jeudi 14 février 2013

Un hotel dédié au vélo

L'hôtel dans lequel je résidais pendant mon séjour à Majorque disposait d'une grosse organisation tournée vers la pratique du cyclisme. Je vous laisse découvrir une vidéo que j'ai tournée, sous la pluie, quelques minutes avant mon départ mardi matin :



La présence des camions en plein milieu et l'absence de cyclistes gâche l'ambiance de la vidéo. Cependant, on voit bien que tout est mis en place pour favoriser la pratique du cyclisme :
  • de nombreuses pompes sont réparties dans la zone
  • une dizaine de jets d'eau, des éponges et du produit de nettoyage sont à disposition
  • les cuves contenant du thé et des boissons énergétiques sont en libre service
  • il y a des aliments à manger (pain, fruits, fruits secs, ...)
  • le garage à vélo est immense, protégé par des grilles et sous vidéo surveillance
  • chaque vélo est attaché individuellement avec un cable antivol et un cadenas
  • il y a des mécanos (on en voitdiscuter sous la tente) et des outils accessibles
  • il y a des chaises sous les tentes, permettant de s'asseoir pour changer de chaussures
  • il y a un distributeur (payant) de chambres à air 
  • il y a un service (payant) de location de vélos

Vraiment, chaque détail est pensé, tout est à portée de main en cas de besoin. Au sein même de l’hôtel, plusieurs boutiques vendent des bidons, des maillots, des manchettes, et tous les accessoires dont pourrait avoir besoin un cycliste. Un tableau permet également de proposer des sorties : on y note l'heure de départ, la distance et la vitesse moyenne prévue ... les cyclistes souhaitant faire le parcours avec vous inscrivent leur nom sur la feuille de papier. Ca permet de former des groupes de niveau homogène, sachant qu'il y en avait pour tout le monde : des groupes faisaient 120km à 34km/h de moyenne, d'autres faisaient 60km à 20km/h de moyenne ... ce n'est pas orienté compétition, il y en a pour toutes les envies !


PS : il me semble que l'hôtel peut accueillir jusqu'à 1000 cyclistes, on peut donc s'arranger pour ne jamais rouler seul. Quand je suis arrivé, il y avait les coureurs des équipes WorldTour : Orica-GreenEdge, Lotto-Belisol, Lampre-Merida et Garmin-Sharp ... c'est donc bien que l'hôtel offre des services de qualité pour les cyclistes.

2 commentaires:

  1. bonsoir jolis stage mais tu roulais et bossai a coté???

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait, je roulais en dehors des horaires de travail.

    Il faut savoir qu'en espagne, surtout dans les régions chaudes, leur rythme de vie est différent du notre : ils bossent le matin jusqu'à 13h, puis font la sieste (enfin, restent au frais) jusqu'à 17h, heure à laquelle ils reprennent vie jusque tard le soir.

    J'avais donc la possibilité de rouler pendant l'heure de la sieste, heures auxquelles tout est fermé chez eux.

    RépondreSupprimer