mardi 21 octobre 2014

Changement de cassette

Malade depuis dimanche, ne pouvant pas rouler (il serait con de fatiguer un organisme déjà affaibli par sa lutte contre les microbes), j'en ai profité pour faire un peu de mécanique. Le vélo de chrono a notamment été nettoyé et rangé au grenier car il ne devrait plus servir pendant quelques mois.


J'en ai également profité pour changer la cassette sur ma paire de ksyrium. Historiquement, mon vélo disposait d'un triple plateau, j'avais donc fait le choix d'une cassette en 12/23 : avec un petit plateau de 30 et 23 dents à l'arrière, je pouvais grimper de fortes pentes sans trop de soucis. L'arrivée du SRM il y a un an a changé la donne : mon vélo ne dispose plus que de deux plateaux et le 39x23 n'est pas très adapté pour grimper.

J'ai donc changé la cassette de la paire de roues que j'utilise sur les terrains escarpés : des ksyriums. Je dispose désormais d'une cassette de 12/28 : le ratio 39x28 est sensiblement le même que mon ancien ratio de 30x21 (que j'utilisais généralement, le 30x23 ne me servait jamais). La seule différence vient du poids : la nouvelle cassette pèse 80 grammes de plus que l'ancienne ... un poids inférieur à celui de ma paire de sur-chaussures en lycra combiné à ma paire de gants.


Je me suis amusé à calculer la perte théorique liée à ce surpoids, en utilisant awsoft comme pour le bidon. Sur la grimpée qui aura lieu dimanche (535m de dénivelé en 16,3km), la perte sera d'un seconde. En revanche, l'utilisation d'une cassette mieux étagée, évitant le croisement de chaîne sur une montée aussi roulante (3,2% de pente moyenne) devrait me permettre de gagner 10 secondes si je m'en réfère à l'étude d'Alban Lorenzini ... l'opération semble en valoir la chandelle dans ce cas.

Seule ombre au tableau : le joint du corps de roue libre s'est écrasé avec le temps, provoquant un petit jeu qui peut déclencher des sauts de chaîne. Le délai est trop court pour effectuer le changement, la pièce n'aura pas le temps d'arriver avant dimanche. Si les sauts de chaîne sont trop gênants, je serai contrait d'utiliser ma cosmic à l'arrière, avec une cassette de 12/23 (puisqu'elle n'est pas destiné à la montagne, je n'ai pas prévu de la modifier).

4 commentaires:

  1. Merci pour ton compte rendu exhaustif.
    Je suis passé par la force des choses (ma easton ea90RT fissurée au niveau des oeillets à l'arr) à des roues fulcrum5 2014 + K7 tiagra 12/28 au lieu d'une K7 Ultegra 11/28. J'y perds sur le plat et en descente, mais le confort en montée grâce à la suppression du trou 24-28 est incroyable en montée. J'aurai du mal à chiffrer le temps gagné ou perdu à cause de la masse supplémentaire de cette K7 d'entrée de gamme, mais être toujours sur le bon pignon est très agréable. Quant à la différence entre les deux roues, je n'arrive pas à la faire, peut être n'y en a t'il pas du reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, ayant un plateau de 53, il est déjà très rare que j'utilise 53x12 ... à part en descente, et encore car c'est compliqué de faire une relance sur ce braquet si on oublie de changer en fin de ligne droite. Un 53x11 me serait inutile à l'heure actuelle.

      Supprimer
  2. Je dis peut être une bêtise mais l'impact du poids supplémentaire sur une cassette ne se calcule pas de la même façon que pour un bidon, puisque c'est une pièce qui effectue en + un mouvement de rotation. Mais il est clair que dans les faits, cet impact est minime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne question, à laquelle je n'ai pas de réponse. De même, les sur-chaussures et les chaussures sont en rotation, est-ce que leur impact au niveau du poids est le même que pour un bidon ? Je n'en sais rien.

      Supprimer