mardi 29 janvier 2013

k-tape : retour d'expérience

Début décembre, afin de soigner les chondrites rotuliennes qui m'empêchaient de faire du vélo depuis 3 mois, j'étais allé voir un kiné. Pas n'importe quel kiné, mais un kiné sachant poser des "tapes", des bandelettes qui permettent d'aider à la guérison de diverses blessures.

C'était la première fois que je faisais appel à cet accompagnement en terme de soins. J'avais vu des sportifs de haut niveau, dont des cyclistes, utiliser le k-taping pour poursuivre la pratique du sport malgré leur blessure. Cependant, l'expérience du PowerBalance, porté par de nombreux sportifs de haut niveau vantant ses mérites pour un flop total, me laissait perplexe quand à la réelle efficacité du k-taping. Alexis, un ami cycliste souffrant également des genoux (pour une raison différente) a testé la méthodologie avant moi et son retour d'expérience (à lire ici) était très positif. J'ai donc tenu à vérifier moi-même s'il s'agissait d'un simple placebo ou non.

Les premières bandelettes ont été posées mi-décembre, et les dernières ont été retirées mi-janvier. Pendant 1 mois, elles ont été renouvelées 2 fois par semaine. Avant, sans faire de sport, je ressentais des douleurs fluctuantes, variant d'un jour à l'autre. Je passais parfois une semaine sans avoir de douleur, puis la semaine suivante je pouvais à peine marcher. Depuis, j'ai pu reprendre le sport de manière modérée, et surtout je ne ressens plus de douleurs. Ni dans la vie de tous les jours, ni quand je fais du sport.

Je pense que cette méthodologie est vraiment efficace dans certains cas spécifique. Je ne pense pas que ce soit une recette miracle, et surtout ce n'est pas à effectuer seul. Ce n'est pas la seule chose qui a permis mon retour sur selle, il y en a eu de nombreux autres ... mais je pense que c'est un des principaux facteurs, et je ne regrette nullement mon choix. Enfin si, je regrette de ne pas avoir tenté un mois plus tôt, ce qui m'aurai permis de reprendre le vélo plus tôt, et de ne pas manquer le début de saison ...

Pour voir à quoi ça ressemble, je vous invite à regarder une des vidéos de propagande officielle :
 
Comme vous pouvez le remarquer, et j'imagine votre déception, ce n'est pas moi sur la vidéo. D'autre part, les tapes que mon kiné me posaient englobaient ma rotule alors que dans cette vidéo le traitement ne concerne pas la rotule.


Quelques remarques d'ordre pratique :
  • ne le faites pas vous-même, il faut être vraiment précis si on veut être efficace !
  • les bandes tiennent beaucoup mieux sur des jambes rasées ou épilées
  • on peut se doucher sans soucis avec, ce n'est pas comme du sparadrap ou des pansements qui se décollent et sèchent mal
  • ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale (sachant que ça m'a couté environ 20€, ce n'est pas une ruine)
  • on ne ressent aucune gêne dans la vie de tous les jours, c'est très élastique, ça ne bride pas les mouvements

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel du k-taping.


Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.

7 commentaires:

  1. ptain les einsse de malade de la meuf

    sinon moi je me verrais bien faire ca.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ta kiné sur la vidéo ? Si oui, je comprends que tu y passes autant de temps !

    RépondreSupprimer
  3. Non, ce n'est pas ma kiné ... malheureusement ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    C'est marrant j'ai lu le post d'Alexis pile avant le votre via une recherche Google :-)
    Je fais du triathlon et mes vielles douleurs rotuliennes que j'ai réussi à soigner jusque là sont réapparues suite à des changements de posture et de matos.
    Auriez-vous un kiné à me recommander en région parisienne pour du K taping ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Je ne connais personne en dehors de la région "nord de Lyon".
      Pour trouver des kinés posant des tapes, tu peux utiliser le lien suivant : http://www2.k-taping.eu/liste-des-therapeutes/

      Florent

      Supprimer
  5. J’ai expérimenté le tape par ma kiné après une fracture de la cheville. J’avais des problèmes de mauvais retour veineux et pas de chaussettes de contention. Le k-tape posé de part et d’autre de la cheville en toile d’araignée m’a bien soulagée pendant plusieurs semaines. Je recommande vivement !

    RépondreSupprimer