lundi 6 avril 2015

Prix de Villette sur Ain : 27ème

En ce lundi de Pâques, alors que certains chassaient les oeufs, d'autres chassaient les bouquets. J'étais de ceux-ci du côté de Villette sur Ain, un petit village de 669 habitants dont la course résiste à l'épreuve du temps : des 18 épreuves effectuées au cours de mes 2 premières saisons de coursier, seules 4 existent toujours à l'heure actuelle. Pour continuer sur cette organisation qui résiste à l'épreuve du temps, on ne peut que saluer la sécurité qui est mise en place : nombreuses bottes de pailles ou tapis, bénévoles nombreux et bien placés, ... on ne peut que regretter le faible nombre de participants, qui ne récompense pas la qualité de l'organisation.

Arrivé en avance en compagnie de Julien, nous avons récupéré nos dossards et puces de chronométrage puis nous nous sommes échauffés. Les deux tours de circuit, soit 15 kilomètres, nous ont été utiles pour nous réchauffer et pour reconnaitre le circuit. Il s'agissait de ma 6ème participation à cette épreuve, le parcours a subi quelques modifications mineures au fil du temps ... dont un déplacement de la ligne d'arrivée, la nouveauté pour cette édition 2015.

J'ai pris le départ en 1ère ligne, ce qui m'a permis d'effectuer la première ascension (900m à 6,2%) dans les premières positions du peloton. Je me sentais bien, je suis resté dans les 3 premières positions du peloton pour éviter tout incident mécanique. Il y a 3 semaines, à Saint-Romain-de-Popey j'avais été éjecté du peloton après avoir été gêné par une chute ... je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même de ne pas m'être mieux placé. Aujourd'hui, j'ai donc tenu à me maintenir dans les premières positions, ce que j'ai parfaitement réussi à faire. Bon, avec seulement 42 participants, c'était plus facile.

Deux coureurs se sont détachés dans la descente du premier tour. Etant loin d'être un bon descendeur et plus de 70 kilomètres restant à couvrir, j'ai préféré rester sagement dans le peloton. Dans l'ascension du deuxième tour, j'étais encore dans les premières positions du peloton quand Rémy a attaqué ... suivi par 4 autres coureurs. Je me sentais bien mais je n'ai pas eu le réflexe de me glisser dans la roue des attaquants quand ils sont partis. Ils ont pris une minute en quelques kilomètres, le bon coup venait de partir. J'ai attaqué dans la troisième ascension, voulant créer une seconde échappée, mais nous n'étions que deux et mon compagnon était incapable d'assurer des relais ... j'ai fini par me relever, sans soutien ma tentative était vouée à l'échec.

Je suis resté ensuite dans le peloton, toujours bien placé, toujours à l'avant lors des ascensions pour éviter toute cassure et prêt à suivre toute attaque. Les jambes répondaient plutôt bien, mais le rythme n'était pas si élevé que ça : à 7, les échappés nous ont pris beaucoup de temps, preuve que nous étions loin d'être à fond.

Photo prise par Virginie Alankiewicz Spiteri

Dans le 7ème des 10 tours, j'ai pris une fringale foudroyante. En quelques minutes, je suis passé de "très bien" à "très mal". J'ai hissé péniblement ma carcasse jusqu'en haut de la bosse, pas trop loin des derniers du peloton, mais loin des premières places que j'occupais jusqu'à présent. J'ai réussi à revenir au contact dans la descente mais dès qu'il a fallu appuyer sur les pédales, l'écart s'est de nouveau creusé. Je me suis ravitaillé mais il était bien trop tard. J'ai ainsi fini seul. J'ai perdu 2 kilos en un mois, passant à 60kg (pour 1m80), un poids que je n'avais pas atteint depuis très longtemps. A ce poids, mes réserves glucidiques doivent être particulièrement maigres et je vais devoir adapter mon alimentation si je veux éviter que ça ne se reproduise.

Je suis malgré tout satisfait de ma performance. J'ai été acteur de la course, j'ai attaqué et couru intelligemment. Les progrès sont visibles, la forme est présente et la fatigue est résorbée, permettant de bonnes performances dans les mois à venir.

Consultez mes données.

10 commentaires:

  1. Salut Florent,

    J'étais aussi sur la course Pass (AC VAISE), as tu un lien pour les photos?

    A+

    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Thomas,

      J'ai trouvé cette photo dans un album privé sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008446367952&sk=photos&collection_token=100008446367952%3A2305272732%3A69&set=a.1454588008166064.1073741861.100008446367952&type=1

      Il devrait bientôt y en avoir sur le site du club organisateur http://www.vcamberieu.fr/galerie.php puisque j'ai vu qu'une photographe portant un gilet aux couleurs du club mitraillait à chaque tour.

      Supprimer
  2. Bonjour Florent,

    Quel compteur utilises-tu ?
    Je prévois de me doter d'un rox 10.0 de chez sigma, donc je me demandais ce que tu possédais et aurais souhaité avoir un retour de ta part sur le compteur que tu utilises.
    Merci.
    Cdt,

    Charles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Charles,

      J'utilise un compteur Garmin Edge 810.

      J'en suis très content, je trouve très pratique le fait d'avoir plusieurs vélos de configurés (route, cyclocross, chrono dans mon cas) avec chacun leurs capteurs associés.
      J'apprécie également le fait d'avoir plusieurs profils d'activités, ce qui me permet d'afficher des informations différentes lors des entraînements sur Home-Trainer, en montagne, en compétition, ... ça m'évite d'avoir un écran pollué par des informations inutiles, comme l'altitude quand je suis sur HT, la pente quand je fais une compétition sur le plat, le nombre de tours de circuit quand je grimpe un col ...

      Je ne connais le ROX 10 que de nom, je ne connais personne qui l'utilise, je ne peux donc pas te donner mon avis à son sujet.

      Supprimer
  3. bravo pour ta course , j'espère que tu vas continuer ta progression

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cycle du cycliste, le niveau suit le même mouvement que la roue : il grimpe une moitié de tour puis descend une autre moitié de tour. Pour le moment je suis dans la phase ascendante ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour Florent. L'essentiel est de participer et de mouiller le maillot.

    A très bientôt, Benjamin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Benjamin,

      En vélo, je préfère quand le maillot n'est pas trop trempé : les averses, c'est super pour arroser les fleurs, mais je n'en suis pas une ...

      Au plaisir de re-rouler avec toi quand tu reviendra sur Lyon.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. En perdant du poids, je perds aussi de la puissance pure ... il faudra donc que je reprenne du poids (et de la puissance) si je veux tenir ta roue sur les gentlemans !

      Supprimer