mercredi 15 octobre 2014

Sprints et piste avec le LSE

Ce mercredi, j'ai de nouveau encadré la sortie des cadets/juniors/espoirs du Lyon Sprint Evolution. Après mes 30 minutes traditionnelles pour rejoindre le vélodrome, vent de face comme toujours ces dernières semaines (alors qu'habituellement c'est le vent du nord qui domine dans le coin), je suis arrivé au vélodrome avec un ... léger retard.

Le groupe étant parti sans moi, je me suis offert quelques minutes de course-poursuite avant de retrouver le groupe. L'effort n'aura pas été trop violent ni trop long, mais finira quand même par me peser dans les jambes quelques heures plus tard. Après avoir signalé aux deux encadrants (Sébastien, de retour après deux semaines d'absence, et Daniel qui nous accompagne aussi depuis un mois) ma présence, je suis resté à l'arrière du groupe pour discuter. J'ai découvert que Daniel fait partie du Team France Ultra-Distance dont le fondateur souhaite (de nouveau) participer à la course de mes rêves : la RAAM. Ca nous a occupé un moment.

Sébastien a donné les consignes pour le travail spécifique : 4 fois 40" à fond avec 4 minutes de récupération. J'ai fait l'exercice en dilettante, avec les plus faibles du groupe : si les meilleurs cadets me mettent clairement dans le dur sur des efforts aussi courts, les moins bons ne me posent pas de soucis. C'est fou comme il peut y avoir des différences au sein d'une catégorie, en ne prenant que l'âge en compte c'est comme si on me classait moi au milieu des élites (1ère catégorie) de 25 à 30ans : entre eux et moi, il y a un fossé.

L'exercice a été coupé par une crevaison, je suis resté pour accélérer la réparation. A la fin de la séance, l'encadrement du club m'a fait remarquer que si je le faisais toujours à leur place, ils n'apprendraient pas à le faire eux-même. C'est un point auquel je n'avais pas réfléchi, il est vrai que pour gagner une minute je les prive de certains réflexes qu'ils doivent apprendre pour gagner en autonomie. Il faudra que j'apprenne à trouver le juste milieu entre aider et faire à leur place.


Une fois le premier exercice terminé, on a enchaîné sur un double exercice : un départ arrêté puis un sprint lancé un peu plus loin. J'ai joué le jeu sur les départs arrêté mais j'ai loupé les sprints massifs : sur le premier j'étais à l'arrière en train d'aider un des gamins à rentrer sur le groupe, sur le deuxième j'aidais un autre gamin qui venait de crever. Pour lui, c'était la 4ème crevaison en 3 semaines ... sur ces 3 semaines, il n'y a eu que 2 crevaisons en dehors des siennes.

On est rentré au club où nous attendait une séance sur le vélodrome. Cette année, j'avais déjà emprunté le vélodrome historique de Roubaix, cadre de l'arrivée du Paris-Roubaix Challenge, mais je n'avais pas posé mes roues sur le vélodrome de Lyon. Et pour la première fois de ma vie, j'ai souhaité sortir de la confortable "ligne azur" (la zone bleu en bas de la piste) pour grimper un peu plus haut dans le couloir de sprint (au tiers de la hauteur). Je vous avoue qu'il m'a fallu quelques tours avant de comprendre comment tenir en hauteur dans les virages inclinés à 43° (95%), mais avec de la vitesse et un peu de confiance j'ai fini par m'y sentir à l'aise. Vous pouvez me croire, la pente d'une piste est bien plus impressionnante quand on est au bord de la piste (ou sur la piste) que quand on est derrière une télé : 95% de pente, c'est juste énorme !

Après le debriefing en compagnie des dirigeants du club, pour faire le point sur la sortie du jour et anticiper sur les prochaines, je suis rentré chez moi avec 86 kilomètres au compteur (en réalité un peu plus, car le double passage sous le tunnel de la croix-rousse n'est pas comptabilisé faute de réception GPS, tout comme certains tours sur le vélodrome).

Consultez notre parcours.

1 commentaire:

  1. Salut,

    Finalement, mon gamin vous a rejoint et c'est inscrit au LSE.
    L'essai qu'il a fait a l'AC3F ayant été ... déprimant.
    J'ai pas trouvé ton mail sur ton blog. Ca doit être exprès.
    Si tu pouvais me répondre via laurent.duval69@gmx.fr pour me dire si ça roule ou pas.

    Merci.
    Mehdi du CSVS.

    DAniel, c'est le grand taillé comme un rouleur ex csvs ?

    RépondreSupprimer