dimanche 14 octobre 2012

Présentation des différents capteurs de puissance du marché

Je continue ma série de liens intéressants, à destination de ceux qui s'intéressent à la puissance.

Pour tous ceux qui, comme moi, se demandent quels sont les différents capteurs qui existent, je vous recommande quelques articles rédigés par Antoine :
- le SRM
- le PowerTap
- Look keo power et Garmin vector
- Quarq et Power2max

Cette série d'articles date de la fin de l'année 2011, le marché à un peu évolué, mais les grandes lignes et les avis sont toujours valables.

12 commentaires:

  1. À nuancer tout de même: keo power très difficile à régler et du coup peu permutable. Vector toujours pas sorti car pas fiable. P2max update récent et indispensable car mesures très influencées par les variations de températures...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Florent,

    Merci pour les liens vers mon blog ! D'après ce que j'ai pu suivre, c'est encore assez valable, mais de nouveaux acteurs vont prochainement arriver sur le marché. Je pense notamment à Rotor qui vient d'annoncer la sortie d'un capteur dans les manivelles du pédalier. A voir ...
    Et sinon tu as fais ton choix ?

    RépondreSupprimer
  3. @Alban Effectivement, tes remarques sont très justes. A mes yeux, les acteurs historiques que sont SRM et PowerTap ont encore une belle longueur d'avance ...

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    j'ai vu le dernier capteur de Rotor lors du salon Rbike. C'est très light, environ 500g le pédalier avec capteur.
    Le système parait fiable mais à confirmer.
    Au niveau du prix ce sera environ 1690 euros.

    RépondreSupprimer
  5. Le meilleur rapport qualité/prix semble être le P2M. D'autant plus que, comme le souligne Alban, P2M propose une MAJ depuis peu (différence Droite/Gauche et capteur de température pour supprimer les variations).

    Les nouveaux entrants sont Pioneer et StageONE notamment. Le Rotor est annoncé à 556g (pédalier + capteur). C'est effectivement très léger : le capteur ne fait que 30g. !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour a tous et bien avec sa si vous ne gagnier pas des cours et que vous ne passer pas en 1 cat ??
    Mais je crois que je suis trop vieux ;un entainement rigoureux et faire le "maitier" corectement vous permet de vous approcher de se que vous pouver faire de mieux en fonction de vos possibiliter ; apret le petit km/h gagner grace a votre electronique c'est bon pour les pros.
    Mais bon .....a suivre pour les resultats a moins que sa soit dans la tete . Ton bblog est tres sympat .

    RépondreSupprimer
  7. t'as raison Anonyme, du pipeau, de la guignolerie ces gadgets qui sont aussi chers qu'ils sont inutiles, ce n'est pas une question de vieux versus jeunes, c'est simplement du bon sens, sur ce sujet, Florent, je ne te suis pas du tout...Forza Cobra

    RépondreSupprimer
  8. moi je trouve ça très intéressant au contraire !

    on peut avoir envie de s'améliorer ou de s'entrainer de manière efficace sans être un pro, quel que soit son niveau.

    tester d'autres méthodes d'entrainement fait partie de la passion que l'on peut avoir à faire du vélo, réfléchir à ce que l'on fait, mieux se connaitre, ou tout simplement se faire plaisir...

    RépondreSupprimer
  9. Ceux qui critiquent l'utilisation des capteurs de puissance ont, selon moi, une guerre de retard. Ce sont les mêmes qui, quelques décennies auparavant, ont du s'insurger contre l'arrivée des cadio-fréquencemètres.
    S'entraîner avec un capteur de puissance est très riche d'enseignement et permets de cerner avec beaucoup de précisions à quel moment on va, où non, se mettre en sur-régime, chose pour laquelle le cardio est bien plus aléatoire. Maintenant, un capteur de puissance ne transformera jamais un mulet (comme moi) en un cheval de course, mais s'il me permet de progresser (et, cette saison, j'ai pu clairement le mesurer), je ne vois pas en quoi je refuserai de l'utiliser.
    Et enfin, cela ne remplacera bien évidemment pas non plus un entraînement sérieux et une bonne hygiène de vie...
    Mais l'avenir nous démontrera très vite que rejeter les capteurs de puissance est un combat d'arrière garde !

    RépondreSupprimer
  10. Salut; c'est du materiel trop cher pour le resultat esconter pour des coureures amateur . Si le prix etait diviser par 2 ou 3 pourquoi pas mais moi je ne suis pas pro au point de vouloire gagner 1 sec au KM .Mais libre a vous de vous faire plaisire et vous avez bien raisont finalement .

    RépondreSupprimer
  11. @Anonyme
    Je pense au contraire que si on s'intéresse au gain de performance obtenu grâce à un capteur de puissance (à condition de réellement s'en servir et d'articuler son entrainement autour de son utilisation) en regard du prix, il est largement plus "rentable" d'investir dans un capteur de puissance plutôt que dans n'importe quel autre matériel type roue ou cadre ultra haut de gamme.

    @Florent
    Si tu compares les différents tarifs, pense à prendre en compte que pour le Powertap, tu peux bénéficier d'une réduction de 10% chez Matsport en tant que licencié FFC alors que P2M semble assez peu enclin à faire baisser son tarif.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet article très intéressant! Je vais m'empresser d'y jeter un d’œil.

    RépondreSupprimer