ai mal compris la formule de Florent car je pense qu'il parlait du double en quantité de sorties et non du double en kms.
    Mais le reste de mon commentaire est juste.

    RépondreSupprimer
  5. Je parlais bien du double en terme de quantité, non du double en terme de distance.

    Pour faire des courses en pass'cyclisme et des cyclosportives, c'est clair que faire des sorties de 180km tous les week-ends ne présente aucun intérêt. En revanche, faire 10 sorties de 100km (au lieu de 4 de 90) aurait été utile pour acquérir une meilleure base.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Florent
    Comme dit STAIF la qualité à la quantité une chose que les cyclistes oublieent souvent c'est la récupération aprés une grosse séance quand tu as des courbatures !!!!le lendemain ;
    Ton blog est sympa je le suis régulierement depuis que je l'ai decouvert petite question Qu'as tu comme vélo carbonne alu....compteur équipement etc....
    Soigne toi bien .
    gége

    RépondreSupprimer
  7. Salut Gégé,

    En effet, la récupération est un élément important dans la vie d'un cycliste. Elle l'est encore plus quand on effectue des courses à étapes car quand il faut remettre le couvert sur une longue étape et qu'on en a déjà 3 ou 4 dans les chaussettes, une mauvaise récupération se paie vite !

    Au niveau du matériel, j'utilise
    - un vélo TIME (modèle en carbone Edge Racer 2007)
    - une paire de skyrium SL de 2009 et une paire de cosmic SL de 2007
    - une paire de chaussures sidi
    - un casque Bell
    - un compteur Garmin Edge 500 acheté il y a peu (avec cadence et cardio)

    voila pour le principal.

    RépondreSupprimer