lundi 21 avril 2014

L'histoire d'une tenue

De retour en France pour quelques jours, en plein milieu d'une campagne de classiques ayant provoqué ma migration en Belgique depuis le début du mois de mars, j'ai récupéré un colis contenant de nouvelles tenues. Je vais vous raconter leur histoire.


Je souhaitais créer une tenue personnalisée afin de garder un souvenir qui serait transversal au projet, un souvenir qui ne symboliserait pas une seule épreuve mais leur globalité. Je souhaitais une tenue visible de loin (pour que ma compagne puisse facilement me repérer lorsque j'arrive, cf son article) et reprenant le symbole évident du projet : le lion des Flandres.



La première maquette du maillot était assez simple : elle reprenait un fond totalement jaune (couleur de mon club et du drapeau des Flandres), avec un col et des manches rouges. Le lion occupait une place importante sur la tenue. Après discussions avec divers passionnés, cette tenue était effectivement visible de loin mais la présence aussi importante du drapeau flamand risquait de provoquer les véritables flamands. C'était un peu comme si un non-français (ne parlant pas la langue qui plus est !) portait une tenue totalement bleue-blanc-rouge ...


J'ai donc réfléchi à une version plus élaborée, avec les éléments suivants :
  • une couleur globale rouge, ma couleur favorite (vous avez déjà du le remarquer)
  • des morceaux de jaune, la couleur de mon club et du drapeau des Flandres
  • le lion des Flandres sur les manches, dans la prolongation de l'épaule, suffisamment visible pour bien marquer l'essence du projet mais discret tout de même
  • un profil crénelé entre le rouge et le jaune, symbolisant les fameux bergs à grimper
  • le blason de la ville de Lyon sur les poches (un lion blanc sur un fond rouge)
  • mon prénom sur le côté afin de rendre moins austère le maillot (qui était totalement vide en dehors de ça), mais ça ne me plaisait pas complètement
Cette tenue est rouge, jaune et noire, les 3 couleurs du drapeau belge.


Rémy a alors utilisé ses talents en design de maillot pour créer la tenue définitive à partir de mon croquis. 3 sponsors sont venus s'ajouter sur la tenue, ce qui n'était pas prévu à la base mais m'a permis d'avoir un maillot moins vide qu'au départ. Le blason de la ville de Lyon, présent sur les premières maquettes, a été retiré : le rouge du blason ne correspondait pas au rouge de ma tenue, ça donnait quelque-chose de peu visible et de ... moche. En revanche, un lion a fait son apparition discrète, en ombré dans le dos et sur l'avant. Ce lion étant discret et de couleur neutre, il représente un clin d'oeil discret à la fois au lion de Lyon et à celui des Flandres.


Il a poussé le professionnalisme jusqu'à créer des maquettes en papier de la tenue, afin de me montrer le rendu. Il a imprimé le patron transmis au fabriquant, puis il a découpé et assemblé les différents morceaux de la tenue comme le feront par la suite les couturières. J'ai vu le projet du maillot prendre forme petit à petit, c'était bluffant.


Malheureusement, la confection des tenues a été assez longue. Initialement, j'aurai du les porter durant chacune des classiques du projet. Le fabriquant chinois se lançait sur la production en Europe, ses gabarits étaient adaptés à une morphologie asiatique mais pas à une morphologie européenne. Il a fallu leur envoyer des tenues en exemple, afin qu'ils me produisent une tenue aux mêmes dimensions que mes tenues actuelles. Ce n'est pas bien grave, j'ai amplement mérité de porter les 4 tenues reçues (2 longues et 2 courtes) lors de mes futurs entraînements !


J'en profite pour remercier mes 3 sponsors : Aero-Tech, GripGrab et Kinomap, qui me soutiennent chacun d'une manière différente mais dont l'association me permet de vivre de grands moments et une belle aventure.


Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés aux classiques flandriennes.

2 commentaires:

  1. salut florent,
    les tenues sont sympa et on l'air de qualité!
    aurait tu un lien ou une adresse mail pour prendre contact avec le créateur?
    merci d'avance et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau résultat. Au final, ces tenues sont bien plus jolies que celles de ton club !

    RépondreSupprimer