jeudi 23 janvier 2014

Bordeaux-Paris : évitons la panne

Ce week-end, j'ai profité des soldes pour acheter une batterie externe pour mon compteur. Je possède un Garmin Edge 500 dont l'autonomie est d'une quinzaine d'heures. Comme je pense mettre approximativement 26 heures (selon les conditions météo et les problèmes mécaniques rencontrés) pour relier ces 2 villes à la seule force de mes jarrets, sans batterie additionnelle je vais me retrouver sans compteur dans les 200 derniers kilomètres. Ce serait gênant.


La batterie externe est petite et est livrée avec un certain nombre d'accessoires permettant son chargement : des adaptateurs pour 4 types de prises, un panneau solaire, un adaptateur USB, ... des accessoires qui ne me seront pas utiles pendant l'épreuve. Un accessoire sera utile : un support pour vélo, qui permet d'attacher correctement la batterie dans un caisson de protection. L'autonomie annoncée est de 20 heures (supplémentaires) quand elle est utilisée avec un Edge 800. Ca devrait me laisser de la marge. Il va falloir que je teste tout ça au cours des mois à venir.

Au sujet du compteur, justement, je vais surement récupérer un Edge 810 que j'utiliserai la nuit pour la navigation. Autant en pleine journée suivre des flèches ne devrait pas poser de problème, autant de nuit avec la faible luminosité et la fatigue, le risque d'erreur deviendra plus grand. En rentrant à l'avance le parcours et en configurant une alerte en cas de sortie de l'itinéraire, ça devrait me faciliter les choses. Je baisserai ma nervosité donc gagnerai en efficacité.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à Bordeaux-Paris.

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas l'existence de cet accessoire.
    Aux 24h de l'INSA, mon Edge 500 est tombé en panne de batterie au bout de 15h30, en l'utilisant sans rétroéclairage mais en captant en permanence le signal du capteur cadence/vitesse, de la ceinture cardio et du Powertap.
    La course se déroulant sur un circuit fermé de 2.5 km, il ne m'a pas manqué pendant le reste de la course, d'autant plus qu'une horloge au niveau de la ligne d'arrivée permettait de gérer la régularité.

    Bon, sur Bordeaux-Paris c'est autre chose et il vaut mieux avoir des instruments le plus longtemps possible pour gérer les changements d'effort (bosses, ..). A ce sujet, fait attention à la durée de vie de la pile de ton SRM. Elle est donnée pour 1400h par le constructeur mais dans les faits, elle semble donner des signes de faiblesse à partir de 700h.

    RépondreSupprimer
  2. Au début, je m'orientais vers l'utilisation de 2 compteurs distincts, l'un du départ jusqu'à la nuit, l'autre que j'aurai récupéré dans mon sac contenant mes affaires pour la nuit.

    Ce qui m'emmerdait, c'est que du coup ça aurait segmenté mes valeurs en 2, ce qui était dommage (mais préférable à ne rien avoir du tout à la fin). Et puis en faisant des recherches, je me préparais à me bricoler mon propre système de batterie, j'ai découvert que Garmin vendait directement ce système. 55€ en promo sur Amazon.

    Pour le SRM, j'y ai pensé aussi. Je pense que je préparerai un retour atelier sur la période de début mai, juste après Liège-Bastogne-Liège ... il y aura 1 mois avant Bordeaux-Paris, ça devrait passer.

    RépondreSupprimer
  3. le panneau solaire c'est pour recharger la batterie externe, ou directement le GPS par son port USB ?

    est-ce que tu pourrais tester une charge pour voir combien de temps ça met ?

    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  4. Le panneau solaire permet de recharger la batterie externe. Cette batterie externe fonctionne selon 2 modes : soit une charge pure (et elle se coupe une fois que la batterie de l'Edge est pleine) soit en mode batterie annexe (une fois que l'Edge est plein, il la batterie externe pour lui fournir de l'énergie sans utiliser sa propre batterie). C'est ce que dis la notice, il faudra que je vérifie ça ;-)

    Au niveau du temps de charge en solaire, ils annoncent 15h pour une charge complète : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/accessoires/piles-et-batteries/pack-d-alimentation-externe/prod86599_010-10644-02.html

    RépondreSupprimer
  5. Attention : en mode suivi de trajet et avec le plan affiché, le Edge consomme beaucoup plus, idem quand le rétroéclairage est allumé (donc la nuit il sera utile de régler l'extinction automatique et de le régler au niveau minimum ce qui devrait suffire avec la frontale obligatoire en complément du phare d'après le règlement).

    Un retour d'expérience intéressant sur l'utilisation de cette extension de batterie :
    http://pedalbiker.blogspot.co.uk/2013/07/garmin-800-long-rides-external-battery.html
    et au passage un post intéressant sur le remplacement de la batterie d'origine du 800 :
    https://forums.garmin.com/showthread.php?33752-Edge-800-Replacing-Battery-Pics-and-some-info-not-complete-yet

    a+
    Eric

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnant ce voyage !! Par contre je ne comprends pas ce qu'est le "compteur", si c'est un simple compteur de vélo ça devrait tenir des mois non ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. @Eric : merci pour ces 2 liens. Le retour d'expérience du 1er lien est très instructif.

    @cyril : il s'agit de compteurs plus évolués que les compteurs "à pile" auxquels tu fais référence. Les compteurs que j'utilise (et vais utiliser) ont plus de fonctionnalités, et par conséquent utilisent plus d'énergie ...

    RépondreSupprimer
  8. @Cyril : et surtout ils se rechargent après chaque sortie via un port USB... Il n'y a pas de pile a changer comme sur les compteurs classiques.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir
    Et pour l'éclairage tu utilise quoi
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas encore fixé sur l'éclairage que je vais utiliser. Je ferai un article quand j'aurai choisi.

    RépondreSupprimer