dimanche 9 novembre 2014

Caméra embarquée sur le cyclocross de Décines

Aujourd'hui, en passant faire un tour sur le site de Corbas, j'ai vu qu'ils avaient publié une vidéo (en 3 parties) filmée en caméra embarquée du cyclocross de Décines. Curieux, j'ai lancé la première vidéo afin de regarder le premier tour "vu de l'avant", alors que moi je l'ai vu du milieu.



La vidéo commence par 3'10" de blabla du speaker avant le départ, 10" de compte à rebours (notez au passage que les coureurs partent au signal 1 et non au signal 0), 35" dans la prairie (admirez sur votre gauche la file de cyclistes en face lors du croisement des coureurs) avant l'arrivée dans le premier bosquet. On en est à 4'05" de vidéo et jusque la, tout va bien.

L'entrée dans le bosquet, premier point de rétrécissement, offre au spectateur une scène plus étonnante : en moins de 10 secondes, après le premier virage, vous verrez tous les coureurs de tête s'arrêter et passer sous le ruban marquant la trace à suivre. Au premier visionnage, j'ai eu l'impression qu'ils avaient tous triché et avaient tous coupé le circuit ... pourtant, en comparant avec le passage au même endroit les tours suivants et avec mes souvenirs, ils semblent bien sur le bon parcours. Ce ruban avait-il été mis pour empêcher les coureurs de prendre le circuit quand l'heure du départ s'est approchée ? La scène est tout de même curieuse.

La suite de la vidéo est impressionnante : vu de la 8ème place, on sent bien la vitesse et la bagarre qui fait rage pour aborder les passages clé en première position. Comme je le disais dans mon article, à la fin du premier tour, on voit que le coureur qui filme est en 7ème position et qu'un fossé est déjà creusé avec les 6 hommes de tête. On voit aussi que 3 ou 4 coureurs talonnent le coureur qui filme, mais qu'ensuite les participants se suivent à quelques longueurs les uns des autres.


En tout cas, avant d'arriver à ce niveau-la en cyclocross, il va falloir que je m'exerce encore beaucoup. Cependant, je ne vais pas chercher à combler cet écart : je pense continuer à pratiquer cette discipline l'hiver car elle me permet de faire du travail spécifique (notamment au niveau de l'explosivité) qui s'apparente fortement à une séance de fractionné. Je veux également continuer à la pratiquer pour son aspect ludique, et car elle permet aux hivers de passer plus rapidement et moins douloureusement que les inutiles sorties de 4h le samedi puis le dimanche, à se geler dans le froid à 30km/h les fesses posées sur la selle.

2 commentaires:

  1. Moi ce qui me choque le plus dans cette vidéo, et comme à chaque cyclocross du challenge FSGT, c'est le décompte "5,4,3,2,1, partez" avec tous les coureurs qui s'élancent à "1". C'est assez pénible quand on essaie de finir à une bonne place tout en respectant le règlement.
    Sur le courses de VTT on a mis en place un truc tout con qui consiste à dire "départ dans maximum 15 secondes" avec ensuite un simple coup de sifflet sans crier gare afin que personne ne puisse voler le départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, sur une course en ligne il ne devrait pas y avoir de décompte. Sur un chrono c'est logique pour respecter l'horaire, mais sur un départ massif un équivalent de "a vos marques, partez" serait plus adapté pour éviter les départs volés.

      Supprimer