mercredi 23 avril 2014

L'eau et le cycliste

Ce titre pourrait provenir d'une fable de monsieur de La Fontaine, mais il n'est est rien. Cet article parlera effectivement des fontaines, mais de celles qui désaltèrent.

Comme vous le savez, j'aime effectuer de belles sorties. 6 à 8 heures de selle, parfois plus, si possible avec du dénivelé (dont quelques cols), du beau-temps et de beaux paysages. Lorsque je prépare mon itinéraire, je repère à l'avance des points d'eau potable : je n'ai que deux bidons de 850mL sur mon vélo, soit 1,7 litre d'eau. C'est rarement suffisant pour de telles distances !


A force de rouler dans la région lyonnaise, j'y ai mes petites habitudes. J'ai mes points d'eau favoris, ceux qui sont toujours propre et qui permettent d'admirer un beau paysage pendant que le bidon s'alourdit. J'ai également les points d'eau que j'évite, ceux dans lesquels je rentre en fermant à la fois les narines et les yeux, qui ne me servent que pour faire la liaison avec un autre point d'eau en lequel j'ai une meilleure confiance.

Quand je pars rouler dans un endroit inconnu, c'est toujours plus délicat. Je ne sais jamais si la fontaine repérée sur une carte est bien potable, s'il n'y a pas une eau meilleure un peu en retrait de la route principale ou dans le village suivant. Je suis certain que les cyclistes de la région connaissent les bons (et mauvais) endroits, tout comme je connais ceux de ma région.

Il parait que les "bons coins à champignons" ne se partagent pas. J'espère que les bons points d'eau se partagent, c'est pourquoi j'ai créé un site permettant aux cyclistes de signaler les points d'eau de leur région, ceux qu'ils fréquentent régulièrement ou qu'ils ont aperçu une fois au cours d'une sortie : http://www.eau-cyclisme.com/


Le site, qui dispose d'une version mobile capable de vous localiser afin d'afficher les points d'eau à proximité, répertorie différents types de points d'eau utiles : les toilettes publiques (ça peut toujours servir), les fontaines et bornes vertes (celles qu'on actionne en tournant une manivelle), ainsi que les cimetières (dont l'eau est généralement potable).

Chaque point d'eau peut-être commenté par tout le monde afin de donner des informations utiles. Les commentaires, ainsi qu'un système de "pouce rouge / pouce vert" sont prévus pour aider à choisir entre plusieurs points d'eau. Le site propose actuellement des points d'eau principalement en région Rhône-Alpes car je suis le seul à m'en servir, mais j'espère qu'il se remplira petit à petit afin que chaque département soit couvert et qu'il serve au plus grand nombre.


J'espère que ce site sera utile à de nombreuses personnes. Etant cycliste, je le dédie avant tout aux cyclistes mais les randonneurs à pieds, à cheval, à moto [...] (liste non exhaustive) sont évidemment les bienvenus. N'hésitez pas à partager les points d'eau de votre région et à consulter le site lorsque vous devez remplir vos bidons. N'hésitez pas non plus à me faire vos remarques, toutes les idées sont les bienvenues pour l'améliorer.

Le site est consultable ici : http://www.eau-cyclisme.com/

9 commentaires:

  1. Quand je clique sur ajout d'un point d'eau, j'ai ça :

    Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour le moment, merci de revenir dans quelques jours.

    RépondreSupprimer
  2. Votre site sur le partage des points d'eau est vraiment une idée géniale, moi qui pratique souvent, c'est le site qu'il manquait aux cyclistes... je vais souvent le consulter lorsque je pars en escapade. Merci

    Laure

    RépondreSupprimer
  3. C est une super idée je vais m atteler à le partager afin d accroître le nombre de point en Vendee il n y en a pas encore !!!

    RépondreSupprimer
  4. @lotto : merci

    @guillaume : c'est corrigé

    @laure : merci

    @les pédales doucement : j'accepte volontiers tous les points d'eau de la vendée, avec un accès plus facile qu'à l'océan. Marcher avec des chaussures de vélo dans le sable, ce n'est pas très pratique ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Florent !
    Plusieurs années que je suis ton blog ! c'est zouper !!
    Zouper initiative que ce site eau-cyclisme.com ... dommage que tu l'ai taggé comme cyclisme ... comme tu dis ça peut servir aux randonneurs aux trekeurs ... un truc genre eau-ravito ça aurait peut-être touché plus de monde... c'est d'usage publique ton concept :-))
    Je roule en région parisienne j'essaierai de te filer quelques coordonnées de points d'eau ;-)
    PS : Jsuis à fond avec ton approche du cyclisme, j'espère qu'on pourra partager quelques bornes un jour, tes récits sur des "cyclos historiques" me régale et me motive à m'en faire au moins une !!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Armand,

    Le fait d'accoler le mot cyclisme au site est une volonté stratégique, afin de me positionner sur un secteur. Je ne pense pas que les promeneurs autres que sur 2 roues soient gênés par le titre du site, et refusent de s'en servir ...

    Florent

    RépondreSupprimer
  7. Votre site eau cyclisme ne fonctionne plus. J'espère que c'est provisoire. Sinon, n'y a-t-il pas un moyen de pérenniser ce site en contactant la FFCT pour obtenir une aide (temps+argent) afin que ce site puisse continuer à abreuver les cyclistes au long cours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Paul,

      Le site fonctionne actuellement sans soucis. Il y a peut-être eu une panne au niveau du serveur ce matin, ça peut arriver.

      Je doute que mon site intéresse la FFCT (ou une autre fédération). Si tu as un contact la-bas, tu peux toujours lui dire de me contacter si une participation au projet les intéresse.

      Supprimer