mercredi 15 mai 2013

Préparation pour le Tour de France/Tour de fête

"Et maintenant, que vais-je faire ?" chantait Gilbert Bécaud. Je vais poursuivre ma préparation pour le Tour de France/Tour de fête. Elle va se dérouller en plusieurs phases :
  • des reconnaissances d'étapes du Tour dans les Alpes
  • la reconnaissance du parcours de Bordeaux-Paris
  • d'autres reconnaissances d'étapes du Tour dans les Alpes

Vendredi matin, je pars dans la région d'Annecy pour reconnaitre les 2 étapes du Tour qui passeront dans ce coin : le final de l'étape 19 (Bourg d'Oisans - Le grand bordnand) et toute l'étape 20 (Annecy - Semnoz). Etant donné qu'il s'agira des dernière étapes du Tour, que la fatigue sera très présente, il est important pour moi de les repérer afin d'y prendre des points de repères qui me permettront de gérer au mieux mes efforts physiques. Et aussi, en cas de besoin, de gérer ma fatigue psychologique : au bout de 20 étapes, il y a des chances pour que la lassitude soit présente, et le fait d'avoir repéré le parcours devrait m'aider à bien la gérer.
Ces deux reconnaissances d'étape vont également me servir pour travailler mon coup de pédale en montée : les cols de Tamié, de l'épine, de la Croix Fry, le Mont Revard et le Semnoz sont d'excellents terrains de jeux pour s'améliorer !

Dans 10 jours, la reconnaissance du Bordeaux-Paris viendra valider ma séquence de travail en endurance : les 2 étapes de 280 kilomètres qui devraient m'y attendre seront un excellent test en vue de l'enchaînement des longues étapes du Tour. Ce sera parfait pour déterminer mon niveau en endurance pure, et voir s'il faut que je continue à travailler spécifiquement ce point.

Enfin, après quelques jours de repos, je reprendrai mes reconnaissances d'étapes, toujours afin de prendre des repères et d'améliorer mon coup de pédale. J'ai prévu de faire le final de l'étape de l'Alpe d'Huez (enchaînement du col d'Ornon et les 2 montées de l'Alpe d'Huez), ainsi que l'ascension du Mont Ventoux. Il est fort probable que j'effectue une double montée du Ventoux : une par Bédoin afin de faire le repérage en vue du Tour, et une par Malaucène car c'est la dernière face que je n'ai pas encore effectuée.


Une fois tout ceci effectué, il me restera deux semaines pour me reposer en vue d'arriver frais au départ du Tour. La fraicheur physique (et mentale) sera importante avant d'effectuer les 3 semaines du Tour.


Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à Bordeaux-Paris.
Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour de Fête.

3 commentaires:

  1. Franchement, je t'envie. Tu as beaucoup de chance de pouvoir faire le "tour". Rêve de tout cycliste. J'espère que tu pourras bien en profiter, même s'il faut t'attendre à des moments difficiles. Mais je pense que c'est un moment inoubliable que tu conserveras jusqu'à la fin de ta vie.
    Fait nous profiter de chaque jour via ton blog afin de comprendre, comment un homme "normal" vit une telle épreuve.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'aurai adoré t'accompagner sur ces reconnaissances dans cette région d'adoption. Je roule régulièrement sur ces routes.

    Mais là, je m'en vais tenter la triple montée du Ventoux par ses trois faces ce week-end.

    Bon courage surtout que la météo s'annonce pluvieuse (samedi et dimanche) avec une amélioration lundi.

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme : je vais tâcher d'en profiter le plus possible, j'espère que la météo sera de notre côté et qu'il ne nous arrivera pas de pépins qui gâcherait la fête. J'espère aussi ne pas être trop épuisé, afin de pouvoir apprécier cette aventure à sa juste valeur.

    Je vous partagerai évidement mon aventure. Pour des raisons de temps de récupération, j'envisage de faire mes résumés sous forme de vidéo et non sous forme écrite. Une vidéo est plus rapide à faire qu'un récit écrit. Je verrai selon ma fatigue.

    @mad : ta présence sera la bienvenue en juillet, si tu as la possibilité de te joindre à nous ce sera l'occasion de faire connaissance ;-)

    RépondreSupprimer