dimanche 18 novembre 2012

Reprendre la marche en avant

Il y a environ deux mois, on m'a demandé "quand tu es face à un mur, est-tu plutôt du genre à le contourner ou plutôt du genre à reculer pour mieux le sauter ?". J'ai répondu que j'étais plutôt du genre à faire demi-tour et à revenir avec un bulldozer pour me débarrasser de l'obstacle. Car si je dois galérer sur un obstacle j'essaie toujours de faire en sorte que mes successeurs ne soient pas gênés par cet obstacle. (et aussi car j'aime la destruction, mais chut c'est un secret).

Ce week-end, revigoré par de nombreuses heures de sommeil (dont j'avais bien besoin), je me suis rendu compte que j'étais face à un obstacle depuis 2 mois et demi, et que cet obstacle me gênait pour avancer. La relecture à froid de mon article de mardi m'a clairement montré que j'étais coincé et resté relativement immobile à attendre que le mur s'écroule de lui-même. Rester les bras croisés à attendre les miracles n'est clairement pas dans ma nature. Rester sans faire de projets pour l'avenir est la-aussi contraire à mon mode de fonctionnement habituel.


J'ai décidé de reprendre ma marche en avant. Le temps de l'immobilisme est terminé, j'ai décidé que je remonterai sur selle le samedi 8 décembre. D'une part j'aurai fait 3 mois et demi d'arrêt complet, soit plus que les 3 mois demandés par mon médecin, et d'autre part ce sera le jour de mes 26ans. Je compte rouler avec les amis-cyclistes qui ont partagé mes entraînements (et bien plus que ça pour certains d’entre-deux) au cours des années passées. J'ai toujours été là quand ils ont eu besoin de moi, et je sais qu'ils seront là pour moi afin de m'accompagner en ce jour doublement symbolique.


Je vois désormais cette coupure forcée comme une opportunité de repartir à 0, et de reprendre ma pratique depuis les bases. Je sais que ma position sur le vélo n'a jamais été bonne, mais à chaque fois que j'ai voulu la changer je ne me sentais pas bien à cause du poids des (mauvaises) habitudes et je revenais à mon ancienne position. Après plus de 3 mois d'arrêt, j'ai la chance de pouvoir repartir sans les contraintes de mes anciennes habitudes et sensations. Je veux réapprendre à pédaler rond, en équilibrant mon pédalage entre la phase de tirée et de poussée, retravailler un coup de pédale très rond et efficace ...

Une chose est certaine : je vais m'épanouir encore plus qu'avant et je souhaite en profiter à fond. La marche en avant est enclenchée !

3 commentaires: