mardi 24 février 2015

Du gainage, encore et toujours

En ce début d'année 2015, je teste une nouvelle approche dans ma préparation physique : effectuer du gainage. J'avoue qu'en 10 ans de pratique, le gainage ne m'a jamais trop intéressé, que j'en ai fait légèrement mais sans jamais trop insister dessus.

Depuis la fin du mois d'octobre, en 4 mois je pense avoir effectué plus de séances qu'en 10 années cumulées. Il faut dire que j'ai inclus cet exercice qu'après 4 ou 5 ans de pratique, suite à des problèmes réguliers de légères douleurs au dos. En pleine course, il m'arrivait parfois d'être obligé de me relever et de devoir laisser filer le peloton : j'avais besoin de me redresser pour soulager mon dos. Le gainage m'a permis de me renforcer et depuis que j'inclus des exercices réguliers en période hivernale et quelques rappels en cours d'année, ce problème a disparu.


Depuis octobre, je cherche à me renforcer encore plus. J'inclus désormais 3 séances par semaine, d'environ 20 minutes chacune, dans mon planning d'actions récurrentes. Ce planning inclut depuis plusieurs années une séance d'étirements chaque dimanche soir : l'envoi d'un SMS me permet de me rappeler de cette séance, ce qui me permet de faire au moins une séance par semaine (ou trois dans le cas du gainage).

Si je cherche à me renforcer, c'est parce que je pense que le gainage du haut de mon corps limite ma pratique. J'ai tendance à beaucoup me déhancher et à bouger les épaules quand je pédale. En ayant un meilleur socle musculaire sur le haut du corps, j'espère limiter ces mouvements parasites qui consomment de l'énergie inutilement dans ce mouvement de balancier au lieu d'utiliser cette énergie pour rouler plus vite (ou plus longtemps).


Je tirerai un bilan à la fin de l'année pour savoir si cette initiative était bonne ou ne m'a rien apporté. Il me faudra plusieurs mois de recul pour décider si je reconduis cette pratique en 2016, si je la renforce ou si je l'allège. Affaire à suivre.

5 commentaires:

  1. Quels exercices pratiques-tu stp? Au plaisir de te lire. Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ben,

      Je viens d'ajouter une image en fin d'article, qui montre les différents exercices que je réalise.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    As-tu songé à faire de la muscu des ischio et quadriceps (éventuellement mollets) ? Qu'en penses-tu concernant les bénéfices que cela pourrait apporter à ta pratique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait de la muscu des muscles du bas du corps en novembre / décembre, mais je préfère pour le moment me concentrer sur le haut du corps : je préfère avoir un haut du corps stable afin que 100% de mon énergie soit utile au pédalage, plutôt que d'améliorer ma musculature du bas du corps mais perdre encore plus d'énergie à cause du déséquilibre entre le bas et le haut du corps.

      Concernant les bénéfices de la musculation du bas du corps, je t'incite à lire cet article publié il y a quelques jours par Alban Lorenzini à ce sujet : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/02/musculation-et-cyclisme-des-gains.html

      Supprimer