vendredi 12 décembre 2014

Home-Trainer, saison 2015, épisodes 1 & 2

Mardi et jeudi soir, j'ai effectué mes deux premières séances de Home-Trainer en préparation de 2015. Nous sommes mi-décembre, l'heure est venue pour moi de débuter mon cycle de préparation pour l'année à venir. Je n'ai pas de date exacte de reprise que j'applique chaque année : je reprends quand j'en ai envie et non quand un planning me l'impose. Si on commence sa préparation sans avoir une motivation au maximum, c'est l'échec (quasi) assuré.


La séance de mardi était axée sur l'endurance de force, un exercice facile à réaliser sur home-trainer grâce à l'utilisation d'une résistance constante. L'endurance de force n'est pas conseillée pour une séance de reprise après une coupure, mais dans mon cas je ne coupe pas et ma condition physique est déjà bonne. Entre les compétitions de cyclocross chaque samedi et les sorties d'encadrement chaque mercredi, j'ai gardé un certain volume et une certaine intensité dans mes sorties, qui me permettent de faire une séance de ce type.


Sur cette séance d'endurance de force, j'ai mixé deux exercices : le premier durait 2 minutes en ne faisant que tirer sur les pédales, le deuxième durait 5 minutes avec un geste de pédalage complet (poussée et tirée sur la pédale). Mon geste de pédalage n'est pas trop mauvais, la répartition entre la poussée et la tirée est plutôt bonne, mais il est toujours intéressant de travailler ce point afin de ne pas régresser.

La séance de jeudi a été tournée vers la vélocité. J'ai beaucoup perdu dans ce domaine il y a quelques années et je continue de perdre tout doucement au fil des ans. Cette perte de vélocité a notamment entraîné une perte d'explosivité, mes attaques étant devenues pataudes et mes résultats au sprint étant devenus ridicules. Le regain de vélocité devrait être la ligne directrice de mon hiver, je ne consacrerai pas toutes mes séances à cet aspect mais je tâcherai d'en intégrer de manière plus régulière qu'autrefois.


Cette fois, la séance a été scindée en 3 blocs de 5 minutes avec 15 secondes de sprint en hyper-vélocité chaque minute. Ces efforts de 15 secondes sont à la fois intéressants pour la vélocité en elle-même et pour les départs de cyclocross. La vélocité peut également se travailler sur des blocs de plusieurs minutes continues, mais ça m'aurait été moins utile vis à vis du cyclocross. Je ferai donc ce type d'exercice un peu plus tard dans ma préparation.


Ces séances ont été réalisées dans le garage de Julien. Nos emplois du temps respectifs ne nous permettent pas de rouler ensemble (en journée) en semaine ou le week-end, on a donc profité de ces séances pour se retrouver. Finalement, 45 minutes d'exercices ça passe vite quand on est à deux : entre les TOP que je donne à intervalles réguliers pendant les phases d'exercice et les bavardages pendant les phases de récupération, on ne voit pas les minutes défiler.

Consultez mes données de mardi et celles de jeudi.

4 commentaires:

  1. Le HT avec un pote, c'est énorme je trouve ! Bravo pour avoir trouvé la motivation de monter cette opération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe bien plus vite à deux que seul quand on est sur Home-Trainer. Sauf si on se tire la gueule, bien entendu ! il faut juste parler un peu fort pour couvrir le bruit des rouleaux ;-)

      Supprimer
  2. Pas de risque de poser un vélo carbone sur un HT? On lit tout et son contraire là dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bob,

      peut-être qu'il y a 25 ans il y avait un risque, mais ça fait plusieurs années que les cadres en carbone dominent le marché, que tout le monde (ou presque) les utilise ... y compris sur Home-Trainer, sans le moindre soucis.

      Evidemment, si ton cadre en carbone est déjà fendu, ça ne le réparera pas. Si ton vélo est en bon état, il n'y a aucun soucis.

      Supprimer