jeudi 10 octobre 2013

Roc d'Azur : le retour des souvenirs

Aujourd'hui, j'ai fait un aller / retour en TGV entre Lyon et Fréjus afin de rencontrer quelques clients et partenaires présents sur le Roc d'Azur. Le trajet devait être anodin, mais de nombreux souvenirs me sont remontés en tête au fil du voyage.


J'ai pris le TGV à une heure où les fêtards rentrant de soirée croisent les travailleurs les plus matinaux. Certains sortent à peine du lit, d'autres y seront d'ici peu. Le jour s'est levé au moment où j'approchais d'Avignon. Peu avant la gare, j'ai pu observer les premiers rayons du jour qui sortaient derrière le Mont Ventoux. Le soleil étant encore caché, le profil de la montagne se découpait de manière très nette dans le ciel. Je me suis souvenu de mes 2 premières ascensions avec Bertrand en 2009, de l'ascension de mon père quelques mois plus tard, et de mes 2 ascensions de l'été. L'une avec Guillaume en juin et l'autre lors du Tour de Fête.

© Mickael Bougouin 

Un peu plus loin, le TGV a fait une halte à Marseille. Quand il en est reparti en direction de Nice, j'ai aperçu les collines qui bordent cette ville à l'est. J'ai immédiatement reconnu le paysage de la partie finale de la 6ème étape du Tour, qui reliait Cagnes sur mer à Marseille. Le col de la Gineste m'avait fait très mal. Le TGV a fait le trajet inverse à celui de l'étape du Tour : Marseille, Draguignan puis Nice (où nous avions dormi avant de rejoindre Cagnes sur mer). Lors de l'arrêt en gare de Draguignan, les montagnes me semblaient toutes aussi familières que la mer que j'apercevais quelques kilomètres auparavant. Que de souvenirs !


Arrivé à Saint Raphaël et Fréjus, j'ai reconnu les lieux : j'avais effectué ici un stage en compagnie du club de l'UC Voiron en mars 2011. Nous avions sillonné les routes du coin, aussi bien en bord de mer que dans l'arrière pays. De nouveau, beaucoup de souvenirs me sont remontés en mémoire : le voyage, l'hôtel, mes compagnons de route, les soirées animées, ...

2 commentaires:

  1. Je pense qu'on écrit "faire une halte"

    RépondreSupprimer
  2. Exact, c'était une petite faute d’inattention quand j'ai rédigé l'article. C'est corrigé.

    RépondreSupprimer