mardi 7 juillet 2015

Arrivée du Tour de France à Huy

Lundi, j'ai eu l'opportunité de visiter les installations techniques de la diffusion télé du Tour de France. Arrivé sur place à 10 heures du matin, j'ai pu assister à la fin de la mise en place des équipements : des centaines de câbles étaient déjà installés mais il en restait encore un paquet à brancher. La zone technique de production ressemble à une ruche : des dizaines d'abeilles y tirent des câbles dans tous les sens afin de produire du miel des images qui seront diffusées dans le monde entier. Une fois tous les câbles tirés le goudron disparait quasiment sous nos pieds, c'est véritablement impressionnant ... et dangereux. J'ai vu plusieurs personnes se prendre les pieds dans des boucles, heureusement sans tomber.


A l'approche du direct, j'ai pu découvrir les outils utilisés pour l'affichage des données à l'écran des téléspectateurs : la distance restant à parcourir, l'écart entre les groupes, les villes traversés, les monuments filmés ... des pointeur sur une carte permettent à la régie de savoir où se trouve chaque caméra (motos et hélicos) et chaque monument préalablement repéré. D'autres écrans permettent de savoir à quelle distance de l'arrivée se trouve chaque moto, sa vitesse et d'autres paramètres qui ne sont pas souvent affichés à l'écran du grand public. Quand on regarde son poste de télévision, on n'imagine pas tout ce qu'il se passe en régie ni les difficultés qu'ils rencontrent.

(ça, c'était au début, il y en avait le triple à la fin)

Pendant la visite, nous avons vu une vieille dame déplacer les barrières restreignant l'accès à la zone technique. Elle est venue vers nous et nous as dit :
- Dis, tu sais où il est Gérard ? Je voudrais faire une photo.
- Gérard qui ?
- Gérard Holtz !
- Il n'est pas encore la, il est au départ pour le moment.
- Préviens-moi quand tu le vois et dis lui que Yvette veut le rencontrer. Le bourgmestre (NDLR : équivalent du maire) m'a dit de franchir les barrières pour venir le voir.


Cette vieille dame était un premier aperçu des gens qui se sont infiltrés dans la zone toute la journée. Il faut dire que la zone technique occupe une place de choix allant des 75 derniers mètres avant la ligne jusqu'à 100m après la ligne sur l'un des côtés. Le service de sécurité a eu fort à faire pour bloquer tous ceux qui ont "un copain juste la" ou veulent "juste jeter un coup d'oeil". Certains passaient quand même à travers les mailles de la sécurité, je les pensais donc plus futé que la moyenne ... mais le niveau de certains commentaires était atterrant. En voyant Jens Voigt faire des pompes pendant une coupure publicitaire, ils ont évoqué des restes de dopage qui nécessiteraient une fluidification du sang. Le poids de Nibali (63kg) a également été source de commentaires, son poids étant "physiologiquement impossible" selon eux pour sa taille (1m80) ... sachant que je fais désormais moins de 60kg pour la même taille que lui, il semblerait donc que je sois moi aussi à un taux qui (selon eux) me force à utiliser des produits pour ne pas me briser en petit morceaux au moindre choc. Enfin, le niveau des commentaires sur les hôtesses protocolaires qui passaient régulièrement dans la zone (car nous étions entre leurs loges et le podium) était particulièrement bas et déplacé. C'était même carrément vulgaire par moments.


Cependant, quelques mauvais comportements ne sauraient résumer l'ambiance qui régnait dans le mur de Huy. C'était festif et agréable. Il y a eu un tonnerre d'applaudissements quand la course a été neutralisée, puis des encouragements monstrueux lors du passage des coureurs. Le record de l'applaudimètre revient à Fabien Cancellara, tout de jaune et de sang vêtu, qui est très apprécié des belges. Il faut dire que l'amour qu'il porte aux classiques de début de saison fait de lui un presque-belge, le public local l'a désormais adopté comme l'un des siens.


Enfin, le monde du cyclisme est tout petit. En me promenant autour de l'arrivée, j'ai retrouvé David Moncoutié (qui habite à 30km de chez moi, mais que je croise à 800km de chez nous) et Eric Fottorino avec qui j'avais effectué le Tour de Fête il y a deux ans. Dans les paddocks, vous pourrez  discuter avec des dizaines de champions ayant mis fin à leur carrière il y a quelques années : Cedic Vasseur, Laurent Jalabert, Richard Virenque, Sandy Casar, David Moncoutié (...) pour les français, Jens Voigt ou Robbie Mc Ewen pour les étrangers. Les ex-coureurs se prêtent très volontiers aux photos et autographes, cette proximité avec le public est vraiment exceptionnelle.


Enfin, pour ceux que ça intéresse, voici ce que donne l'ascension du Mur de Huy en caméra embarquée et à vitesse "normale" :

5 commentaires:

  1. les deux personnes sur la photo ne me disent pas grand chose (il faut dire que je ne suis pas physionomiste). Qui sont-elles ? (Ou au moins, sont-elles connues ?)
    Don

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de Jens Voigt et d'une photographe dont les clichés agrémentent régulièrement mes articles.

      Supprimer
  2. Salut Florent je vais passer quelques jour à lyon(plus precisement vers Édouard herriot) la semaine du 27 juillet, Donc je voulais savoir si tu étais libre pour me faire découvrir les monts d'or

    Ps anonyme : Le vieillard (si je peux me permettre) du peloton 2014 et ensuite je ne sais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai au pied du ventoux la semaine du 27 juillet, je ne pourrai donc pas te faire visiter les monts d'or.
      Le plus dur depuis Edouard Herriot sera de sortir de Lyon, mais comme la ville est (presque) déserte à partir du 14 juillet ça ne devrait pas poser de soucis.

      Supprimer
    2. Dommage, profites bien de ton sejour au pied du géant de provence ;)

      Merci pour l'info :)

      Supprimer