lundi 27 mai 2013

De retour du Bordeaux-Paris

Un message rapide pour vous annoncer que la reconnaissance du Bordeaux-Paris s'est bien passée. Curieusement, malgré un peu plus de 30km/h de moyenne et des conditions météorologiques pas toujours faciles (vent défavorable du début à la fin, pluie, grêlons, une température fraiche), je ne suis pas fatigué. Je me sens en pleine forme !

(Photo prise par David Boudin, photo non libre de droits)

Je vous raconterai notre aventure dans les jours à venir. Ce matin, j'ai défait ma valise puis je me suis occupé du matériel : j'ai nettoyé mon vélo pendant que la machine à laver tournait.

(Photo prise par David Boudin, photo non libre de droits)

Niveau physique, tout va bien. Je n'ai pas de courbatures, je n'ai pas les jambes lourdes, mon coeur bat normalement. Il faut avouer que je n'ai pas pris beaucoup de relais, et que ceux que j'ai pris n'étaient ni les plus longs ni les plus appuyés. Cependant, je suis agréablement surpris par la réaction de mon corps à cet effort. C'est un bon présage en vue du Tour de Fête, même si j'ai quelques inquiétudes notamment sur ma capacité à passer les bosses ... affaire à suivre.


Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à Bordeaux-Paris.

6 commentaires:

  1. Salut,

    Je suis un lecteur régulier de ton blog, qui est d'excellente qualité. Je comprends ta motivation pour le TDF malgré tes problèmes de genou et un entraînement atypique pour une épreuve de ce type et notamment la quasi absence d'entrainement dans de gros cols alpestres. Après, tu as des justifications parfaitement compréhensibles : manque de temps, météo hivernale, etc....

    Tu as un style littéraire de bonne qualité et tes posts sont agréables à lire. Mais une question me taraudait. Quel est ton véritable niveau en vélo ? En effet, en lisant quelques posts, je constatais souvent des places moyennes, difficilement compréhensibles au vu de l'important entraînement que tu suis. Souvent était mis en avant la malchance liée à un mauvais placement (savoir courir, c'est aussi savoir être bien placé). J'ai eu confirmation de ton niveau avec un ´kom´ sur Strada. J'ai couru pendant 12 ans en FFC et depuis 2 ans, cours des cyvlosportives dans les alpes.
    Je m'entraîne très faiblement cette année pour cause de problèmes de santé et je te retrouve dans mon temps de montée sur les monts d'or !?!???!!!! Et cette année, je roule vraiment comme une cloche.

    Tout cela pour te dire qu'il est peut être temps d'arrêter de rêver. Tu ne pourras pas finir le tour. Les étapes alpestres, tu ne pourras les passer. Tu ne peux même pas monter le Semnoz !! Alors enchaîner 4 étapes de montagne après 2 semaines de vélo quotidien, ce n'est pas possible. Tout ce que tu vas gagner en Juillet, c'est achever tes genoux.

    Il est encore temps de prendre soin de ta santé....

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Merci pour les compliments sur mon blog.

    Concernant mon niveau, je n'ai jamais caché être mauvais. Oui, je fais des places minables sur des courses tout en bas de l'échelle (ufolep, fsgt et pass'cyclisme). Je n'ai jamais fait croire que j'étais un bon coureur.

    Concernant l'entraînement que je suis, je n'ai fait QUE deux séances d'entraînement qualitatif, une série de 2'30/2'30 et une série de 30"/30". J'ai également fait 6 étapes de course (2 puis 4), qui peuvent être considérées comme qualitatives. Tout le reste de mes sorties à vélo sont des sorties quantitatives, pour me faire plaisir et pour faire de l'endurance. Je m'entraîne peu, je roule beaucoup.

