jeudi 23 avril 2015

A la (re-)découverte des Monts d'Or

Ce soir, j'ai effectué une sortie tranquille dans les Monts d'Or en compagnie de Julien. Pour être tranquille, on a emprunté les routes les plus désertes du massif. On a commencé par l'ascension reliant le centre de Saint-Romain au hameau du Mont Thou, une montée déserte qui serait idéale pour organiser une course de côte ... un peu courte mais sélective (4km à 7,4%).


On est descendu en direction de Poleymieux, mais avant d'atteindre le village on a emprunté la route de la Roche permettant de rejoindre le col de la croix de presles sans passer par la civilisation. Entre le kilomètre 1 et le kilomètre 12, on est passé devant quelques maisons isolées mais peu de traces de vie. La route de la roche, c'est ni plus ni moins qu'un tronçon de 1,1km à 9,2% de moyenne sur un goudron dégradé ...


En rejoignant Limonest et sa civilisation, on a eu le droit à un refus de priorité d'une voiture. J'ai failli tomber deux fois en l'évitant. On n'est pas resté longtemps au sein de la civilisation, qu'on a de nouveau quitté au kilomètre 16 et qu'on n'a retrouvé qu'au kilomètre 25.


Ca m'a fait une sortie tranquille de 30 kilomètres, sur des routes désertes offrant de beaux points de vue.

Consultez notre parcours.

5 commentaires:

  1. Bonsoir Florent, je ne sais pas si c'est le redoux, mais moi aussi je constate un nombre croissant de refus de priorité, j'ai encore du serrer ma roue arrière tout à l'heure... Je vais m'acheter un sifflet, ça va calmer les dangers ambulants, a posterio certes, mais ça va me soulager... Belle sortie, je vais encore pouvoir te piquer des idées de parcours ;-). Mathias.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon mes relevés de statistiques, c'était le 11ème refus de priorité de l'année en 2985km. Ca me fait un refus de priorité tous les 271 kilomètres ... comme tes sorties font 200 kilomètres, tu dois en avoir presque à chaque fois ! ;-)

      Supprimer
  2. @Mathias : j'utilise ça sur mon vélotaf : http://www.airodin.fr/klaxon-airzound.html

    RépondreSupprimer
  3. Salut Laurent
    quelle chance d'avoir de telles bosses directement à la sortie de chez toi ..!! le "poste" denivellé+" doit être bien garni !!
    bonne saison
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des raisons qui ont que j'aime ce petit coin de territoire : la verdure juste à côté de la ville, le calme et la tranquillité juste à côté des commerces ... je réussis à avoir le bon de chacun des deux univers tout en minimisant leurs inconvénients.

      Supprimer