samedi 18 août 2012

Préparation, J-1 avant la Haute-Route

Ca y est, tout est prêt, je vais enfin rejoindre Genève pour prendre le départ de la Haute-Route demain matin.


Mes sacs sont prêts. Mon vélo est nettoyé de fond en comble, j'ai tout inspecté. Il va tourner comme un coucou : j'espère ne rencontrer aucun problème mécanique en cours de route. En cas de contre-performance, je ne pourrai pas dire que c'est la faute de mon matériel car il est prêt. Bien plus prêt que mon corps.


Rien que pour la phase vélo du périple, il contient 107 objets. J'ai pourtant pris le minimum afin de tout pouvoir rentrer dans le sac, mais j'ai quand même pris tout ce qui pourrait m'être utile. En montagne, en cas de pluie à 2800m d'altitude au sommet de la Bonette, la température pourra être glaciale ... j'ai aussi prévu du matériel pour réparer les problèmes les plus courants : pneu, chambres à air, clé allen.


J'ai également préparé mes différentes fiches pour les étapes. A chaque étape correspond une fiche que je scotche sur mon cadre. Il m'a fallu du temps pour trouver quoi mettre sur ces fiches : si on met trop d'infos elles deviennent illisible pendant la course (il faut que l'info saute aux yeux sans qu'on la cherche), mais suffisamment détaillées pour contenir les infos utiles. J'ai fais des tests au fil des cyclosportives de la saison, afin de trouver quoi mettre et à quelle place.

Pour chaque col, j'ai indique :
  • le nom en rouge
  • l'altitude en vert (utile pour savoir combien il me reste à gravir, car mon compteur m'affiche l'altitude actuelle)
  • le kilomètre du pied et du sommet en bleu (la aussi, c'est utile pour savoir dans combien de kilomètres commence le col, et combien il en reste à faire une fois qu'on est dans la montée)
  • la distance et le pourcentage moyen, en noir
Enfin, en bas j'affiche la distance totale de l'étape et l'horaire maximal pour être dans les délais. Habituellement, en bas j'inscris les kilométrages des points de ravitaillement, mais sur la Haute-Route les ravitaillements sont systématiquement au sommet des cols donc cette information n'est pas utile. Inversement, habituellement il n'y a pas de notion de "délai" donc je n'affiche pas cette information.

Voilà, je vais désormais prendre en voiture la route pour Genève, et faire ce que je peux afin de rallier Nice à vélo.


Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la Haute Route.

2 commentaires:

  1. Oui, 7km, car il s'agit de la montée par villard reculas qui se fait en 2 tronçons : allemont -> villard reculas (13km), un morceau à plat, puis Huez -> Alpe d'Huez (7km).

    RépondreSupprimer