dimanche 25 janvier 2015

Le retour du Di2 (après panne)

Lors de ma dernière sortie, le 10 janvier, j'avais terminé ma ballade sans pouvoir changer de vitesse. Mon vélo actuel, que j'utilise depuis la fin juillet 2014, est équipé d'un dérailleur électrique Shimano Ultegra Di2 qui ne fonctionnait plus.


Il faut savoir que quand un dérailleur électrique n'a plus de batterie, il se place automatiquement sur le petit plateau et vous permet de ne changer plus que les vitesses à l'arrière pendant à peu près 500 kilomètres (largement suffisant pour rentrer chez soi en principe). Le changement de vitesse à l'arrière est moins énergivore qu'un changement de plateau.

Dans mon cas, la panne est arrivée d'un coup. Ce n'était pas une décharge de batterie : j'ai passé le petit plateau pour passer deux ralentisseurs en légère montée, j'ai basculé dans une descente et quand j'ai voulu changer de vitesse plus rien ne fonctionnait. La batterie avait été chargée un mois avant, elle était loin d'être déchargée d'autant plus que j'utilisais principalement mon vélo de cross.

J'ai testé moi-même les composants un par un pour détecter celui qui posait soucis, sans succès. Pensant que le problème venait d'une défaillance de la batterie, je me suis rendu chez materiel-velo (chez qui j'avais acheté le groupe électrique) pour valider mon hypothèse et faire jouer la garantie si besoin. Mon hypothèse s'est révélée fausse puisqu'une autre batterie ne permettait pas à mon vélo de fonctionner. Ils ont testé eux aussi les composants un par un sans trouver de défaut; Le boitier de test de Shimano indiquait que tout allait bien ... pourtant rien ne fonctionnait.

J'ai fini par confier mon vélo à mon ami Rémy, qui avait effectué le montage du groupe, afin d'avoir son avis. Il a entièrement démonté le système et a trouvé l'origine du problème : un peu d'humidité s'était infiltrée au niveau du boitier électronique de jonction situé au dessus du pédalier. Cette humidité laissait passer les courants de faible puissance de l'outil de diagnostic, mais générait un court-circuit sur les courants plus forts (pour l'alimentation des dérailleurs). Rémy a modifié les connectiques et déplacé ce boitier afin de le placer en haut du tube de selle. A cet endroit, il sera d'une part moins soumis à l'humidité et d'autre part plus facilement accessible.


Les dérailleurs électriques offrent un certain nombre d'avantages (on peut programmer chaque commande pour personnaliser l'action qu'elle réalise, on peut régler son dérailleur en roulant et sans outil, ...) mais en cas de panne, ce n'est pas aussi simple qu'avec un câble en acier reliant directement la manette au dérailleur. Les câbles en acier n'avaient que 2 "pannes" possibles : la coupure (assez rare sur un vélo bien entretenu) et le blocage dans les gaines en téflon (n'y injectez pas n'importe quel lubrifiant, sinon il se transforme en pâte qui bloquera le câble dans la gaine). Ces deux problèmes étaient simples à diagnostiquer et à réparer. Cependant, les pannes avec des dérailleurs électriques restent rares, aussi rares que les pannes avec des dérailleurs mécaniques.

20 commentaires:

  1. Bonsoir Florent, j'aime bien ta conclusion :-). Quant à moi, ma batterie ne se décharge plus alors que j'ai tout branché comme avant. Je n'y comprends plus rien ;-). Une analyse par arbre des causes va s'imposer ! Quand le dérailleur avant s'était bloqué sur le petit plateau, j'ai changé 3fois de pignons avant la panne brutale de la batterie.

    RépondreSupprimer
  2. Quel intérêt d'un dérailleur électrique ? Hors de prix, fragile alors qu'il existe d'excellents dérailleurs mécaniques. C'est un truc de pro avec un staff de mécano qui le révise après chaque course.

