mercredi 24 décembre 2014

4 Verdun, l'année touche à sa fin

L'année touche à sa fin, contrairement à ma motivation et à mon amour pour le cyclisme qui sont encore loin du déclin. Les fêtes de fin d'année peuvent êtres vues de 2 manières : soit comme la conclusion d'une année qui se termine, soit comme les réserves de l'année qui va débuter. C'est par exemple le cas du mardi gras, qui précède le carême, qui précède à son tour le chocolat de Pâques. Bon, pour ma part, du chocolat j'en mange toute l'année.

Puisque de gros repas sont prévus dans les jours à venir, j'ai profité d'un petit moment en début d'après-midi pour éliminer des calories. J'ai fait de la place aux nouvelles calories qui devraient venir se loger dans mon corps. Rien de mieux pour cela que deux heures de vélo.


Puisque cette sortie devrait être la dernière de l'année 2014, je l'ai faite sans objectif sportif particulier. J'ai grimpé 4 fois le Mont Verdun, par 4 routes différentes, sans regarder mon compteur. Mes yeux se sont levés pour regarder le paysage, mes oreilles ont tenté d'écouter le chant des oiseaux (mais avec le bonnet sur les oreilles, je n'ai pas entendu grand chose), mon niveau d'effort est resté bas. Chose amusante, c'est à ce niveau d'effort-ci qu'on brule les graisses : sur des efforts très intenses, notre organisme brule de l'énergie facile à extraire ... ce qui n'est pas le cas de la graisse. En revanche, c'est le cas du chocolat, vous pourrez donc effectuer une séance de fractionné en fin d'après-midi du 25, elle vous permettra d'éliminer rapidement toutes les sucreries que aurez mangé le midi.

J'ai enchaîné les 4 montées au train, à mon rythme, en profitant du soleil de décembre (qui ne me réchauffait pas pleinement) et du paysage. J'ai de nouveau dépassé les 1000 mètres de dénivelé sans le chercher. En redescendant chez moi, je me suis rappelé d'une de mes phrases fétiches : "sur le plat on s'entraîne, on montée on progresse". J'ai donc quand même progressé grâce à cette sortie, du moins en théorie.


Comme on progresse également grâce à la récupération, je vais désormais prendre quelques jours de repos. La reprise (au niveau compétition) se fera le dimanche 4 janvier, sur le cyclocross de Brignais. D'ici-la, je vais tâcher de prendre du temps pour récupérer mes heures de sommeil en retard, histoire de débuter l'année 2015 en pleine forme.

Consultez mon parcours.

4 commentaires:

  1. Ah bah, on c'est fait le verdun a 16h le 24/12 et j't'ai pas vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rentré chez moi vers 16h, afin de me préparer pour le repas du soir.

      Supprimer
  2. Salut Florent
    que le plaisir de te lire continue en 2015..merci pour ce livre ouvert et que l'année qui arrive soit la plus riche en expériences et challenges..
    bonne année
    claude

    RépondreSupprimer