mercredi 2 octobre 2013

Test du SRM

Hier en fin d'après-midi, j'ai roulé avec Rémy afin de tester mon vélo de chrono équipé du capteur de puissance SRM. Après 10 jours sans vélo, pour cause de (très très) forte activité professionnelle, le but de la sortie n'était pas de s'entraîner mais de faire des réglages afin de valider la bonne mise en place du capteur. Il a notamment fallu régler le dérailleur avant, l'écartement des plateaux étant légèrement différent vis à vis des plateaux que j'utilisais jusqu'à présent.


La mise en place du capteur n'a rien changé de particulier : je suis passé de plateaux de 39x53 à d'autres plateaux en 39x53. Ca ne m'a donc absolument pas perturbé en terme de pédalage. Le léger gain de poids (une cinquantaine de grammes) et le passage à des manivelles en carbone n'ont évidemment rien changé non plus.


Si la séance n'avait aucun but de travail spécifique du point de vue physique, on en a quand même profité pour travailler en vue des gentleman. Il faudra mieux communiquer lors du changement de braquet de la part de celui qui est devant, afin que celui qui est derrière s'attende à l'accélération et ne perde pas un mètre qu'il lui faudra ensuite combler. On a comparé nos puissances respectives selon celui qui passe au relais, afin que celui devant ne mette pas dans le rouge celui de derrière, ce qui l'empêcherait de prendre son relais par la suite, ...

La séance s'est bien passée. Je suis loin de ma meilleure forme, je ne vais donc pas pouvoir réaliser la saison de chronos que j'espérais. Mais ça ne m'empêchera pas de prendre beaucoup de plaisir à participer aux différentes épreuves qui m'attendent avant la fin du mois.


Consultez notre parcours.

7 commentaires:

  1. Ton vélo de chrono a vraiment belle allure !

    RépondreSupprimer
  2. Merci.

    Je voulais m'équiper de roues à bâtons, mais pour cette saison 2013 mes finances ne me le permettent pas. Ce sera donc pour 2014 ...

    RépondreSupprimer
  3. Enfin, voilà le SRM monté ! Ca me fait plaisir pour toi, tu vas découvrir un nouvel outils d'entraînement qui est assez extraordinaire.
    J'utilise un PowerTap depuis deux ans, et je n'ai jamais été aussi fort sur le vélo ! C'est vraiment un investissement rentable, bien plus que la dernière paire de roues carbones à la mode ... Profites-en bien !

    RépondreSupprimer
  4. Cool! par contre il faudra rapidement le mettre sur ton vélo d'entrainement !

    RépondreSupprimer
  5. @delbook : l'outil peut être extraordinaire à condition de savoir s'en servir correctement. C'est la que réside le plus gros du challenge je pense ;-)


    @alban : j'ai prévu de le mettre sur mon vélo classique dès la fin des chronos. J'ai l'outil désormais, je peux le changer de vélo quand je le souhaite.
    Je l'ai mis sur le vélo de chrono car c'est celui que j'utilise le plus actuellement.

    RépondreSupprimer
  6. Ouah, j'ai eu la même réaction que les autres, beau vélo, j'étais resté sur le "route" classique (toujours le edge racer).

    Sinon je vois que vous utilisez des lithion 2 (ce que j'utilise également), vous en êtes contents ?
    De mon côté, je trouve que c'est le meilleur rapport résistance/prix (à 11 euros en promo sur probikeshop). Par contre, côté rendement, ça m'a l'air un peu moins bon (par rapport à mes veloflex corsa 22 mm).

    RépondreSupprimer
  7. @alboletono : j'utilise en effet les lithion 2, que j'apprécie pour leur rapport endurance / performance. Je recherche avant tout la sécurité, donc la résistance sur une longue période. C'est certain qu'il y a une perte de rendement par rapport aux meilleurs pneus du marché, mais à mon niveau de pratique ça ne me dérange pas.

    RépondreSupprimer