lundi 9 juillet 2012

Grimpée de l'Alpe : 124ème

Dimanche matin se tenait la 4ème et dernière manche du trophée de l'Oisans : une montée sèche de l'Alpe d'Huez. 14km, 21 virages et 1100m de dénivelé pour bien finir la semaine.

La grimpée n'est déjà pas facile quand on la réalise seule, mais alors quand on la réalise moins de 17h après en avoir terminé avec la Marmotte ... remettre un cuissard est difficile, regrimper jusqu'à la station l'est encore plus ! On a comme une impression de déjà vu, une impression de déjà fait. Concernant le mal de jambes, c'est bien plus qu'une impression : c'est une certitude !

J'ai pris le départ dans les dernières positions d'un peloton comportant environ 200 coureurs. Une fois le départ donné, cette fois je ne suis pas parti à bloc sur les premiers mètres à plat : j'ai laissé filer ceux qui voulaient filer, et ai grimpé à mon train. Un train très élevé : je pensais être capable de faire toute la montée à bloc. Tenir 1h entre 165 et 175bpm devrait être possible ... j'ai fait les 20 premières minutes à ce régime, avant d'exploser. 20 minutes à remonter tout le monde, 50 minutes à me faire remonter. Je me suis refait la cerise dans le dernier kilomètre, plus roulant, mais avant c'était l'horreur. J'étais cramé !

Je termine à la 124ème place sur 213 coureurs classés, en 1h07. Au niveau du classement général du trophée de l'Oisans, je termine à la 59ème place sur 104 finishers. Avec un temps de 18h40, je termine à 5h du vainqueur. Un sacré écart, qui me laisse mesurer le gouffre qui me sépare des meilleurs en haute-montagne.

Consultez le détail de la course.

3 commentaires:

  1. Hola Florent,

    Je te félicite mucho pour cette semaine en Oisans! Avoir fini à une place plus qu'honorable, c'est muy bien et ça doit te donner le moral pour la Haute Route....

    Et puis tu as évité les chutes, sur de telles épreuves de masse c'est appréciable. Pour ma part j'ai couru dans l'est de la Francia, et j'ai dû subir plusieurs chutes dans un peloton d'à peine 200 coureurs... Il faut dire que ça allait parfois très très vite -)))

    Hasta la vista

    Alejandro V.

    RépondreSupprimer
  2. Hola,

    En effet, l'enchainement réussi de ces 4 épreuves me donne des motifs de satisfaction et me met en confiance en vue de la Haute-Route.

    Il me reste quelques points de détail à travailler afin de m'améliorer, mais globalement je suis prêt.

    Bon courage pour les 2 semaines du Tour à venir.

    PS, si tu pouvais aider Nibali sur certaines étapes, ça serait sympa de ta part : c'est le seul qui semble vouloir animer la course au maillot jaune ... et il a besoin de soutient.

    RépondreSupprimer
  3. En repères pour ka haute route.
    Quels sont les points que tu souhaite amélioré ?
    Pour ma part, peut être tu as lu mon dernier article, tous peux arriver sur une épreuve. Ne te mais pas trop de pression et garde le plaisir. Mais je lis que sait prendré le positif. Ce sera cool de se retrouver au mois d'août !

    Sur la Haute Route les distances seront plus courtes cette année. la deuxième étape est trompeuse. Jusqu'à Courchevel la vallée peut être longue.

    J'espère être au top pour Peter et ma bande de pote. Nous visons haut ! À l'attaque comme l'an dernier ? Shui not ! Je suivrai les conseils de mon ami et mentor peter, qui m'a fait franchir un cap cette année.

    RépondreSupprimer