samedi 3 janvier 2015

Travail technique en cyclocross

Le deuxième entraînement de l'année a été effectué cet après-midi avec le vélo de cyclocross. Ma sortie avait deux buts : m'entraîner sur certains gestes techniques et vérifier le bon fonctionnement de mon vélo.


La dernière fois que j'ai utilisé mon vélo de cyclocross, il y a 15 jours lors du cyclocross de Chatillon-sur-chalaronne, j'avais fini avec un véritable tas de boue. Je me demande encore comment j'ai pu terminer l'épreuve tant la transmission semblait prise au piège. Après un nettoyage classique, je me suis rendu compte en tournant les pédales à la main que le vélo ne bougeait presque plus ... il a fallu que je démonte le dérailleur arrière et la cassette pour libérer les galets et la roue libre, qui étaient bloqués par un mélange d'herbe broyée et de terre.


J'ai donc naturellement commencé ma sortie du jour en vérifiant que les vitesses passaient sans le moindre soucis. Les deux dérailleurs fonctionnent (presque) aussi bien que quand le vélo était neuf, le changement de vitesse est fluide et précis. Le vélo est prêt pour le premier cyclocross de l'année qui aura lieu demain à Brignais.


J'ai ensuite enchaîné divers exercices : j'ai commencé par 15 minutes de montée de trottoir (puisqu'il y en aura une demain, sur laquelle j'avais perdu beaucoup de temps l'année dernière). J'ai été épié par quelques habitants de la résidence devant laquelle je m'exerçais : ils ne doivent pas être habitués à voir un type sur un vélo passer son temps à sauter une bordure, faire demi-tour, la descendre, faire demi-tour, la remonter, s'énerver et râler car le geste n'est pas parfait et recommencer jusqu'à ce que le mouvement soit fluide et bien maîtrisé.

J'ai ensuite rejoint le terrain de foot et la plaine de jeux qui étaient déserts et qui m'ont servi pour des exercices de maniabilité du vélo. L'espace entre les jeux étant conçu pour de petits enfants, il y a peu de place quand on tourne à l'intérieur avec un vélo d'adulte. J'ai également utilisé les poteaux alignés derrière les cages et qui tiennent un filet évitant que les ballons ne partent sur la route pour m'en servir comme des piquets de slalom. La encore, j'ai pris un quart d'heure, à tourner autour des piquets ou des jeux, tentant d'aller de plus en plus vite avec des mouvements de plus en plus précis. En repartant, je me suis arrêté pour lire le papier laissé sur le pare-brise d'une voiture : "Dans les résolutions pour cette nouvelle année, je vous suggère d'apprendre à vous garer". Ca m'a fait rigoler, la voiture étant bien mal garée.

Enfin, j'ai terminé par un troisième cycle de 15 minutes consacré au saut de planches. Les planches proposées sur le cyclocross de Décines puis celui d'Oullins étaient beaucoup trop hautes pour que je puisse les sauter sur le vélo. En revanche, l'année dernière j'avais réussi à sauter par dessus celles du circuit de Brignais ... si je veux à nouveau les sauter demain, il fallait que je m'y exerce avant. J'ai bien fait de travailler cet exercice, car mes premiers sauts ont été ridicules. A la fin, j'ai pu varier l'exercice en arrivant avec plus ou moins d'élan et plus ou moins perpendiculairement à l'obstacle. J'avoue tout de même ne pas être très sur de moi et je ne suis pas certain de tenter ma chance (ou ma clavicule) sur ces obstacles demain.

La saison de cyclocross n'est pas terminée et j'entends bien poursuivre ma progression sur les épreuves à venir. En dehors du cyclocross, savoir sauter sur un trottoir ou au dessus d'un obstacle, ou encore négocier des virages serrés est utile toute l'année.

1 commentaire:

  1. Impressionnantes, les photos. Et dire que je ne supporte par de voir mon vélo tacheté de boue...

    RépondreSupprimer