jeudi 25 octobre 2012

Tour de France 2013

Hier, j'étais invité à la présentation du Tour de France 2013. J'étais loin d'être le seul : nous étions particulièrement nombreux dans la salle. Environ 3500 personnes étaient présentes.

Le show d'ASO est très bien organisé, on en prend plein les yeux. C'est superbe, bravo aux équipes techniques qui ont du bosser dur pour créer les différentes animations. Le show est rythmé, sans temps mort. Quelques minutes de paroles, quelques minutes de vidéo, et ainsi de suite pendant plus d'une heure. De beaux discours, des applaudissements, de belles images, des applaudissements. Tout s’enchaîne avec précision, on sent que la machine est bien huilée. Même quand il y a eu un petit couac, Christian Prudhomme a su combler avec quelques mots, de manière spontanée, le temps mort avant que tout reparte. Du grand art.


Le parcours est assez surprenant. Je passerai sur les spécificités du départ en corse, sur la faible distance des chronos, la répartition géographique, etc ... que tous les sites spécialisés ont déjà traité en long en large et en travers. Je passe aussi sur la beauté des monuments qui seront visités, Jean-Paul Ollivier saura en parler bien mieux que moi en temps voulu.


La chose qui me frappe le plus, c'est la quasi absence des grands cols. Certes on retrouve le Ventoux et l'Alpe d'Huez, mais il n'y a aucun col légendaire ou historique. Dans les Pyrénées, en dehors du col de Peyressourde, c'est le désert ! Aspin, Tourmalet et Aubisque ont été écartés. De même dans les Alpes du Sud : pas de Bonnette, d'Allos, de Cayolle, d'Agnel ni d'Izoard. Dans les Alpes du Nord : l'Alpe d'Huez, le Glandon et la Madeleine compensent l'absence du Galibier et de l'Iseran. J'aimerai bien savoir de quelle année date le dernier Tour sans Galibier ni Tourmalet ? Et la dernière fois qu'aucun des cols que je cite n'a été franchi ?

En dehors du Ventoux et de l'Alpe d'Huez, on ne trouve aucun col qui fasse vraiment rêver un public international. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : les cols sont nombreux et sont tout aussi durs que les absents. Ce n'est pas parce que les cols historiques ne sont pas empruntés que leurs remplaçants ne sont pas au niveau !


Quelques points négatifs que j'ai noté :
- l'entrée n'était pas au point, le service d'ordre (ou ce qui s'y apparentait) a vite été débordé
- l'indiscipline des gens : tu te prends des flashs en quasi continu, ça filme avec des téléphones portables qui viennent troubler l'obscurité de la salle (pour un résultat plus que médiocre au passage), qui bousculent tout le monde pour avoir l'autographe d'un coureur
- Andy Schleck, présent à la cérémonie, n'a pas été invité à monter sur scène malgré son titre en 2010 (titre plus récent que celui d'Alberto Contador, datant de 2009, qui lui est monté)
- le discours contre le dopage est bien enrobé, mais j'attends des actes car le discours ça fait 14 ans qu'il tourne en boucle


Bilan : une bien longue journée, mais je ne regrette pas du tout le déplacement. La présentation était vraiment superbe et vaut la peine d'être vécue une fois au cours de sa vie.

5 commentaires:

  1. Le pire avec les gens qui filment avec leur téléphone portable, ce n'est pas la qualité déplorable : http://www.koreus.com/video/vertical-video-syndrome.html

    RépondreSupprimer
  2. excellente vidéo !
    Sinon j'ai une question pour toi Florent : à quel titre as-tu eu le droit d'assister à la présentation du tour ?

    RépondreSupprimer
  3. @arnaud : hier, je n'ai pas vu de personnes atteintes du VVS, mais j'avoue m'être surtout concentré sur l'écran réel ... je n'ai pas prêté attention plus que ça aux futurs cinéastes en herbe.

    @anonyme : dans mon nouveau métier, je travaille pour des sociétés dans le milieu du cyclisme. J'ai donc obtenu des places par le biais de mes clients, mais j'ai appris qu'ASO a donné des invitations à tous ceux qui leur en faisaient la demande.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Florent,

    J'aimerais savoir ou passe le tour de France 2013 précisément vers Lyon.

    RépondreSupprimer
  5. @romain : ils vont venir par la RN7 comme en 2003 (via La Tour de Salvagny, Tassin), vont grimper la bosse de La Duchère avant de descendre sur Vaise pour grimper jusqu'à l'arrivée qui sera à la Croix Rousse.

    Je pense (mais n'ai pas l'info officielle) qu'il vont grimper à la Duchère via le Boulevard de la Duchère, qu'ils descendront via l'Avenue du 25ème RTS, vont déboucher rue de bourgogne, passer à Valmy, traverser la Saône sur le pont Clémenceau avant de grimper la montée des Esses. Mais ce n'est que mon avis.

    RépondreSupprimer