    Pour ce qui est de mes rêves, c'est un choix de vie que je fais. Si tu es coureur, tu dois savoir que tant que personne n'a franchi la ligne d'arrivée, tu n'es ni vainqueur ni vaincu. Tu me donne vaincu avant que je ne prenne le départ. Je ne me donne pas vainqueur, je n'ai aucune certitude de réussir, mais je refuse de m'avouer vaincu avant d'avoir essayé.

    Enfin, pour ma santé, un staff médical (y compris psychologique) veille sur moi. Je suis bien encadré, bien suivi.

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je reve de faire ce que tu fait. Un blog de qualité et des courses qui font rever!!
    J'ai moi meme ouvert un blog sur le cyclisme. Mon principe etant de faire partager ma passion et les differentes routes de ma region. Je te laisse avec mon adresse: antoinecyclo.unblog.fr

    Aurait tu le temps pour un echange d'email. J'aurais plein de chose a te demander!!

    Cordialement Antoine.

    RépondreSupprimer
  4. BONSOIR
    EN COURS TU FAIS LES PLASSES QUE TU FAIS ET JE VOIS QUE TU AS BIEN PROGRESSE ET C'EST BIEN, TU TE FAIS PLAISIR,TU ES UN PEUX DURE AVEC TES ADJECTIFS SUR TES RESULTATS.
    MAIS L'ANONIME A PAS TOUT A FAIS TORD SUR TA SANTE ET SE PARI UN PEUX FOU ? MAIS BONNE CHANCE. VISE LES CLM JE CROIS QUE SA SERRAS PLUS SIMPAT SPORTIVEMENT , UN PEU MOIN POUR L'AVENTURE.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Florent,
    Je te souhaite bonne chance dans tes (beaux) projets et beaucoup de patience pour répondre à tes détracteurs.
    Que tu sois un champion ou pas n'est pas la question. Ton niveau n'est ni exceptionnel, ni ridicule. Il y en a plein de meilleurs, mais plein de moins bons aussi...
    Si tu es bien entouré et que vous faites les étapes du TDF à un rythme de cyclo, alors il n'y a pas de raison pour que tu n'y parviennes pas... mais il y aura sans doute des heures difficiles, ce dont tu es de toute façon complètement conscient.
    Alors entraîne-toi bien et, surtout, fais-toi plaisir. C'est une opportunité exceptionnelle qui attise visiblement pas mal de jalousie.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  6. @antoine : j'ai été débutant comme toi il y a quelques années, et j'étais loin d'imaginer faire un jour ce que je suis en train d'accomplir. Et je pense que le plus beau reste à venir.

    Le seul conseil que je peux te donner, c'est de vivre à fond ta passion et de ne jamais baisser les bras. J'ai connu des moments de découragement, j'ai failli tout arrêter il y a quelques années quand les résultats ne venaient pas, des médecins m'ont dit de tout stopper après ma chute de 2008, mes problèmes de genoux m'ont gêné pendant près d'une an ... je n'ai jamais renoncé, et j'accède désormais à mes rêves. N'abdique jamais toi non plus.


    @anonyme : je ne pense pas être dur, je pense être honnête. Je fais 4 ou 5 places dans les 20 chaque année, sur des courses ufolep et fsgt. Ces fédérations sont le bas de l'échelle, et l'écart avec le haut niveau est immense.

    Pour les contre-la-montre, je peux les faire toutes les années. Si je les manque cette année, je pourrai les faire l'année prochaine et toutes les années suivantes. Le Tour, je n'ai l'opportunité que cette année. La porte se refermera ensuite, et je n'aurai probablement jamais d'autre opportunité telle que celle la ... il serait con de passer à côté.

    @Franck : merci.
    C'est certain qu'il va y avoir des moments difficiles, mais c'est le lot de tout cycliste. Un dicton anglais dit "pain is no longer pain when it's past" ... je pense que la satisfaction et les souvenirs à la fin du périple me feront oublier rapidement toutes les douleurs subies en cours de route.

    RépondreSupprimer