lundi 6 octobre 2014

Première sortie avec le vélo de cyclocross

Il y a deux mois, j'ai acheté un vélo de cyclocross. En pleine préparation des contre-la-montre, j'avais laissé le vélo dans ses cartons d'origine, démonté tel qu'il avait été livré. J'avais juste ouvert les cartons pour vérifier qu'il ne manquait rien. Une fois monté en fin d'après-midi, il a effectué sa première chute avant même que je ne monte dessus : je l'ai posé le temps d'une photo et la gravité l'a rappelé à l'ordre. Rien d'abîmé heureusement.


Mon plan d'entraînement prévoyait une sortie de récupération, donc une sortie pas trop physique permettant de travailler la technique. Le premier cyclocross FSGT ayant lieu dans 20 jours, je me suis dit qu'il serait opportun de tester le vélo et de reprendre mes réflexes de crossmen. Julien m'a conforté dans ce choix, le vent soufflant assez fortement nous allions être à l'abri dans les bois.

Etant donné qu'il pratique régulièrement le VTT (60ème au classement scratch du Roc des Alpes cette année, pour sa première compétition de VTT depuis près de 10 ans) et qu'il connait bien les chemins du coin, je l'ai laissé tracer le parcours en lui demandant simplement de trouver un terrain pas trop cassant ni trop raide. Il faut dire qu'avec des plateaux de 36 et 46 dents, j'ai plus de mal à grimper que lui avec son triple plateau dont le plus gros est de taille identique à mon plus petit.

On a effectué une boucle qu'on a allongé à chacun de nos passages : 3,5km pour la première, 4,4km pour la deuxième, 5,3km pour la troisième puis 6,5km pour la dernière. Ce grand parcours devrait désormais nous servir de référence car il est très complet : deux montées roulantes, une montée technique (passée deux fois à pieds et deux fois sur le vélo), une prairie, une descente abrupte, quelques virages très serrés, des portions roulantes ... et pas trop de bitume.


Une fois le vélo pris en main, je l'ai testé de manière plus poussée : saut d'obstacles, relances appuyées, dévers pris en travers, virages pris à la corde ... je l'ai poussé dans ses retranchements, me poussant moi aussi dans les miens par court moment. Julien a été plus que surpris par mon niveau physique comme technique : il pensait devoir m'attendre, ce qui s'est effectivement parfois produit, mais il ne s'attendait pas à ce que je le mette dans le dur à plusieurs reprises. L'objectif du jour étant la récupération, je n'ai jamais longuement insisté dans l'effort.

Après quelques minutes de prise en main, le vélo étant équipé d'un groupe SRAM alors que je suis habitué aux groupes Shimano (105, Ultegra, Di2), j'ai rapidement pris mes marques. La descente de vélo, le portage sur l'épaule et le saut sur la selle sont revenus immédiatement alors que je n'avais plus pratiqué cette discipline depuis la mi-janvier. Je me suis trouvé vraiment à l'aise en fin de sortie, y compris sur des terrains techniques ou glissants que je n'aime pas habituellement : j'ai pris de plus en plus confiance au fil des tours.


Si je me suis vraiment amusé tout au long de la sortie, il n'en sera pas de même lors du prochain vrai cyclocross. D'une part le niveau y sera bien plus relevé, avec des compétiteurs qui pratiquent cette discipline depuis plusieurs années et connaissent chaque circuit par coeur, d'autre part car les circuits seront différents de celui du jour; ils seront notamment plus sinueux et plus techniques.

Mon objectif sur la saison de cross sera de progresser techniquement tout en m'amusant, comme je l'ai fait l'année dernière pour ma première saison. Avec plus d'expérience et du meilleur matériel, ma progression au classement devrait s'en ressentir mais je ne vais m'en servir que pour mesurer ma progression et non comme un objectif à atteindre.

Je vais terminer cet article par une petite note insolite : il y a un an et demi, j'avais rédigé un article sur les gens qu'on rencontre lorsqu'on roule sur la route. L'article est à (re-)lire ici. Aujourd'hui, dans un lieux que je garderai secret pour éviter que de mauvais esprit s'y aventurent, nous avons croisé deux personnes discutant à côté de leur véhicule lors de notre premier passage. Lors du second passage, une tête ébouriffée a dépassé étrangement de la voiture, puis ce fut un bras qui sortait par la fenêtre au troisième passage avant de découvrir une jambe au 4ème. On est passé rapidement et silencieusement pour ne pas les déranger, mais ça nous a fait rigoler : les deux tourtereaux devaient se chercher un coin tranquille, pas de chance il a fallu qu'ils choisissent le seul moment de la semaine où il y avait du passage à cet endroit habituellement désert.

Consultez notre parcours.

2 commentaires:

  1. Salut Florent,
    Je veux bien t'accompagner pour ton prochain entrainement en cross ;-)
    Laisse moi un SMS.
    A++
    Damien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je te préviens pour la prochaine fois. Je pense que je vais organiser une sortie cross par semaine jusqu'au retour du printemps.

      Supprimer