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi... pourquoi payer plus cher pour avoir moins bien ?
    D'accord avec Anonyme, aujourd'hui ça reste un truc de pro.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous et à toutes !
    Dans le cadre de mon mémoire je réalise une étude de cas sur le cyclisme (et plus particulèrement sur le sponsoring autour de ce sport) ! Il me manque 10 réponses avant de clore le questionnaire ! Si vous aimez le sport et le cyclisme, merci d'y consacrer 5 minutes de votre temps !
    https://docs.google.com/…/1_d17caczUDu7bb2zjQWUisMDRd8…/edit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai un Di2 depuis peu, mais je n'ai pas de notice de réglage. Il y a un tout petit défaut d'alignement sur les pignons arrières.
      Comme je lis dans votre article qu'on peut régler en roulant, pourriez-vous expliquer succinctement la méthode ?
      J'ai cherché une notice sur internet, mais impossible de trouver le même modèle.

      Pour "Anonyme", il est vrai que ça ne sert à rien à notre niveau ces dérailleurs électriques. Mais on peut tout autant dire que ça ne sert à rien d'acheter un cadre en carbone, de préférer Ultégra à 105, ou préférée 105 à Tiagra ou encore Tiagra à Sora.
      De plus, on peut désormais trouver des vélos équipés Di2 pour pas si cher que ça. Alors pourquoi ne pas se faire plaisir tout bêtement ? On sait bien que ça ne nous fera pas avancer plus vite.

      Supprimer
    2. Salut,

      Pour régler le dérailleur arrière, il faut que tu appuie 3 secondes sur le bouton du boitier situé sous ta potence (celui qui te donne le niveau de charge de ta batterie). La LED devient rouge fixe, tu peux alors utiliser ta poignée en descendant/montant les vitesses : le dérailleur se déplacera d'un millimètre à chaque fois. Une fois que tu as terminé, tu rappuie sur le bouton, la LED s'éteint et tu peux reprendre une utilisation normale.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup. Je fais ça dès demain.

      Supprimer
  5. Je viens d'acquérir un vélo équipé en Di2 et après 1000 km je peux vous assurer que j'aurais bien du mal à revenir au mécanique: eh oui, aujourd'hui, qui tiendrait à acheter une voiture sans les vitres électriques ?
    La précision et la vitesse de passage sont sans comparaison, surtout pour les plateaux.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous garantie que c'est très agréable et en plus, depuis le début d'année je n'ai jamais déraillé ou de saut de chaîne. en revanche je suis encore en panne. Il y a 2 mois, changement de 2 poignets et de la batterie et j'ai l'impression que j'ai la même panne. Je pense que shimano à un problème non résolu !!!

    RépondreSupprimer
  7. Mes 2 vélos de courses sont également équipés en di2, l'un en ultegra et l'autre en dura ace et les 2 sont hs en ce moment pour très certainement les mêmes raisons. Sur le groupe ultegra c'est la 2eme fois en une année que ça m'arrive. Lorsque l'on remonte le problème à shimano ils apparaissent surpris de ce problème et mentionnent qu'ils ne sont pas au "courant" de situations similaires... je pense que leur intérêt financier passe avant la satisfaction client. Dommage qu'ils occultent ce pb technique à leur clientèle plutôt que de trouver une solution pérenne à ce problème récurrent

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    La semaine dernière, au départ de ma sortie, bizarrement et subitement, plus rien. Aucune action possible des commandes de l'ultégra DI2 (aucun voyant allumé) et impossibilité de charge. La veille, tout fonctionnait normalement lors d'une sortie de 80Km. Le vélo a 1 an et 12500km. Heureusement, j'avais anticipé ce genre de problème en achetant une autre batterie "au ca où" (plus de 100€ quand même!) ce qui m'a permis d'effectuer ma sortie. J'ai essayé depuis de charger à nouveau la batterie défectueuse mais sans aucun résultat. J'ai entrepris de décortiquer cette batterie cylindrique et mesuré la tension des 2 accus, valeur : 7 volts. Autrement dit "bonne". Par contre, 0 volt aux bornes de sorties de la batterie (connexion). Ma déduction porterait donc vers une défaillance du circuit électronique interne de la batterie. Autrement dit, pas grand chose à faire d'autre que déchetterie!
    J'espère que le problème ne va pas se renouveler prochainement mais j'avoue avoir une certaine hantise avant chacune de mes sorties (et aussi pendant), d'autant plus que je pars fréquemment en groupe pour des périples de plusieurs jours. Il se peut que par précaution et malgré la bonne précision du DI2, je retourne vers un tout mécanique.
    Salutations (et prévention),
    Gérard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gérard,

