vendredi 5 septembre 2014

Endurance de force au verdun

En fin d'après-midi, j'ai effectué une nouvelle séance d'endurance de force dans la montée du Verdun. Il y a 10 jours, je m'étais déjà servi de cette montée, que j'avais effectuée 3 fois. Aujourd'hui je suis passé à la vitesse supérieure : c'est 4 montées que j'ai eu à effectuer.

J'ai commencé par m'échauffer pendant une heure, d'abord tranquillement puis en ciblant une zone que je travaille trop peu souvent à l'entraînement, la zone 3 (appelée "Tempo"). Comme les zones sont à travailler de manière pyramidale, la zone 2 servant de socle à la 3, servant elle-même de socle à la 4 et ainsi de suite, il est probable que le peu de temps que je consacre à la zone 3 à l'entraînement me soit préjudiciable. J'ai tenté de corriger le tir dès aujourd'hui.


Après cette première phase de travail, m'ayant servi d'échauffement, j'ai effectué le coeur de ma séance : 4 ascensions du Verdun sur le gros plateau à 60tr/min. Le pied de la première ascension a été un peu compliqué, j'ai mis un peu de temps à trouver le bon braquet me permettant de tourner les jambes à la vitesse souhaitée mais sans me mettre à un niveau d'effort qui m'empêcherait d'effectuer les 4 ascensions. En effet, tenir 4 montées sur le 53x12 à 60tr/min me serait impossible, mais effectuer les 4 montées trop lentement ne serait pas utile non plus.


Les 4 montées se sont globalement bien passées. J'ai retrouvé Patrick lors de la 2ème ascension, il a fait demi-tour afin de m'accompagner sur la suite de la sortie. A discuter, les tours de circuit ont défilé sans que je ne m'en rende compte.


Une fois l'exercice terminé, on est redescendu tranquillement en direction des quais de Saône. Si la sortie s'est bien passée, je reste sceptique sur le choix de mon entraîneur : 48 heures avant un chrono, je me demande si les efforts effectués en fin d'après-midi ne vont pas me rester dans les jambes dimanche. Je ne connais pas encore très bien le temps qu'il me faut pour récupérer de ce type d'entraînement, je vais cependant lui faire confiance : ses résultats avec ses autres poulains et son passé parlent en sa faveur.

Consultez notre parcours.

2 commentaires:

  1. Salut,

    T'as un difféntiel de temps entre tes 4 montées (genre x sec en plus a chaque fois) ou tu restes stable ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai effectué les 2 premières montées autour des 10 minutes (à une poignée de secondes près) et les 2 suivantes autour des 9min10 (à une poignée de secondes près).

    La minute (ou presque) de différence vient du premier kilomètre, un peu plus raide, que j'ai passé avec une meilleure inertie lors des montées 3 & 4.

    Florent

    RépondreSupprimer