samedi 8 août 2015

Balade et casse de chaîne

L'entraînement du jour devait être simple et facile. 2 heures de balade, sans forcer, pour récupérer des efforts d'hier et préparer ceux de demain. Un entraînement sans problème en principe. Ca, c'était la théorie.

En réalité, après des jours de grosse chaleur, la pluie a fait son apparition. La balade de deux heures devait donc se faire sous la pluie et avec un petit vent. En bon flandrien, il en fallait bien plus pour me décourager et c'est avec le sourire que j'ai pris la route pour deux heures d'efforts légers.

J'ai remonté les quais de Saône pendant 40 minutes sans soucis. Si, mon principal soucis était d'éviter les flaques d'eau afin de ne pas trop salir mon vélo. J'aime avoir un vélo propre et en bon état : le nettoyage de sa monture est un moment important à mon avis, il permet de vérifier régulièrement l'ensemble de son vélo. On peut ainsi éviter bon nombre de crevaisons et d'ennuis mécaniques. Cependant, le nettoyage et l'inspection du vélo sont plus faciles quand le vélo n'a pas roulé dans des flaques.

Au bout de 40 minutes, alors que j'allais tourner pour prendre le vent de travers après l'avoir eu de face, ma chaine m'a lâché. Hier, un gravier de goudron fondu m'avait abimé un maillon, maillon que j'avais soigneusement retiré le soir même. Je sais par expérience que quand on dérive une chaine on crée un point de fragilité. Pourtant, elle a cassé à un endroit autre.

S'en est suivi 20 minutes de patinette, d'abord à la recherche d'un magasin de cycles puis pour venir à la rencontre de ma compagne venant me chercher en voiture. Après avoir créé un site recensant les cols, après avoir créé un site recensant les points d'eau, il va falloir que je recense les vélocistes. En cas de pépin mécanique, ça peut être utile !

J'ai parcouru 90485km à l'entraînement et en course et c'est la première fois que ça m'arrive. Avec le recul, je préfère que ça me soit arrivé aujourd'hui plutôt que demain lors des séries de sprint prévues au programme.

Consultez mon parcours.

1 commentaire:

  1. Cette semaine j'ai vécu la même expérience, j'aime ps le goudron fondu.

    RépondreSupprimer