      Merci pour ce retour d'expérience. Plutôt que de mettre la batterie à la déchetterie, tu devrais plutôt la renvoyer en garantie à Shimano (via ton vélociste) qui te la remplacera par une neuve.

      Supprimer
  9. Bonjour Florent,
    Merci pour le conseil. J'envoie ce jour (avec un faible espoir) un courrier électronique chez PROBIKE, site où a été acheté le vélo le 30 avril 2015. Je te tiens au courant des suites données.
    à bientôt,
    Gérard

    RépondreSupprimer
  10. Salut Florent !
    J'ai peut-être le même problème que toi, en plus ça arrive au mauvais moment puisque dimanche je cours l'Ironman de Barcelone :/
    Dans un premier temps, comment toi ou Rémy aviez supprimé l'humidité qui occasionnait la panne ? Au sèche-cheveux ? Et quand tu dis que Rémy a modifié les connectiques, il a fait des manips particulières (modifs des branchements de base ?) ou bien il a simplement remplacé les fils par des fils plus longs de manière à remonter jusqu'en haut de la tige de selle ?
    Merci !
    Rom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Romain,

      Au final le problème ne venait pas des connectiques mais de la batterie. Elle avait un défaut, un échange via la garantie a totalement résolu le problème.

      Pour le séchage des composants / connectiques / cadre, on l'a dégrossi avec un chiffon et terminé avec une bombe d'air compressé. Au sèche cheveux à air froid, ça doit fonctionner également.

      Supprimer
    2. Merci Flo pour ta réponse, rapide en plus ! Du coup aujourd'hui je suis allé voir mon vélociste et après s'être pris la tête ensemble (c'est plus sympa que tout seul ^^), on a fini par essayer une autre batterie aussi (pourtant tout indiquait que celle d'origine était OK !) et là le miracle ! Je vais sûrement tenter l'échange de la batterie avec Shimano...

      Supprimer
    3. La mienne aussi en environnement "sain" elle indiquait que tout allait bien, qu'elle était pleinement chargée, je pouvais la mettre à jour (firmware), l'outil de diagnostic disait que tout allait bien ... mais une fois sur le terrain, il ne fallait pas longtemps pour qu'elle se stoppe.

      Supprimer
  11. Est ce que quelqu'un a déjà essayé de choquer la batterie? Elle s'est peut être endormi. Ça arrive sur les batteries des vélos à assistance électrique.

    RépondreSupprimer
  12. Est ce que quelqu'un a déjà essayé de choquer la batterie? Elle s'est peut être endormi. Ça arrive sur les batteries des vélos à assistance électrique.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Super content de mon DI2 Ultegra, mais très mécontent de shimano.
    Je voulais mettre un module Ant+ Shimano D-Fly pour voir mes vitesses sur mon garmin edge1000. Mon vélociste me le commande, je fais 2 fois 70 bornes, et......
    le nouveau module Ant+ Shimano D-Fly n'ait plus compatible avec ma batterie installée dans le tube de selle.(Ultegra 6870).Le vélociste n'était pas au courant et shimano me la confirmé ce matin.
    Désolant, même pas 1 an après l'installation, on ne peu rien r'ajouter. On m'annonce 180 € pour changer la batterie + 90 € de module Ant+ Shimano D-Fly.
    Shimano nous prend pour des vaches à lait.

    Cdt

    RépondreSupprimer