jeudi 22 novembre 2012

Un futur, des envies !

Avant de me blesser, j'avais établi une vision à long terme de ma pratique du cyclisme. Ma convalescence actuelle remet un certain nombre de choses en questions. Je vais profiter de cette période creuse pour vous en dire un peu plus sur mes envies ...


Mon rêve ? La RAAM !
Au début de l'été, j'étais certain d'une chose : un jour je serai au départ de la RAAM ... et à l'arrivée aussi ! Pas en tant que spectateur, mais en tant que cycliste / participant. La RAAM (une épreuve de 4800km à parcourir d'une traite en moins de 12 jours, lisez cet article pour en savoir plus). Je me donnais 10 ans, jusqu'à mes 35ans, pour tenter de décrocher mon ticket pour ce rêve. Au bout de 10ans, j'aurai fait le point afin de voir si j'étais proche de mon rêve et que je persévérais dans cette voie, ou si je raccrochais le vélo et passais à autre chose.
J'avais déjà commencé à étudier les règles de qualification, et je comptais orienter progressivement ma pratique cycliste vers les épreuves "ultra" dès l'année 2013. Au vu des évènements de ces derniers mois, je met mon rêve en suspens ... je garde au fond de moi l'envie de l'atteindre, mais j'évite de trop y penser afin de ne pas précipiter mon retour et de me laisser le temps de voir comment mon corps réagit.

Et pour 2013 ?
A l'origine, je comptais délaisser le milieu du coureur pur, qui tourne en rond autour des clochers des églises, pour m'orienter vers un statut de franc-tireur des cyclosportives longues distances. Je comptais délaisser la performance "rapidité" au bénéfice de la performance "endurance". J'aurai néanmoins pris part à des courses "classiques" en début de saison afin de prendre du rythme et conserver mes fibres rapides / explosives. Cependant, je ne m'y serai rendu que pour y travailler des échéances à plus long terme.
La blessure me force à revoir mes plans. Je dois d'abord consolider mon corps avant d'envisager de prendre part à des épreuves de longue haleine. Je pense donc faire une année basée globalement sur les courses FFC. Je compte travailler mon endurance à l'entraînement, mais ne me testerai pas encore sur des épreuves longues distances (en dehors du Tour du Mont Blanc, épreuve pour laquelle je déciderai de ma participation ou non en cours de saison).

Avec quelle attitude ?
Clairement, j'avoue que jusqu'à présent j'ai toujours pris part aux courses dans le but de courir. Je n'ai jamais été un gagneur, un de ces coureurs mort de faim prêt à tout (et parfois à trop !) pour gagner. Je me suis toujours rendu sur les courses dans le but de passer un bon moment, de faire le vide dans ma tête, de me changer les idées. Ce que j'aime le plus sur les courses, c'est l'ambiance particulière qui y règne. Je n'ai jamais gagné de course car je n'ai jamais eu l'attitude et le comportement de quelqu'un voulant gagner.
Pour 2013, je compte augmenter mon agressivité sur certaines épreuves qui me tiennent à coeur. J'ai envie de goûter aux joies de la victoire, ou tout du moins goûter à l'excitation liée au fait de jouer une victoire dans le final de la course. Je prendrai toujours les épreuves les unes après les autres sans me prendre la tête, mais je me fixerai 2 ou 3 objectifs dans la saison, sur des épreuves pour lesquelles je veux jouer la gagne.


Allez, dans deux semaines et demi je reprend la route. J'ai hâte de pouvoir mettre des actes sur mes mots !

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la RAAM.

5 commentaires:

  1. Bonjour

    Tu n'as jamais gagné de course car tu n'en as je pense pas les capacités.
    Cela fait déjà plusieurs saisons que tu cours et je n'ai pas le souvenir, enfin je crois, qu'à un moment tu ais joué un podium et encore moins une victoire.
    Je dis celà sans aucune méchanceté de ma part mais physiquement tu es limitté, à moins que ce ne soit ton entrainement mais depuis le temps......
    En tout cas bon courage pour ta reprise........va y mollo.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Florent a quand même fait quelques places d'honneur dont la médaille en chocolat sur le championnat du Rhône si je me souviens. Cela prouve qu'il sait se créer des occasions. Il est malin et apprend très vite. Il n'a plus qu'à transformer l'essai. Une victoire n'est pas irréaliste d'autant plus qu'il l'a dans la tête.

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part je suis dans le cas que toi, j'ai débuté le cyclisme en 1996 et je n'ai jamais eu de victoire mais je prends plaisir à faire de la compétition même sans gagner.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour . Si tu veux faire des épreuves de longue distance c'est le meilleur moyen pour se "tuer"la Sante certaine personne mettre des mois a recuperer , et se blaise souvent . Pas cool comme epreuve .

    RépondreSupprimer
  5. @anonyme : je parle de gagner des courses en pass'cyclisme, pas de remporter une course professionnelle. Je pense pouvoir gagner une course pass', en tout cas je vais vraiment essayer désormais. Si je voulais gagner au niveau au dessus, je suis d'accord avec toi, je suis limité dans mes capacités.

    @steff : ne nous emballons pas, en effet je suis malin mais pour l'apprentissage, dans le vélo, j'ai malheureusement tendance à répéter mes erreurs ...

    @maximilien : du moment que tu te fais plaisir, et que tu accepte sans broncher d'aller sur les courses sans jouer la gagne, je ne peux que t'inciter à continuer ...

    @anonyme : je ne sais pas ce qui présente les lésions les plus profondes, entre un 100m à 500% de ses capacités, et un 200km à 80% ... il est certain que vouloir faire de l'ultra à 200% abime plus que faire une course pass' à 70%, mais je ne compte pas mettre ma santé en danger, et je ferai les choses correctement en terme de préparation et de montée en charge. Le processus prendra plusieurs années.

    RépondreSupprimer